Posté en tant qu’invité par Mains froides:
As-tu vu ce sujet, il y a des infos intéressantes.
/viewtopic.php?id=269585
Je retrouve des points importants dans ce que dit ddquinca74 :
-
Eviter de transpirer, donc pas trop chaud non plus et quand même respirant.
-
Eviter les compressions qui coupent la circulation. J’ai maintenant des nouvelles chaussures de ski avec un chausson tout fin et j’ai moins froid qu’avec des chaussons épais dans des chaussures qui appuyaient trop sur le dessus du pied.
La solution multi-gants me va bien. Pour ma part : j’ai une paire de gants en cuire avec doublure pour le ski quand il fait assez chaud (sans doublure pour l’alpinisme), une paire de gants tri-doigts (comme expliqué dans l’autre discussion), une paire de sous-gants en soie qui reste toute l’année dans le sac de montagne que je peut rajouter sous l’une ou l’autre paire de gants et pour quand il risque de faire vraiment froid, j’ai des gros moufles que je prends au cas où, mais avec lesquels je tiens de justesse les bâtons de ski (modèle qui se trouve plutôt dans les rayons expé…).
Pour les pieds je n’ai pas de solutions idéales.
J’avais pausé la question en magasins il y a quelques année pour un système chauffant dans les chaussures. On m’avait répondu que ça fonctionnait bien pour la piste où il y a peu de mouvement dans la chaussure, mais probablement trop fragile pour rando et alpi, on me déconseillait… Mais il y a peut-être de l’avancée dans le domaine.
J’ai également toujours des chauffrettes dans ma pharmacie au cas où… mais sachant que ça chauffe à 50°C, je ne sais pas exactement comment les utiliser sans prendre d’autres risques. En effet, outre le risque de brûlure là où il n’y a pas la sensibilité, en chauffant trop rapidement, il peut y avoir une réaction inappropriée et dangereuse… en commençant par gonfler énormément.
Pour l’instant je tolère d’avoir régulièrement des pertes de sensibilité dans les extrémités, mais on ne sait pas quand c’est toujours vivant et quand ça ne le sera peut-être plus. Et puis jusque là ça ne me posait pas trop de soucis, mais ces derniers hivers, j’ai des périodes d’engelure aux pieds, qui restes légères pour l’instant. A ce que j’ai lu ça va plutôt en se péjorant d’une année à l’autre, donc il faudrait mieux éviter d’en arriver là.