Gants et Chaussettes pour grands froids et mauvaise circulation sanguine

Bonjour à tous,

je cherche des gants et/ou chaussettes (ou astuce) pour ma copine qui a une très mauvaise circulation dans les mains et les pieds. Dès qu’il commence à faire un peu froid, elle chope immédiatement des engelures et à tout le temps froid aux mains et aux pieds.

Auriez vous du matériel à conseiller ? Est ce que les gants/chaussettes chauffants sont efficaces ? J’ai également entendu parler de gants en « soie », en complément d’une paire de moufle par exemple…?

N’hésitez pas à donner vos avis ou expérience

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

J’ai ce problème depuis des années . D’abord il faut essayer de ne pas s’équiper les mains nues mais mettre les peaux à la maison et tenir les gants au chaud avant de les enfiler . Prévoir une paire chaude pour la montée mais surtout respirante car la sueur des mains refroidit vite par -10° et des mouffles pour le sommet et pour descendre; au pire on peut les mettre avant si besoin.Quant aux pieds ,il faut des chaussettes pas trop épaisses et serrer les crochets au minimum : laisser libres le coup de pied et les crochets du haut :c’est souvent là que ça comprime et sur les chaussures modernes la sangle velcro suffit pour fermer le haut .Pendant le trajet vers le point de départ de la rando ,il est judicieux de placer les chaussures sous la bouche d’air chaud du véhicule afin de les mettre à bonne température … Quitter les gants ou mouffles le moins possible et faire attention de ne pas trop serrer les bretelles du sac : cela comprime et empêche le sang de bien circuler dans les bras .Bien boire la veille et pendant la course (du chaud de préférence).Si malgré tout cela ne suffit pas il existe des petits sachets chauffe-mains ou pieds efficaces et pas chers à placer avant dans les gants ou chaussures ou en urgence pendant l’action .(TOE WARMERS et HAND WARMERS de chez GRABBER warmers)en magasin de sports montagne ou pharmacie .

Posté en tant qu’invité par Mains froides:

As-tu vu ce sujet, il y a des infos intéressantes.
/viewtopic.php?id=269585

Je retrouve des points importants dans ce que dit ddquinca74 :

• Eviter de transpirer, donc pas trop chaud non plus et quand même respirant.

• Eviter les compressions qui coupent la circulation. J’ai maintenant des nouvelles chaussures de ski avec un chausson tout fin et j’ai moins froid qu’avec des chaussons épais dans des chaussures qui appuyaient trop sur le dessus du pied.

La solution multi-gants me va bien. Pour ma part : j’ai une paire de gants en cuire avec doublure pour le ski quand il fait assez chaud (sans doublure pour l’alpinisme), une paire de gants tri-doigts (comme expliqué dans l’autre discussion), une paire de sous-gants en soie qui reste toute l’année dans le sac de montagne que je peut rajouter sous l’une ou l’autre paire de gants et pour quand il risque de faire vraiment froid, j’ai des gros moufles que je prends au cas où, mais avec lesquels je tiens de justesse les bâtons de ski (modèle qui se trouve plutôt dans les rayons expé…).

Pour les pieds je n’ai pas de solutions idéales.

J’avais pausé la question en magasins il y a quelques année pour un système chauffant dans les chaussures. On m’avait répondu que ça fonctionnait bien pour la piste où il y a peu de mouvement dans la chaussure, mais probablement trop fragile pour rando et alpi, on me déconseillait… Mais il y a peut-être de l’avancée dans le domaine.

J’ai également toujours des chauffrettes dans ma pharmacie au cas où… mais sachant que ça chauffe à 50°C, je ne sais pas exactement comment les utiliser sans prendre d’autres risques. En effet, outre le risque de brûlure là où il n’y a pas la sensibilité, en chauffant trop rapidement, il peut y avoir une réaction inappropriée et dangereuse… en commençant par gonfler énormément.

Pour l’instant je tolère d’avoir régulièrement des pertes de sensibilité dans les extrémités, mais on ne sait pas quand c’est toujours vivant et quand ça ne le sera peut-être plus. Et puis jusque là ça ne me posait pas trop de soucis, mais ces derniers hivers, j’ai des périodes d’engelure aux pieds, qui restes légères pour l’instant. A ce que j’ai lu ça va plutôt en se péjorant d’une année à l’autre, donc il faudrait mieux éviter d’en arriver là.

Moi aussi, j’ai toujours eu ce pb (Reynaud). En ce qui me concerne, c’est les mains. En plus des pertinents conseils sus-dits, je rajouterai: éviter tout ce qui peut serrer (pas de vêtements trop ajustés, dé-serrer le bracelet-montre, gants une taille au-dessus de la taille normale de façon à pouvoir mettre des sous-gants en soie etc.). J’ajouterai aussi que je mets systématiquement des moufles au départ par dessus les gants quitte à les ôter par la suite si j’ai trop chaud car effectivement, l’humidité est l’ennemie plus que le froid. Ne pas oublier un bonnet performant car on perd beaucoup par la tête.
Quoique je ne les aie jamais utilisées, je pense que les chaufferettes sont aussi une bonne combine.
Concernant les gants en cuir, pour moi, JAMAIS ! une fois mouillés, c’est la cata. En plus, ils mettent trois jours pour sécher.

Posté en tant qu’invité par Mains froides:

En fait le choix du cuire n’est pas lié au côté thermique mais plutôt à la solidité. Car c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour la compatibilité au rocher et qui a une bonne durabilité. Je les imperméabilise avant même la première utilisation et ainsi je n’ai que rarement le problème. Mais c’est vrai qu’une fois qu’il commence à pomper l’eau, ça sèche lentement, mais pas 3 jours. Pour les tri-doigts, il ont aussi une partie en cuire, qui est surement d’une meilleures qualité que mes simple gants (ou meilleur traitement), car ils mettent plus de temps avant de se mouiller et sèche plus vite, donc je ne trouve pas que c’est un problème.

Sans les passages d’escalade peut-être que j’aurais préféré une autre matière pour les gants simple. Donc bien sûr, à chaque personne de faire ses compromis en fonction de l’utilisation et des préférences personnelle.

Bonjour,

Je sors un peu du sujet initial pour évoquer une expérience des problèmes de circulation sanguine face au froid :
Ma copine avait ce type de problème (Reynaud ou proche) le premier hiver où nous sommes partis en montagne ensemble, elle avait régulièrement des onglées lorsque moi j’avais à peine froid. Une nuit en cabane à 2000m, température proche de -10°C et elle avait très mal aux doigts et pieds (je la revois empilant mes gants sur ses chaussettes…) :confused:

L’été qui a suivi elle en a parlé à son ostéopathe (qu’elle allait voir pour des problèmes de dos), lequel lui a dit qu’il pouvait tenter quelque-chose car cette mauvaise circulation était peut-être lié à des problèmes de posture générale qui étranglait un peu les grandes artères du système sanguin, et autres détails anatomiques dont je ne me souviens plus… Bref, bilan sur seulement 2-3 séances, il lui a partiellement réglé ses problèmes de dos…et surtout ceux de circulation ! Depuis 2 ans maintenant, elle ne craint pas plus le froid que n’importe-qui, voir même ça lui est déjà arrivé d’échanger ses gants (plus chaud) contre les miens (moins chaud) en cascade de glace car je me gelais…

Après, comme toutes les médecines douces, le miracle réside dans la compétence du praticien, et je ne sais pas si tous les ostéo sont capables de régler ce genre de problème. Mais si vous en connaissez un, ça vaut le coup de lui en parler :wink:

et aussi (surtout) dans la foi du patient dans ladite medecine…Des études sur ll’acupuncture montrent que les résultats sont les memes quel que soit l’endroit ou l’on pique…

Sinon pour en revenir au sujet, froids au doigts = moufles.

Sinon il y a les gants chauffants :

Je ne pense pas forcément, mais chacun son point de vue… Ce qui est important c’est que ça fonctionne, effet placebo ou pas, et pour moins cher que des gants qui tiendront quelques années au mieux :rolleyes:

Un truc pour le ski de rando, apprendre à pousser sur les batons en laissant les bras (les mains) le plus bas possible. Ne pas oublier que le coeur est une pompe…marcher les mains en l’air et les batons verticaux n’aide en rien.