Gants d'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Bonsoir

Je débarque dans le monde de l’alpinisme, et me suis donc inscrit pour un stage de 7 jours à l’ucpa, sur argentière. Au programme, les différentes techniques, sauvetage en crevasses, et quelques courses.

Bien qu’ayant déjà tout le matos vestimentaire nécessaire car je pratique déjà la rando et l’escalade, il me manque une bonne paire de gants.

j’ai déjà des gants millets polaire windstopper et des sous gants, mais je n’ai ni gants de ski, ni gants d’alpinisme.

L’investissement en vaut il la chandelle? Dois je plutot prendre des gants de ski qui sont moins chers?

Je cherche juste quelque chose de précis, résistant et imperméable…

Merci de vos conseils !

Posté en tant qu’invité par mo:

bonjour, si tu trouves un modèle résistant, imperméable et pas cher, tu m’appelles tout de suite§

pour info, j’avais acheteé le top de chez mamouth ‹ je crois qu’ils se nomment zermath), mais au bout d › une saison, j’ai constaté qu’il n’étaient plus du tout imperméables.

donc , il voit mieux choisir des gants corrects( autour de 50-60 euros) et en avoir 2 paires qu’une paire hyper chère mais qui rapidement se dégrade

bon stage

Perso j’ai :

• une paire de moufles mamouth en gore-tex que je peux mettre par-dessus des gants en polaire. Je les utilise rarement en été en France
  • deux paires de gants en polaire de base (ceux à 30€ chez Décath’)

La plupart du temps les gants en polaire suffisent. Mais j’ai toujours une 2e paire dans le sac, pour changer quand la 1ère paire est mouillée.
Quelque soit le prix que tu y mets, les gants en polaire s’usent aussi vite (maxi 1 saison pour moi), donc j’ai tendance à prendre les moins chers.
Après ça peut être pas mal d’avoir une paire un peu plus chaude pour les jours où il fait plus froid.

Quand il ne fait pas trop froid, je prend 2-3 paires de gants Quechua en polaire à 5 euros. Quand une paire est mouillée je prends la suivante bien au chaud dans la poche de la veste. Pour les bousiller dans le mixte, ce n’est pas mal et économique.
Et quand il fait un peu plus froid, tu peux glisser dessous une paire de gants de ménage fins en latex. Pas très respirant certes mais ça tient très chaud et on perd moins de précision qu’avec des gros gants d’alpi.
Sinon, j’ai aussi des Zermatt de Mammut mais finalement ils ne me servent quasiment qu’en cascade ou en ski de rando.

et pas cher. On cherche tous ces qualités.

[quote=Loïc]- une paire de moufles mamouth en gore-tex que je peux mettre par-dessus des gants en polaire. Je les utilise rarement en été en France

• deux paires de gants en polaire de base (ceux à 30€ chez Décath’)[/quote]
    A chaque usage, son type de protection ; le système de Loic est parfait contre le froid et les conditions tempêtueuses (moufles Goretex). Les gants polaires c’est entre 6 et 15 euros, mais ça s’use vite.
    Je complète tout ça par des gants de cuir fins (gants de travail 5 à 10€) pour les situations où les gants sont là pour protéger les mains (rappels, rochers pourris, cables, glacier « chaud », neige, ramasse… etc), avec un principe : pas de piolet sans gant, car la neige/glace est très abrasive si tu te frottes dessus.
    Pour des courses de rocher en dessous de 3500m l’été, je ne prends pas forcément les surmoufles.

Ne pas oublier que les gants sont les accessoires qui se perdent le plus facilement : il me reste beaucoup d’orphelins dans ma caisse à matériel.

bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par mat:

J’ai tenté la paire de gants en cuir de jardinage, c’est excellent : résistant et pas trop chaud. On peut prendre des photos avec, se moucher (pas avec les gants), manger, bref idéal quand on n’est pas frileux des mains. Il faut quand même une paire de gants d’alpinisme ou des moufles dans le sac au cas où.

a+

La paire de gants de jardinage, j’en ai déjà vu de nombreuses fois en ski de rando ou en escalade…
Le problème, c’est que les petites tailles ne se trouvent pas… Petites mains (ou mains de demoiselles), s’abstenir…
Remarque valable d’ailleurs pour une grande partie de gants pas trop chers ou de marques plus classiques (Décat’ ou équivalent) ;-(
Sinon, je confirme ce qui a été dit déjà : inutile de mettre trop cher dans les gants (hormis les surgants ou surmoufles). Rares sont ceux qui tiennent plus d’une saison entre le ski et l’alpi…

c’est bien vrai ça !
chez Decat, y a des gants Alpi noirs, dessus en neoprene fin, intérieur en cuir, fin aussi.
le tout pour env 15 EUR, j’en consomme une paire par an mais je m’en sers pour tout, Ski rando, alpi etc …, ils s’usent assez vite sur le rocher mais j’ai coupé les doigts de la paire de l’année derniere, ça fait de bonnes mitaines.
sinon par dessus en fond de sac, j’ai des surmouffles Gore tex

Salut.
Tu le fais à quelle période ton stage? J’y vais en septembre, tu me diras comment c’était si tu y vas avant?
Merci!!

Salut.
Tu le fais à quelle période ton stage? J’y vais en septembre, tu me diras comment c’était si tu y vas avant?
Merci!![/quote]
Je fais le stage alpinisme 7 jours à Argentière, du 10 au 16 aout, je te dirai comment c’était.

Merci à tous pour vos idées ! Je vais donc renoncer aux gants à 90 euros au profit de gants décath à 15 euros, avec des sous gants, + peut etre une paire de mouffles si il fait plus froid… J’investirai plus tard !

Merci

chez decat : vois aussi les mouffles-mitaines : un « gant » convertible très pratique et polyvalent

C’est pas forcement une connerie d’acheter des gants à 90€ … mais s’en est une pour aller faire du rocher en été :smiley:
Les gants ca s’use même les modeles dit « renforcé ».

Perso j’ai une paire de gant goretex chaude et etanche que je garde pour la neige/glace/ski. Et apres des gants plus fin moins cher.
Dans les truc pas mal :

• gant de jardinnier en cuir
  • gant winstopper en softshell (je trouve ca mieux que les model polaire pour un prix similaire, moins chaud, plus resistant, assez fin pour grimper), j’utilise ca depuis 2 ans été comme hiver (j’en consomme une paire par an en gros à 20/30€).
  • sous gant en laine (et pas en soie, car même mouillé la laine conserve ses pouvoirs thermiques)
  • gant modulaire (un insert polaire / un surgant)

Apres y a pas de secret toujours 2 paires de gants avec soi

Dans le cas précis, ce serait pour un usage de course mixte , je pense de niveau PD, donc pas trop de grimpe à proprement parler. J’ai peur d’avoir un peu froid lors des exercices style sauvetage en crevasse etc, le genre de trucs ou tu te vautre dans la neige !

Merci encore

Salut Yannick
Moi aussi je suis également inscrit sur le stage Alpinisme du 10 au 16 Aout.
Euh en fait c’est bien demain voila on aura certainement l’occasion de se rencontrer.
Domage que je n’ai point vue le message avant…

Aller peut etre à demain !

Hello. Alors c’était comment?

C’était génial.
Bon vu la météo on a fait plus de courses rocher (L’aiguille du peigne sortie par l’arrete des papillons (D-) , L’aiguille de l’M Arrete NNE (D-).
En glace on a fait juste l’école sur la mer de glace le mardi.