Gants cascades, vos avis sur ce modele?

Tu n’aimes pas la viande blanche ?

Je préfère également l’onglet. Corrigé, merci.

Lesquels…?

moi j’utilise plus ceux-là que les torque.
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/gloves/heavyweight

[quote=« Rozenn, id: 1280352, post:23, topic:117016 »]

Lesquels…?[/quote]

Je dois en être entre 20 et 30 paires : tu veux commencer par laquelle ? … :slight_smile:

Pour un petit retour d’expérience sur cette course à l’armement, cf. le paragraphe Gants de cet article :
/articles/271559/fr/techniques-et-astuces-en-cascade-de-glace-article-personnel-fmj#gants

Je suis confrontée à un problème supplémentaire : certains fabricants ne pensent pas aux nains (naines en l’occurrence). Le XS en taille homme c’est immense et avec 1 ou 2 cm d’excédents de gants au bout des doigts les manips deviennent très approximatives. Trop. Ca a fini par me gonfler (ils sont désormais passés en gants à flinguer pour la descente en rappel), d’où mon passage à quelque chose de plus ajusté mais très juste en termes de thermicité. J’ai réussi l’exploit l’an dernier de me taper l’onglée à la première longueur ET à la deuxième. Je pensais jusqu’à présent qu’une fois que c’était passé on avait la paix, et bien non.
Je reconnais que le marché s’est quand même beaucoup développé, surtout avec BD qui propose désormais pas mal de gants en version hommes et femme, dont le Torque comme je viens de le voir. Et vu qu’ils sont sans doute pas moins chaud que mes gants actuels mais moins chers, je pense que je vais essayer.

ma copine à le même problème et elle cherche toujours.

Je prends les gants en L, voire XL, et … je rencontre souvent le même problème. Largeur de paume et longueur de doigts ne font pas toujours bon ménage (et y a pas de contrepèterie dans ma phrase hein !).

Dans les faits, c’est pas tellement problématique : l’important c’est que la poignée ne bouge pas, que les doigts ne glissent pas. En tout cas pour les suspensions appuyées. Pour les manips, c’est autre chose. Mais comme ça, on a une petite motivation pour moins brocher :smiley:

Après, je ne saurais trop insister sur le fait que les Torques ont une thermicité proche du gant Mobalpa ! Avec en plus la taille ajustée = onglée assurée !

Pour finir, je suis pas particulièrement sujet aux onglées mais le tarif habituel, c’est une toutes les 2 longueurs, particulièrement lorsqu’on part en second après un arrêt bien prolongée.

L’analogie avec les gants mobalpa est excellente et je confirme.

Evidemment, toi tu broches pas tous les deux mètres … :rolleyes:

Voilà qui me rassure. Quoique…!

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Perso, je n’ai jamais mis plus de 25 euros pour des gants « cascade ». Je fais avec des gants en polaire windstopper qui sont plus fins dont plus précis pour les longueurs techniques (même principe de FMJ) et puis avec des gants polaires Decat quand j’ai moins besoin de précision (Forclaz 700 par exemple). J’alterne donc avec plusieurs paires bien au chaud dans ma veste contre moi.
Mon pote a des gants Decat en néoprene (pas cher non plus) pour les longueurs techniques. Solution déjà proposé plus haut. Jamais essayé pour ma part, mais apparemment valable.
Après, je ne pense pas être très sensible des mains, alors cette solution ne convient pas à tout le monde mais je trouve que les marques abusent sur le prix des gants… comme pour beaucoup d’autres choses.
Cette année j’ai craqué pour des gants qui m’ont parus plus techniques(même si destinés au ski apparemment), des Camp qui étaient en solde. Je vais voir ce que ca donne.

Sinon pour les rappels, une paire de gants en cuir fourrés (soit Decat, soit des gants de jardinage) c’est bien plus solide je pense que les gants Hi-Tech avec 36 coutures… et suffisamment chaud je pense vu qu’ils seront sec quand tu vas commencer la descente.

Pour réduire les onglées, il faut essayer de grimper détendu j’ai l’impression. Je delaye régulièrement dès le début, même quand je ne suis pas daubé, ca permet au sang de rester au bout des doigts et de réduire les onglées.
Pour l’accoutumance au froid rien de tel que d’aller au boulot l’hiver sans gants, en ayant pris soin de mettre le cintre métallique du vélo à nu. Ca donne un petit look sympathique en plus…

[quote=« FMJ, id: 1280466, post:25, topic:117016 »]Pour un petit retour d’expérience sur cette course à l’armement, cf. le paragraphe Gants de cet article :
/articles/271559/fr/techniques-et-astuces-en-cascade-de-glace-article-personnel-fmj#gants[/quote]

Il faudra aussi remplacer onglet par onglée dans ton article. :stuck_out_tongue:
Je ne peux pas le modifier moi même…

[quote=« Rozenn, id: 1280486, post:26, topic:117016 »]Je suis confrontée à un problème supplémentaire : certains fabricants ne pensent pas aux nains (naines en l’occurrence). Le XS en taille homme c’est immense et avec 1 ou 2 cm d’excédents de gants au bout des doigts les manips deviennent très approximatives. Trop. Ca a fini par me gonfler (ils sont désormais passés en gants à flinguer pour la descente en rappel), d’où mon passage à quelque chose de plus ajusté mais très juste en termes de thermicité. J’ai réussi l’exploit l’an dernier de me taper l’onglée à la première longueur ET à la deuxième. Je pensais jusqu’à présent qu’une fois que c’était passé on avait la paix, et bien non.
Je reconnais que le marché s’est quand même beaucoup développé, surtout avec BD qui propose désormais pas mal de gants en version hommes et femme, dont le Torque comme je viens de le voir. Et vu qu’ils sont sans doute pas moins chaud que mes gants actuels mais moins chers, je pense que je vais essayer.[/quote]

Merci Rozen de faire toi aussi parti du clan petites mains !
J’ai aussi adopté les Spy: en XS femme !
Question thermicité c’est correct avec des gants de soie… et des chaufferettes.
En hiver, j’ai souvent les surmoufles dans la veste en plus, au cas où.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Don’t mind, je vais corriger tout cela. J’écris d’abord, jette un rapide coup d’oeil et continue d’écrire. Je corrigerai réellement quand le texte sera terminé.

[quote=« FrenkG, id: 1280625, post:31, topic:117016 »]Perso, je n’ai jamais mis plus de 25 euros pour des gants « cascade ». Je fais avec des gants en polaire windstopper qui sont plus fins dont plus précis pour les longueurs techniques (même principe de FMJ) et puis avec des gants polaires Decat quand j’ai moins besoin de précision (Forclaz 700 par exemple). J’alterne donc avec plusieurs paires bien au chaud dans ma veste contre moi.
Mon pote a des gants Decat en néoprene (pas cher non plus) pour les longueurs techniques. Solution déjà proposé plus haut. Jamais essayé pour ma part, mais apparemment valable.
Après, je ne pense pas être très sensible des mains, alors cette solution ne convient pas à tout le monde mais je trouve que les marques abusent sur le prix des gants… comme pour beaucoup d’autres choses.
Cette année j’ai craqué pour des gants qui m’ont parus plus techniques(même si destinés au ski apparemment), des Camp qui étaient en solde. Je vais voir ce que ca donne.

Sinon pour les rappels, une paire de gants en cuir fourrés (soit Decat, soit des gants de jardinage) c’est bien plus solide je pense que les gants Hi-Tech avec 36 coutures… et suffisamment chaud je pense vu qu’ils seront sec quand tu vas commencer la descente.

Pour réduire les onglées, il faut essayer de grimper détendu j’ai l’impression. Je delaye régulièrement dès le début, même quand je ne suis pas daubé, ca permet au sang de rester au bout des doigts et de réduire les onglées.
Pour l’accoutumance au froid rien de tel que d’aller au boulot l’hiver sans gants, en ayant pris soin de mettre le cintre métallique du vélo à nu. Ca donne un petit look sympathique en plus…[/quote]

C’est clair : le moins cher le mieux !

Par contre, si tu grimpes dans les Pyrénées (voire ailleurs), des gants étanches peuvent devenir indispensables.

Pour les gants neoprene, perso j’ai jamais essayé. Mais un copain avait l’habitude d’utiliser des 3mm. Le jour où il a essayé les Torques, il les a laissé tombé.

Mais je reprécise : les Torques, c’est vraiment pour du vertical, autrement c’est un peu surdimensionné !

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Au moins pour les longueurs « faciles » et la descente

Même dans les Alpes, ça coule… j’avoue qu’il m’est arrivé en cours ou en fin de longueur d’aspirer l’eau de mes gants polaires pour la recracher et éviter que ca regèle… ben quoi, l’eau des cascades elle est propre non ?

[quote=« FMJ, id: 1281021, post:36, topic:117016 »]Pour les gants neoprene, perso j’ai jamais essayé. Mais un copain avait l’habitude d’utiliser des 3mm. Le jour où il a essayé les Torques, il les a laissé tombé.
Mais je reprécise : les Torques, c’est vraiment pour du vertical, autrement c’est un peu surdimensionné ![/quote]
FMJ, arrête de faire du lobbying :wink: je vais finir par craquer pour ces Torque sinon… et je ne pourrai plus prétexter que si je me mets taquet dans du 5 c’est à cause des gants…

Les gants font une grosse différence. Dans du 90°, quicher les pioches avec de gros gants ou des gants fins et adhérents, bin c’est pas le même monde.

Alors quand on pense aux grades 6 des anciens, humm disons des pionniers, avec leurs pioches antédiluviennes, leurs broches à taper, les crampons qui enfonçaient pas et les gros gants en cuir, il en fallait de la poigne et des cojones !

Un copain m’ayant justement parlé que Decat vendait des gants à 20 E, je suis donc allé y faire un tour… Effectivement, pas cher (un Simond Made in China !!) je les ai essayé, ça me paraissait bien justement pour de la cascade, mais à l’intérieur la couture des doigts gène vraiment juste à les porter comme ça, donc en cascade je sais pas trop ce que ça peut donner, ça doit en plus sécher difficilement s’ils se trempent vu que c’est pas imperméable… ben oui c’est 20 euros :smiley:
je crois que c’est ce modèle là :
http://www.decathlon.be/FR/gant-bionnassay-500-32903445/
quelqu’un l’a deja utilisé ?

J’aime beaucoup la photo sur leur site. Ca me tue cette façon de bosser …