Gants cascade de glace

Posté en tant qu’invité par The butcher:

Hello, je cherche a m’acheter des gants pour la cascade, mais j’hésite encore. quelqu’un a-t-il testé les gants Monster de Grivel? sont-il bien adapté pour la cascade, ainsi que l’alpinisme? Ou sinon d’autre proposition?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai, depuis trois saisons, des gants « taak-oon » de Grivel. Ils sont similaires aux monsters, sont sortis à peu près en même temps, et diffèrent seulement par des détails de finition.

Perso, je les trouve géniaux, surtout avec mes nomics; très bon grip, sèchent vite, très précis… Mais il ne faut pas être sensible au froid, disons qu’à partir de -5°, cela devient limite. Comme ils n’existent plus et que je trouve les gants « monsters » un peu moins bien au niveau tenue du poignet, j’ai acheté des Black Diamond « deviant » en liquidation. C’est le même genre de produit. J’attends de les tester cet hiver, mais a priori, s’ils ont l’air aussi précis, ils semblent moins « collants » sur les manches des pioches.

Pour la montagne, où j’utilise des piolets cascade plus classiques (anaconda, cobra,…), j’ai tendance à me cogner les doigts et en plus il fait plus froid. Je préfère alors utiliser des gants un peu plus chauds et plus épais (mais pas trop quand même). Je relooke actuellement vers les nouveaux Black Diamond Enforcer ou Punisher, avec renforts sur le dessus des doigts.

J’utilise des Racer avec des sous gants dédiés minces en fourrure polaire, ce qui est pratique pour brocher/débrocher et les mousquetons à vis sans se coller les doigts sur le métal :wink:
Par contre c’est un peu épais et faut pas que ça soit mouillée par de l’eau courante, sinon ça ne dégèle plus. Des gants de surf en rechange, des gants en laine pour l’approche.
Sinon la plupart des gens que je voie, y compris les pros, utilisent tout simplement des gants de surf qui durent ce qu’ils durent, et après ils en changent.
L’essentiel est d’avoir l’élastique pour les enlever/remettre facilement pour les manips qui ne peuvent pas se faire en gros gants

Salut,

J’utilise des Punisher de Black Diamond (le modèle de l’an dernier), c’est pas mal, à la fois très précis et suffisamment chaud, tout en étant relativement imperméable pendant quelques heures. En + les renforts sur le dessus du gants évitent de cogner trop fort la glace, c’est sympa. Par contre le point faible c’est qu’ils s’usent super vite.

Sinon j’ai vu du monde avec des gants de plongée en néoprène, ils en avaient l’air satisfait, et au moins c’est pas cher (15 € contre 65 € pour mes BD)