Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
J’ai, depuis trois saisons, des gants « taak-oon » de Grivel. Ils sont similaires aux monsters, sont sortis à peu près en même temps, et diffèrent seulement par des détails de finition.
Perso, je les trouve géniaux, surtout avec mes nomics; très bon grip, sèchent vite, très précis… Mais il ne faut pas être sensible au froid, disons qu’à partir de -5°, cela devient limite. Comme ils n’existent plus et que je trouve les gants « monsters » un peu moins bien au niveau tenue du poignet, j’ai acheté des Black Diamond « deviant » en liquidation. C’est le même genre de produit. J’attends de les tester cet hiver, mais a priori, s’ils ont l’air aussi précis, ils semblent moins « collants » sur les manches des pioches.
Pour la montagne, où j’utilise des piolets cascade plus classiques (anaconda, cobra,…), j’ai tendance à me cogner les doigts et en plus il fait plus froid. Je préfère alors utiliser des gants un peu plus chauds et plus épais (mais pas trop quand même). Je relooke actuellement vers les nouveaux Black Diamond Enforcer ou Punisher, avec renforts sur le dessus des doigts.