Moi, j’arrete pas de me mettre des plombs à force de bouriner dans des cascades en 3+!!! Alors du coup, j’aime bien me protéger un peu mes petits doigts.
Certains gants de cascades/goulottes ont des protections type ‹ coque › pour les doigts. Sans pour autant perdre de mobilité évidemment. Moi ce sont des North Face. Je les adore.
En même temps, si tu fais du bon crochetage bien propre au lieu de faire péter des assiettes de 40cm (version « cordées italiennes dans les Formes du Chaos »), t’en as pas besoin…
Par ailleurs, accessoire INDISPENSABLE: la petite cordelette au poignet pour pouvoir maniper tranquille et pas retrouver ses gants dans la rimaye ou sur un mélèze.
Sinon, j’ai aussi des gants en polaire Eider (avec grip antidérapant) pour des passages plus techniques (viiiiiiiiiite, la broooooooche!!! Pitiiiiiiiiiinnn!!! Scccrmlmbbff!!!)
En outre, je crois vraiment qu’en montagne, avec toute sa variété, LA paire de gants idéale,… c’est 6 paires de gants!!!
Ciao
Francois
PS: les moufles à retirer à chaque pose de broche, moi, perso, j’y vais pas (ni au relais d’ailleurs, pas sûr que j’aimerai etre assuré par un pote avec des moufles. Ziiiiiiiiippp!)… Sinon tu es obligé de grimper à 100% avec tes sous gants, et, par un curieux hasard, des fois, en goulotte à 3000m ou en cascade en janvier, on se les meule modèle géant.