Gants alpi

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Salut à tous, je cherche des gants pour faire de l’alpi, en particulier du ski de rando et la goulotte. Je n’y connais rien là dedans, si vous avez des conseils, des modèles à conseiller où à éviter, faites signe ! Merci !

PS : je pense utiliser des gants à mettre par dessus des sous gants, le tout évidemment pas trop cher…

Posté en tant qu’invité par azerty2:

Les wolfram gloves de vaude sont vraiment top pour la cascade. Souple et chaud, c’est le compromis idéal.

http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/06924/SubProducts/069240100600

[quote=« Etienne, id: 958424, post:1, topic:93814 »]Salut à tous, je cherche des gants pour faire de l’alpi, en particulier du ski de rando et la goulotte. Je n’y connais rien là dedans, si vous avez des conseils, des modèles à conseiller où à éviter, faites signe ! Merci !

PS : je pense utiliser des gants à mettre par dessus des sous gants, le tout évidemment pas trop cher…[/quote]

Le plus chaud: le sous gant dans une moufle possédant une fourrure intérieure et gore-tex extérieur que tu peux aussi séparer pour faire sécher. La moufle te permet de garder tout tes doigts en contact et donc permet de conserver plus de chaleur. Pour les manips, ben suffit de retirer la moufle. problème: si beaucoup de manips…

Moi, j’arrete pas de me mettre des plombs à force de bouriner dans des cascades en 3+!!! Alors du coup, j’aime bien me protéger un peu mes petits doigts.
Certains gants de cascades/goulottes ont des protections type ‹ coque › pour les doigts. Sans pour autant perdre de mobilité évidemment. Moi ce sont des North Face. Je les adore.
En même temps, si tu fais du bon crochetage bien propre au lieu de faire péter des assiettes de 40cm (version « cordées italiennes dans les Formes du Chaos »), t’en as pas besoin…

Par ailleurs, accessoire INDISPENSABLE: la petite cordelette au poignet pour pouvoir maniper tranquille et pas retrouver ses gants dans la rimaye ou sur un mélèze.

Sinon, j’ai aussi des gants en polaire Eider (avec grip antidérapant) pour des passages plus techniques (viiiiiiiiiite, la broooooooche!!! Pitiiiiiiiiiinnn!!! Scccrmlmbbff!!!)
En outre, je crois vraiment qu’en montagne, avec toute sa variété, LA paire de gants idéale,… c’est 6 paires de gants!!! :wink:

Ciao
Francois
PS: les moufles à retirer à chaque pose de broche, moi, perso, j’y vais pas (ni au relais d’ailleurs, pas sûr que j’aimerai etre assuré par un pote avec des moufles. Ziiiiiiiiippp!)… Sinon tu es obligé de grimper à 100% avec tes sous gants, et, par un curieux hasard, des fois, en goulotte à 3000m ou en cascade en janvier, on se les meule modèle géant. :smiley: