Gant pour le rappel

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai le meme avis qu’osons: A part si tu as une fragilite particuliere de la peaume de la main, il n’y a aucune raison de porter systematiquement un gant. Le risque c’est que ca peut masquer une mauvaise utilisation du frein ou bien un mauvaise association frein-corde ou encore (et pire) de systematiquement descendre trop vite et sans precautions pour eviter de caillasser au dessous.
Descendre trop vite peut egalement causer un blocage definitif du machard ou du prussik s’il entre en action.
Avec un reverso ou un tube , je prefere me trimballer un mouskif de plus pour augmenter le freinage si necessaire plutot que des gants qui ne me serviront a rien d’autre.

B.N.S.M. a écrit:

alors soit je n’ai rien compris de ce qu’est un gant (ptèt’ un
terme technique pour désigner quelque chose de particulier),
soit je vois trés bien de quoi il s’agit (une enveloppe
protectrice de la main), et ne comprends pas pourquoi ce serait
dangereux de faire un rappel avec un gant…

osons a écrit:

aucun rien jamais de gants. C’est même à mon avis plus
dangereux.
Si tu as besoin de gants pour faire un rappel, c’est que tu
n’as pas compris comment fonctionne ton descendeur…et
donc si tu l’utilise quand même c’est dangereux!!

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je ne dis pas que les gants sont forcément nécessaires, et suis d’accord avec toi: amener un mouskif de plus est plus sécu qu’un gant.

seulement, il arrive qu’un gant soit plus que nécessaire: en montagne, par exemple.
lorsqu’on pose un rappel, et que la corde est glacée, come tout le reste d’ailleurs, on garde ses gants.

et je ne pense honnètement pas que cela représente un risque énorme.

Posté en tant qu’invité par osons:

en effet, l’utilisation du gant traduit une non compréhension du fonctionnement de ton frein. Si tu sais l’utiliser, tu sais descendre sans te bruler.
Si tu as besoin d’un gant c’est que tu ne maitrise pas son utilisation et dans ce cas, la descente devient dangereuse…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bof, c’est discutable comme point de vue.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le post a peut-etre devie… j’en etait reste au post initial de Bounty qui dit avoir besoin de gants pour ne pas s’echauffer les mains au bout de 40m de rappel… Si c’est pour le froid, je ne dis pas… encore que pour manipuler la quincaille cela peut augmenter considerablement le risque de perdre du matos sauf si les doigts sont deja trop engourdis… c’est pourquoi j’ai offert des mouffles-mitaines a mes mimines…
OK, c’est pas un risque enorme en soi. Le risque est de ne pas se poser la question du pourquoi on se brule et chercher a jouer sur l’effet et non sur la cause du probleme.

B.N.S.M. a écrit:

je ne dis pas que les gants sont forcément nécessaires, et suis
d’accord avec toi: amener un mouskif de plus est plus sécu
qu’un gant.

seulement, il arrive qu’un gant soit plus que nécessaire: en
montagne, par exemple.
lorsqu’on pose un rappel, et que la corde est glacée, come tout
le reste d’ailleurs, on garde ses gants.

et je ne pense honnètement pas que cela représente un risque
énorme.

je vois que l’on est sur la même longueur d’onde!-)

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

ben vas-y, discute, expose ton point de vue.

Posté en tant qu’invité par jojo:

moi j’utilise des gants de bricolage, et quand je ve faire de la descente rapide j’enpile plusieur gants sur mes mains.
(j’en et enpiler jusqu’a 3 sur chanque main pour faire des course de vitesse avec des pots,
notre record c’été 9sec pour 35m)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je pense que l’utilisation du gant ne traduit pas nécessairement une non-compréhension du fonctionnement du frein, ça peut tout simplement être un plus pour éviter de se cramer les mains par le frottement de la corde.

Si on prend l’exemple du 8 (dont la fonction première est de descendre en rappel et pas forcément d’assurer, sujet déjà débattu par ailleurs), même si on comprend parfaitement le fonctionnement et que l’on blinde le tout avec des freins supplémentaires, des machards ou des shunts ou ce qu’on veut, et bien faire glisser la corde avec des gants est plus agréable que directement sur la peau.
Bien sûr ça dépend des gens, ça dépend de la température de l’air, de l’hygrométrie…
Bien sûr on peut descendre en reprenant la corde alternativement en dessous sans la faire glisser mais c’est carrément chiant.
Etc.
Pour le côté dangereux, j’estime maîtriser mon frein, j’ai déjà « bricolé » dans diverses situations : remontée sur corde, blocage pour déméler des noeuds…, je pratique avec des gants depuis des années et cela ne m’a jamais posé aucun problème, et je ne crois vraiment pas qu’il y ait un danger.

Nic a écrit:

Je pense que l’utilisation du gant ne traduit pas
nécessairement une non-compréhension du fonctionnement du
frein, ça peut tout simplement être un plus pour éviter de se
cramer les mains par le frottement de la corde.

Si on prend l’exemple du 8 (dont la fonction première est de
descendre en rappel et pas forcément d’assurer, sujet déjà
débattu par ailleurs), même si on comprend parfaitement le
fonctionnement et que l’on blinde le tout avec des freins
supplémentaires, des machards ou des shunts ou ce qu’on veut,
et bien faire glisser la corde avec des gants est plus agréable
que directement sur la peau.
Bien sûr ça dépend des gens, ça dépend de la température de
l’air, de l’hygrométrie…
Bien sûr on peut descendre en reprenant la corde
alternativement en dessous sans la faire glisser mais c’est
carrément chiant.

On peut aussila faire glisser , même trés vite, sans se cramer!!!

Etc.
Pour le côté dangereux, j’estime maîtriser mon frein, j’ai déjà
« bricolé » dans diverses situations : remontée sur corde,
blocage pour déméler des noeuds…, je pratique avec des gants
depuis des années et cela ne m’a jamais posé aucun problème, et
je ne crois vraiment pas qu’il y ait un danger.