Gamchilucke

J’aimerais savoir si la Gamchilucke passe bien …

à ski et puis aussi l’été…

pour info, la gamchikucke 2837 m , c’est entre le Bluemlisalp et le Gspaltenhorn au dessus de Kandersteg
C’est pour préparer un raid pour 2014 ou 2015 peut être même après (ou avant!)

Pour la carte c’est ici ( cocher swisstopo à droite)

Merci

up

Ca a l’air de bien passer
/routes/53522/fr/petersgrat-vers-la-blueemlisalphuette-par-la-gamchiluecke-haute-route

Attends pas trop quand même. La neige c’est comme les filles, faut pas laisser passer les bonnes occasions.

L’été dernier (août), ça ressemblait à ça en versant N : /images/370512/fr/ce-qu-il-reste-du-gamchigletscher
(si besoin, je peux t’envoyer une photo par mail)

Fin mars 2012, nous étions dans la région et le gardien de la maison des amis de la nature nous a déconseillé d’y aller.
Apparemment c’est quand même relativement délicat.
Ca donnait l’impression que c’était mieux d’y aller + tard dans la saison, style avril-mai.
On a pas approfondi plus le pourquoi du comment car on avait d’autres projets (Bütlasse par exemple).
Je sais pas si ça t’aide beaucoup…

Sauf meteo contraire, je passe par là en Aout prochain. Je prendrai certainement quelques photo.

Toutes les infos m’intéressent
c’est pour éventuellement organiser un raid dans ce coin l’année prochaine

Pour ce qui est de profiter de la neige, il ne faut pas s’inquiéter pour moi, merci !

Comme promis. Je reviens avec les infos.

Nous avons passé le Gamchilucke mercredi 14/8 depuis la gspalternhorn hutte en direction du muttenhorn. du nord au sud …

Quelques metres d escalade tres facile ou l’on met les mains sur le chemin marqué blanc-bleu-blanc en direction du glacier.

Puis acces au bas du glacier facile par un névé sur la gauche en montant. Glacier encore bien couvert. Neige bien dure. On monte en restant sur la gauche pour eviter une zone de grosses crevasses. On enjambe quelques petites crevasses apparentes sous la neige.

Nous avons profité de ce qui semblait etre des cones d’avalanche anciens sur la gauche du glacier qui devaient certainement bien remplir les crevasses sous nos pieds. Ensuite on arrive sur une partie superieur du glacier moins tourmentée et on peut partir en diagonale sur la droite pour rejoindre les chaines. (quelques petites crevasses commencent à s ouvrir mais facilement enjambées) La rimaye se franchi encore sur un pont de neige pour attraper les chaines.

ATTENTION aux chutes de pierres et de gravier dans les premiers metres de montée sur les chaines pour ceux qui restent en dessous! C’est bien délité.

Garder les crampons, pratique dans cette soupe de caillou et pour la traversée d’un névé juste avant le sommet.

Descente de l’autre coté bien sèche mais plus impressionante. Une sangle et un mousqueton bien pratique pour se vacher pas à pas.

Je ferai un rapport + photo si j ai le temps.

[quote=« Apoutsiak, id: 1505298, post:7, topic:132659 »]Toutes les infos m’intéressent
c’est pour éventuellement organiser un raid dans ce coin l’année prochaine

Pour ce qui est de profiter de la neige, il ne faut pas [ul=http://alpinisme.over-blog.net/]s’inquiéter pour moi[/url], merci ![/quote]

Merci pour les infos

Salut l’ami,

j’y suis passé il y a pas si longtemps à ski, no soucis, c’est une merveilleuse descente, attention à la glace et au caillou sur le haut et après faut bien rester rive gauche (barre rocheuse à droite). La montée chauffe vite et il y a éventuellement quelque mètre de portage, mais plutôt rare.

Bon raid, nous on avais fait 4 jours de raide et une bonne combinaison, la région et trop top. Bien du plaisir.

A+