Comme promis. Je reviens avec les infos.
Nous avons passé le Gamchilucke mercredi 14/8 depuis la gspalternhorn hutte en direction du muttenhorn. du nord au sud …
Quelques metres d escalade tres facile ou l’on met les mains sur le chemin marqué blanc-bleu-blanc en direction du glacier.
Puis acces au bas du glacier facile par un névé sur la gauche en montant. Glacier encore bien couvert. Neige bien dure. On monte en restant sur la gauche pour eviter une zone de grosses crevasses. On enjambe quelques petites crevasses apparentes sous la neige.
Nous avons profité de ce qui semblait etre des cones d’avalanche anciens sur la gauche du glacier qui devaient certainement bien remplir les crevasses sous nos pieds. Ensuite on arrive sur une partie superieur du glacier moins tourmentée et on peut partir en diagonale sur la droite pour rejoindre les chaines. (quelques petites crevasses commencent à s ouvrir mais facilement enjambées) La rimaye se franchi encore sur un pont de neige pour attraper les chaines.
ATTENTION aux chutes de pierres et de gravier dans les premiers metres de montée sur les chaines pour ceux qui restent en dessous! C’est bien délité.
Garder les crampons, pratique dans cette soupe de caillou et pour la traversée d’un névé juste avant le sommet.
Descente de l’autre coté bien sèche mais plus impressionante. Une sangle et un mousqueton bien pratique pour se vacher pas à pas.
Je ferai un rapport + photo si j ai le temps.
[quote=« Apoutsiak, id: 1505298, post:7, topic:132659 »]Toutes les infos m’intéressent
c’est pour éventuellement organiser un raid dans ce coin l’année prochaine
Pour ce qui est de profiter de la neige, il ne faut pas [ul=http://alpinisme.over-blog.net/]s’inquiéter pour moi[/url], merci ![/quote]