Gamchilucke . entre Gspalternhorn hutte et Mutthorn hutte

Bonjour, Quelqu’un connait il ce col ( Gamchilucke ) pour rejoindre ces deux cabannes en condition d’été?

Si vous pouviez me donner vos impressions au sujet du glacier avant le col. Je suis preneur.

CR détaillé ici, en allemand mais avec bcp de photos…PD quand même, rocher pourri suite au recul du glacier mais parcours équipé de chaînes, qques passages crevassés mais le glacier lui-même n’a pas l’air trop vilain. Un autre rapport de qqun que je connais sur http://www.hikr.org/tour/post40385.html , un peu plus alarmiste, ils ont tiré un petit rappel et on trouvé l’ensemble assez scabreux. bref c’est quand même plus que de la rando.

Merci pour le tuyeau…Je ne comprends pas le suisse-allemand et la traduction automatique par Google Chrome est assez comique par moment. Pas facile de tout comprendre. Mais on peut dejà se faire une petite idée grace aux photo. Crevassé c’est sur, mais on arrive mal à voir sur les photo l’inclinaison du glacier coté Gspalternhorn hutte. C’est certain qu’on est hors randonnée classique. On est sur de la randonnée glacière dans cette zone. Les plateaux ou les légères pentes glacières ca va pour nous, mais les montées bien pentues sur les pointes de devant avec des crevasses en dessous, c’est plus dans nos envies.

Je ne désespère pas recueillir un temoignage en francais direct.

.

up…

Je reviens aux nouvelles car prevu dans 10 jours.

Comme promis. Je reviens avec les infos.

Nous avons passé le Gamchilucke mercredi 14/8 depuis la gspalternhorn hutte en direction du mutthorn. du nord au sud …

Quelques metres d escalade tres facile ou l’on met les mains sur le chemin marqué blanc-bleu-blanc en direction du glacier.

Puis acces au bas du glacier facile par un névé sur la gauche en montant. Glacier encore bien couvert. Neige bien dure. On monte en restant sur la gauche pour eviter une zone de grosses crevasses. On enjambe quelques petites crevasses apparentes sous la neige.

Nous avons profité de ce qui semblait etre des cones d’avalanche anciens sur la gauche du glacier qui devaient certainement bien remplir les crevasses sous nos pieds. Ensuite on arrive sur une partie superieur du glacier moins tourmentée et on peut partir en diagonale sur la droite pour rejoindre les chaines. (quelques petites crevasses commencent à s ouvrir mais facilement enjambées) La rimaye se franchi encore sur un pont de neige pour attraper les chaines.

ATTENTION aux chutes de pierres et de gravier dans les premiers metres de montée sur les chaines pour ceux qui restent en dessous! C’est bien délité.

Garder les crampons, pratique dans cette soupe de caillou et pour la traversée d’un névé juste avant le sommet.

Descente de l’autre coté bien sèche mais plus impressionante. Une grosse chaine aide à la descente. C’est bien pentu par moment. Une sangle et un mousqueton bien pratique pour se vacher pas à pas.