Gaine thermoretractable adhérente pour manche de piolet cascade ou dry

Posté en tant qu’invité par lio74m:

Quelqu’un aurait’il une info sur un éventuel grip thermoretratable pour manche de piolet de cascade ou de dry? ou un grip en rouleau?
Où peut on s’en procurer?
Merci beaucoup!
Lionel

Salut

J’avais fait un post là-dessus.

Il ne s’agit pas d’un ruban thermoretractabe mais de l’autosoudant. Et pas la peine de se ruiner avec avec celui vendu par Petzl.

Tu te rends dans n’importe quelle bonne quincaillerie elec et tu demandes un ruban isolant N°23 de chez 3M. 10 à 15€ pour recouvrir 4 à 6 manches.

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU_ElectricalMarkets/Home/ProductInfo/ProdCatalogueFR/?PC_7_RJH9U52300AOF02RGVSKL83O15_nid=D84PQ140DKbe7Q75R04VR8gl

Posté en tant qu’invité par lio74m:

Merci beaucoup pour le renseignement!

Posté en tant qu’invité par JM:

Pour avoir déjà fais l’expérience sur le manche de mon piolet, et ça marche!!
Ce procuré de la gaine thérmorétractable chez lefournisseur éléctrique du coin.
Prendre un diamètre légèrement au dessus que le manche.
Bonne grimpe.

Le ruban isolant est plus épais que la gaine et son grip est supérieur (et c’est moins cher !)

Grand merci pour cette idée du scotch n23.
Comme on ne le trouve pas facilement j’ai pris de l’adhesif auto-amalgamant pour les fuites de tuayau. N’importe quel scotch auto-amalgamant fait l’affaire (plomberie, electricité)
3 mètres chez castorama pour 8 euros. J’ai pu enrouler entierement 2 quark et un piolet droit de 60cm.
C’est nickel

J’ai essayé depuis quelques semaines de la chambre à air de vélo, verrouillée avec Gorilla tape sur des Petzl Ergo pour aller faire de l’escalade de glace en glacier, pour le moment ça tient très bien (et ça ne coûte pas bien cher !!).

À essayer en mixte, parce-que les gaines thermo ou autres scotch n’aiment pas le caillou… devoir refaire un manche toutes les 3 sorties c’est contraignant (et cher)

La chambre à air tu l’enroule autour du manche comme du scotch (elle est doublée en emprisonne un peu d’air comme isolant) ? Ou tu en coupes un bout et tu l’enfiles sur le manche des pioches ?

Je la découpe , et la fends en deux pour en avoir une seule épaisseur, puis j’enroule dans le genre guidoline de vélo (avec un bout de scotch à chaque extrémité). Je ferai une photo ce soir en rentrant !

Pour le mixte par contre, faudra attendre qu’il y ait de la neige pour pouvoir faire une sortie de plusieurs jours avec les motoneiges, y a pas grand chose autour de Longyearbyen à part du grès instable :stuck_out_tongue:

Non ce n’est pas nécessaire les photos ton explication est claire. Je testerai à l’occasion mais peut etre sans la fendre en deux dans un premier temps et si ca ne fonctionne pas (glissement par exemple) je testerai fendu.

Merci

La chambre à air fonctionne très bien.
Difficile à mettre en place. Le mieux étant par retournement.
Mais:

  • peu onéreux
  • resistant
  • bon grip
1 Like

Je confirme.

merci pour l’idée !!

je viens donc ajouter 14-18gr sur chaque piolet espérant que ça tient chaud et ça glisse moins (surtout avec les gants gelés);
à voir si ça ne pète pas dans du mixte (pas mis anti-crevaison);
taille chambre: 26 x 1 3/8 (650-35B)
par contre ça n’a pas été facile…faut savoir aussi manier des outils cuisine :slight_smile:

La cuillere en bois pour le bivouac pas mal!
Pour éviter les crevaisons dans le mixte du peux mettre du produit

C’est assez efficace.

Voilà