Gaffe a les accumulations par le vent

Posté en tant qu’invité par Dani:

Hier, plusieurs petites avalanches spontanées dans la vallée
de Grand St.Bernard (CH), orientation E., entre 2000-2500 m.
Deux skieurs partiellement ensevellis.

Idem dans l’aproche au col entre l’Allalinhorn et l’Alphubel, entre 3500-4000 m,
orientation N, ou deux skieusses ont été entrainées par la plaque qu’elles ont cassé.

Posté en tant qu’invité par john:

qu’ils apprennent a lire les bulletins nivo et la meteo

Posté en tant qu’invité par J2LH:

john a écrit:

qu’ils apprennent a lire les bulletins nivo et la meteo

Lire et comprendre les bulletins ne met pas à l’abri des avalanches.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Tu peux bien prévenir autant que tu voudras, regrades-là!
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=27787
Franchement je ne veux pas la jouer moralisateur et ne pretends (surtout pas) avoir la science infuse, mais quand même allez trainer ses skis dans ce coin là aujourd’hui ce qui aurait été étonnant c’est que rien ne parte…
Pour info la zone de déclenchement (visible sur le site web de l’auteur) est un des points de tirs minés à la main en plus des tirs de gazex; autant dire que la-bas ça craint à mort!!!
Un vrai bon joker de grillé…inutilement!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Real Flo a écrit:

Tu peux bien prévenir autant que tu voudras, regrades-là!
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=27787
Franchement je ne veux pas la jouer moralisateur et ne pretends
(surtout pas) avoir la science infuse, mais quand même allez
trainer ses skis dans ce coin là aujourd’hui ce qui aurait été
étonnant c’est que rien ne parte…

Le BRA en lui-même n’avait rien d’inquiétant alors pourquoi ne pas envisager cet itinéraire mais on peut se demander pourquoi continuer alors qu’on a repéré un danger significatif. Surtout qu’il était possible de se rabattre sur un autre objectif. Sous-estimation du risque ou trop de confiance en son ange gardien ?

Posté en tant qu’invité par h2o:

quelle idée de nous rentrer cette super sortie de merde sur le site…

Posté en tant qu’invité par !!!..danger:

c’est un endroit de merde , truffé de gazex au dessus du telesiege du col de balme…dans cette zone un peu plus à gauche que de jeunes surfers avaient declenchés une coulée qui avait tué une petite suissesse de 12 ans. Je vois pas bien l’interet de trainer ses skis sur ses pentes moches , minés par des cailloux et des éboulis…autant faire le col de balme.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ouais, ben moi qui pensait avoir déjà pris assez de risques en montant simplement, si j’ose dire, au col de Balme, je vois que j’suis franchement battu justement dans la prise de risque !:o)
j’ai moi aussi perdu un bâton,en montant à gauche du télésiège de Bergerie dans une petite coulée de rien du tout, heureusement pour moi, mais bon, après 20 mn de pelletage, impossible cependant de remettre la main dessus!! :o(
Pendant que je m’escrimais, en pure perte, j’ai eu le temps de voir un gars qui descendait à ski juste dessous le dit télésiège et qui a déclenché lui même une coulée qu’il a pu éviter de justesse (également pas trop importante, mais bon!)
5 mn après, ai vu un déclenchement naturel d’une autre coulée toujours dans le même secteur!
enfin, tout ça pour dire que ça me serait pas venu à l’idée ce jour ci d’aller trainer mes spatules juste dessous la face de la Roualle!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

Salut!
J’ai décortiquée toute la semaine les buletins… Ils étaient tous d’accord pour dire = RISQUE ZERO!!!
Mais la météo, ma petite expérience, mes lectures me disaient que OUI, il y avait un rsque…
J’ai donc été à l’office des guides de haute montagne… Les guides ont rigolés en me voyant poser une question sur les risques d’avalanche!!! Ils m’ont dit: Rien à craindre… Aucune risque… Rien ne peut partir meme sous l’action d’un skieur!!!

Tout faux!!!

Posté en tant qu’invité par JORASSES:

j’etais a aiguille le matin meme , le vent etait fort et en meme pas une heure toute la zone etait "pele " .

Posté en tant qu’invité par âlex:

h2o a écrit:

quelle idée de nous rentrer cette super sortie de merde sur le
site…

Et pourquoi donc ?
Ca a le merite de prévenir qu’il y a des zones dangereuses.

Posté en tant qu’invité par K.:

alors vos pronostics pour dimanche, combes de la Balme et de Bella Cha ? Eventuellement, montee dans Belle cha en evitant la derniere face (descente de la Roualle ?). Pour une remise en jambe, ca peut etre suffisant, a condition de ne rien declencher…

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

si vous allez tous la faite le savoir, comme ca j’irais ailleurs, avec moins de monde j’espère

Posté en tant qu’invité par K.:

merci de cette reponse, pertinente et aimable.

Posté en tant qu’invité par nico:

pour ceux qui veulent faire un peu moins risqué… bonne neige aujourd’hui à l’Aiguille de la clusaz : un itinéraire certes « moins sauvage » que les combes mais parfait pour une reprise, pas trop risqué et souvent trés valable en poudreuse
poudreuse legère sur la partie haute ( et en quantité: pas touché les cailloux) un peu plus lourde sur le bas (sous 1400m)
bonnes randos

Chapitre 2 aujourd’hui avec une magnifique trace de montée au col de Balme qui coupe toutes les pentes au pied des couloirs de Grande Balme (rive gauche de la combe): chapeau pour la pertinence de l’itinéraire, je l’avais encore jamais vu tracé comme ça!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bien d’accord avec toi Flo ! si j’'avais pas été aussi fatigué, j’aurai pas hésité à changer d’itinéraire de montée !
Bref, on a du se rater de peu, avec le collègue pas eu le courage de remonter sur Torchère, en plus le temps se gatait trop !! :o)

C’est sur!! On a surement du se croiser ou se passer pas loin! Dans Torchère on est passé juste avant le gros brouillard c’était « acceptable » au niveau visibilité… deux jeunes que l’on a rencontré à l’arrivée de la télécabine lorsqu’on rephoqué nous ont suivi, dont un avec raquettes et matos de piste (skis + chaussures) sur le sac!! Sacré motiv…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Laure : "J’ai décortiquée toute la semaine les buletins… Ils étaient tous d’accord pour dire = RISQUE ZERO!!!

??? Ce n’est pas ce que j’ai cru lire.
J’ai regardé hier ou ce matin le bulletin 74, il n’y avait pas d’estimation du risque, mais on annoncait des transports importants par le vent, et des risques de plaques sur toutes les orientations à partir d’une certaine altitude.

Posté en tant qu’invité par ptitmouss:

ai l’intention de reprendre trankil demain en montant au col des rochilles au dessus de valloire…
qqun connait le coin ? la montée sous le camp des rochilles est dans kel condition ?
merci

[%sig%]