Gachette Trigger GRIVEL

Posté en tant qu’invité par juan:

Ce post s’adresse aux utilisateur de piolets modulaires avec ergots (anaconda, quark, taa-k-oon…) montés avec une gachette de type « Trigger » pour le soutien de l’index.

Selon vous et votre experience est ce que l’utilisation d’une gachette modifie la frappe de l’engin et la qualité de l’encrage, notamment en contraignant le mouvement de fouetté du poignet?

(Une réponse de Manu Ibarra, le conseiller de la marque serait peut être la bien venue !)

Posté en tant qu’invité par Circus:

j’utilise des quarks avec gâchette grivel.

Cette dernière n’apporte que du contrôle en plus pour la frappe et donc aussi améliore la qualité de l’ancrage (et non en moins comme on pourrait le croire). Le mouvement du fouetté de poignet n’est pas changé. J’ai été bien meilleur cette année en glace grâce à eux.

Je n’avais pas d’inquiétude particulière sur une éventuelle perte de qualité du mouvement car en escrime on utilise des poignées (dites « françaises ») comprenant deux ergots pour les doigts dont le but est d’améliorer la précision.
En revanche, tu attrappes plus facilement l’onglée de l’index car tu serres plus fort à ce niveau et car le doigt est éloigné des autres doigts (tous les copains qui ont essayé mes pioches cette semaine ont eu ce pb). Mais cela peut-être vite réglé en délayant souvent.
Mais peut-être cela est-il dû aussi à une position trop haute de l’ergot : j’ai en effet choisi une prise type « tennis », avec l’index un peu écarté, pour pouvoir mettre les deux mains sur le même piolet si nécessaire.

Ai-je été clair?

Bonne glace (et attention, le glaçon ça rend con)!!

François.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour ma part j’ai l’impression que le trigger est nefaste à la tenue lors de la frappe.
Mais il faudrait que j’y revienne une fois de plus pour verifier (et surtout avec une clef pour voir avant/apres) mais malgres le froid, à Montpellier, j’ai pas de cascade pour essayer rapidement.

Posté en tant qu’invité par canyon de la meije:

d’ accord avec Circus !!! (meme utilisation meme modele)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Light machine Grivel avec horn et trigger… Le top !

Posté en tant qu’invité par Kris:

J’ai monte le Trigger sur mes Anaconda Cup (concours de circonstances: quand j’ai fait des essais en suspension, mon stream favori diffusait « Trigger Hippie » de Morcheeba…). Tout a fait d’accord, c’est un plus pour la precision du frappe (interessant parallele avec l’escrime).

Pour ce qui est du pb de l’onglee, il me semble qu’il est egalement lie a la forte conductivite thermique du metal. J’ai regle le plus bas possible pour optimiser la repartition de la charge (inconvenient: changement de main en 2 temps), ce qui n’a pas empeche des onglees atroces par les froids siberiens de ces dernieres semaines. Delayer aide un peu bien sur (tu delaies en mettant les doigts dans la bouche…), mais ne resoud pas le pb (pour moi). Un peu de scotch (bande adhesive, je precise…) non plus. Idealement, il faudrait que les gachettes aient d’entree de jeu une conductivite thermique nettement plus basse (bonne isolation ou mieux autre choix de materiau), les concepteurs de Grivel n’ont pas beaucoup reflechi on dirait…

Bonne grimpe!

Kris