G14, g22 ou rambo4

Salut.
J’ai des g14 en semi auto, ma femme va faire un peu d’alpinisme avec moi donc elle récupère cette paire car ses chaussures sont compatibles uniquement avec des semi auto.
Il me faut donc une paire de crampons en auto et comme j’ai une bonne expérience chez grivel, je souhaite garder cette marque (notamment pour les excellentes antibot)

Donc, pour moi il y a de la cascade (pas mal), du mixte (pas mal), de la goulotte (pas mal), un peu de dry et de alpinisme classique aussi.

G14 : solide, modulable, pièces mutualisées avec ceux que j’ai déjà (pointes avants)
Rambo 4 : pointes avants compatibles avec les G14 mais quid de la possibilité de faire quelques courses de neige ?
g22 : des retours sur la longévité des pointes avants qui ne sont pas remplaçable ? Assez durable ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Crampons:

Salut!
Vu la pratique que tu sembles avoir de la montagne, tu devrais t’en tirer mieux avec deux paires de crampons plutôt qu’une paire à tout faire.

Ex : petzl dart/grivel G20 pour cascade, mixte et dry et petzl sarken voir un modèle plus léger pour les goulottes et l’alpinisme classique.

Si tu peux te le permettre c’est le top, ça te permet d’avoir la bonne paire au bon endroit et au moins tu limites l’usure.
Le G14 est super mais il commence à être lourd et tu perds vraiment en technicité/précision par rapport à des vrais monopointes pour la cascade et le dry.
Le rambo4 ne botte pas trop grâce à l’antibotte grivel mais ce n’est clairement pas un crampon pour courses de neige (rien qu’à regarder les pointes arrière j’ai pas envie de m’imaginer avec ça aux pieds en descente) et à mon avis il commence à se faire un peu vieux par rapport à ce qui se fait de plus léger pour la même utilisation.

Après c’est a à toi de voir, si tu veux rester chez grivel ça limite un peu les possibilités mais ils ont un bon acier et l’antibottte est vraiment ++

J’espère que j’ai pu un peu t’aider,
Bonne montagne et bon choix de crampons!

Posté en tant qu’invité par Guillaume_63:

Salut, j’ai des Rambo4 depuis un an.
A mon avis le Rambo ne permet pas du tout de faire autre chose que de grimper. Marcher avec est un non sens, vu la poids, la taille, la rigidité, la construction verticale qu’il est le seul à avoir, l’assymétrie…
Après en cascade, je les trouve impressionants. J’ai autant gagné par rapport au G14 qu’en passant de piolets « classiques » annaconda aux nomics.
Donc les rambos n’ont aucune polyvalence, mais c’est forcément le meilleur crampon en glace pure, à utiliser avec des chaussures légères…

A la fin, tu finis toujours par avoir beaucoup de paires de crampons de toute façon, mais c’est aussi vrai que je ne fais plus que de la cascade à peu pret, et que j’ai toujours les G14 (et des Vasak, et des crampons alu…)…

Le problème de G20 et G22, c’est que je comprends toujours pas comment tu les ranges dans une poche à crampons… suis ptet un peu neuneu
C’est quand même un gros point négatif je trouve.

Que tu sois un peu neuneu? :lol:
Sans rire, aucun problème pour ranger mes G20 dans une poche à crampons…

pour ranger mes Grivel 22 , c’est assez simple :
tu replies la butée ar sur le devant du crampon , puis la butée AV sur l’AR
tu mets les crampons l un contre l autre (coté pointes) tete beche (l’avant de l un sur l’arriere de l autre)
ca marche !!!

[quote=« yoyotorpedo, id: 1686402, post:4, topic:149134 »]Le problème de G20 et G22, c’est que je comprends toujours pas comment tu les ranges dans une poche à crampons… suis ptet un peu neuneu
C’est quand même un gros point négatif je trouve.[/quote]

Pour ma décharge qui m’enlève 50% de mon neuneuitage seulement, ce ne sont pas mes crampons mais ceux de mon CE…merci pour les infos.
J’essayerai la prochaine fois mais j’avais l’impression que je ne pouvais replier que à 130-140° max…

Le mec il a un CE qui prête des G22 :stuck_out_tongue: : Vous embauchez :smiley:

Bonjour,

Je possède une paire de G14 et de Rambo.

C’est clair, comme dit plus haut par Guillaume, que les Rambo sont exclusivement dédiés à la glace, où ils excellent.

Dans d’autres types de course, tu risques de les user pour rien, voir de te mettre en danger :

• les crampons de la partie talon du crampon sont tous petits ce qui serait dangereux dans la descente de pente de neige
  • la pointe avant est proéminente, donc assez délicate à manœuvrer tranquillement dans de la rando glaciaire

Posté en tant qu’invité par Bob la montagne:

Autre point qui met les rambo au rebus pour les courses en neige : les antibottes ! Les miens ont fatigué au bout de … tout juste 1 an de cascade.
J’ai opté pour des sabretooth de chez BlackD pour les courses en neige.