Posté en tant qu’invité par J2LH:
Michel a écrit:
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser CBA,
Ce n’était pas par rapport a ta façon de faire que je réagissais mais par rapport à quelqu’un qui utiliserait le GPS comme méthode principale d’orientation.
Chacun ses expériences. A la cote du lac, tu peux etre plus au
N ou plus au S.
Oui mais ce qui est clair c’est quil serait étonnant que tu passes dans le vallon en direction du col de la Pra sans trouver le lac sachant qu’il le bouche. En condition hivernale et sans visibilité je trouverais tout de même inquiétant de ne pas savoir où je me trouve par rapport au lac puisque c’est trouver le lac qui peut être un danger.
J’espère que tu n’as pas mal pris ce que j’ai dit, je plaisantais en parlant d’éléphant et de couloir parce qu’à première vue le lac n’est pas difficile à trouver.
As tu déjà fait la traversée du Vercors dans le brouillard sans
te perdre ?
Non mais j’ai eu l’occasion de faire une traversée similaire bien que plus courte sur les plateaux des Bauges, finalement devoir faire confiance à la boussole et sans que l’alti donne des indications reellement exploitables n’est pas si difficile que ça.
Il n’y a AUCUNE perte de temps à s’orienter avec un GPS bien au
contraire.
Par beau temps je pense que si, je ne dis pas que la perte de temps est importante mais le GPS va te donner tes coordonnées à reporter sur la carte alors que l’observation (CBA) va te donner une information plus directement exploitable.
Par exemple tu remontes une combe, un coup d’oeil à l’alti suffit à savoir où tu en es dans ta progression, tu n’as même pas besoin de sortir la carte pour te situer, tu sais où tu es, tu es à telle altitude dans la combe et c’est suffisant. On utilise très souvent de tels contrôles nettement moins rapides avec un GPS.
PS l’été (au Crozet comme dans le Vercors) il y des sentiers
et des balisages, pas besoin d’orientation.
Dans le Vercors il doit tout de même être possible de s’égarer en été. les panneaux sont éloignés les uns des autres, les chemins parfois difficiles à suivre, les repères visuels assez rares.