Future version d'Escalade Online

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Nous travaillons sur la future version de notre site escalade.
Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous aimerions avoir votre avis :

  • de quoi avez le plus besoin pour aller grimper (et qu’on puisse mettre sur le web !) ?
  • ce que vous aimeriez trouver, ou n’aimeriez pas trouver sur le site
  • ce que vous avez aimé sur Escalade Online, et ce que vous n’avez pas aimé

Nous avons besoin de votre avis à propos :

  • de la gestion des falaises : pan, salles, blocs, couennes, falaises, grandes voies, montagne, …
  • des fiches techniques, de la newsletter, des forums, du suivi des compet, de l’actualité d
  • es clubs, des salles, des stages, des professionnels, des magasines, du matos
  • que verriez vous dans la description des sites d’escalade, comment chercheriez vous l’information ? comment compléter les topos papiers, sans les concurrencer ?

Le débat est ouvert, vous avez la parole …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Large sujet… Là c’est sûr, on va battre le record de réponses…

Ce dont j’ai besoin pour grimper: Alors: du courage (en solution injectable), une petite dizaine de doigts d’acier, un p’tit kilo de confiance dans mes petons, des recettes de régimes qui me permettent de perdre une vingtaine de kilos,…et…euhhh…une paire de chaussons neufs.

C’est pas possible? ahhh M…! ):smiley:

Sinon Je pense toujours que le gros problème va être le topo-guide…

Première hypothèse à la volée: citer la voie, le topo-papier qui la décrit( en ajoutant les références et le moyen de se le procurer) et rajouter une(des) rubrique(s) qui décrit(décrivent) plus précisément la voie.: état de l’équipement,nature de l’engagement/exposition,type d’escalade (dalle,dièdre,dévers,à doigts,à bras,…),description de la marche d’approche, matos à emporter (protection supp, matériel pour relais, corde à simple,à double,), description de la descente,…(liste à compléter)
Je ne vois pas bien pour un éventuel enregistrement de sorties mais il est possible de laisser la possibilité d’enregistrer des infos fraîches quand elles sont importantes ( prise cassée,ruissellement saisonnier, piton arraché,…)… envisager une rubrique intitulée « dernières infos »?? elle ne devrait pas normalement évoluer à chaque fois que quelqu’un fait la voie…

Voilà,voilà,…De toute façon,… des avis,y va y’en avoir!!!..pour sûr!

PS 1: le coup de la description du type d’escalade, ça doit pouvoir être sympa à retrouver par requête dans la base… comme ça, le gars qui aime la dalle ou l’escalade pas trop physique, il peut rerouver les voies qui l’intéressent facilement…non?

PS 2: pour les cotations,les cotation AD,D-,… qui s’utilisent en grande voie, ça va pas bien marcher pour les couennes ou les blocs… mais décrire une grande voie avec une cotation unique en libre, ça va pas le faire non plus…? bon courage.

Posté en tant qu’invité par julien:

Question topo, je pense qu’il faut plutot creer un annuaire des falaises interactif ou l’on ferait apparaitre:

  • Nom du site, localisation
  • Exposition (orientation)
  • hauteur max
  • type d’escalade (dalle, devers, grde voie, couenne…)
  • equipement
  • si possible un index de voies par niveau ou type (du style: 10 voie en 5c, 6 voies en 6b, 5 grandes voies TD…) mais evidemment sans donner le topo.
  • ou trouver/acheter/commander le topo
  • eventuellement les services generaux sur place (camping, hotel…)

maintenant l’interet d’avoir des sorties, bof je suis pas pour, ca sert pas a grand chose.

maintenant le probleme est de trouver comment gerer l’entree d’un site…est ce le(s) equipeur(s) qui doivent s’en charger ou simplement des grimpeurs habitués du site…

Certains equipeurs équipent des voies isolees et ne font de topo, comment etablir une interface d’entree pour y decrire son topo sans que tout le monde rentre petit a petit des voies existantes deja ds des topos…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour les falaises, un autre truc important, c’est les news : nouveaux secteurs équipés, secteurs fermés , interdictions …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Oui, mais il faut apporter un plus par rapport à ça:

http://www.ffme.fr/cosiroc/principaux_sites_France_The.html

Pierre

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Le plus important, c’est un forum bien structuré.

et pour moi, c’est aussi des articles techniques, mais c’est pas sensé être le point fort d’un site internet.
Pour apporté plusque le site de la FFME, ce serait déjà super de l’étendre à d’autres pays que la France.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tout à fait d’accord. Je ne sais pas si le même genre de site existe dans d’autres pays.
Toutefois, il faudra quand même qu’un répertoire/topo-guide des sites et/ou voies d’escalade apporte un plus par rapport à l’exemple du site cosiroc/ffme.
Normalement un vrai plus serait une véritable interactivité comme les topo-guides skirando et camptocamp…
Mais sous quelle forme???..
Je pense comme toi qu’un forum spécialisé et structuré autour des sites/voies et des conseils et remarques s’y rapportant serait peut-être une solution. Le tout, c’est ensuite que l’on puisse extraire les infos précises sur un site ou une voie quand on veut y aller…c’est pas toujours facile sur un forum. A moins peut-être que chaque voie ou chaque site soit en soit un sujet (prendre le terme « sujet » dans l’acceptation utilisée sur les forums camptocamp) et que donc chaque personne qui s’y rend puisse ajouter un message si le besoin ou l’envie se fait sentir…?

A+ Pierre

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Merci pour vos contributions.
Il faut imaginer un site où nous reprendrons le meilleur d’Escalade Online, de Skirando et d’alpinisme.c2c.
Oui, le site sera fortement interractif. Oui nous pourrons descendre très bas dans le détail. Mais que faut-il mettre à votre avis.
Le système ‹ condition de course › serait plus une ‹ sortie en falaise ›, avec d’un côté une description fixe d’un ‹ site › et d’un autre côté l’aspect ‹ sortie › où on ne parlerait pas de neige, ni de prises cassées, mais plutôt l’idée d’y associer un commentaire personnel du jour, des photos, des liens, … et plein d’autres choses.
Mais au delà de ce système, que faut-il retrouver, que faut-il ajouter. Par exemple, un annuaire des grimpeurs avec coordonnées, lieu de grimpe et disponibilité serait-il intéressant ? … Les fiches techniques sont elles importantes pour vous, la liste des clubs, des salles, le sommaire des revues, les fonds d’écran, la newsletter, …

Posté en tant qu’invité par ivan:

Personnelleement, tout ce qui est pub, pour revue ou autre, poubelle.
Les salles d’escalades, ce serait bien de centraliser l’info. Pour la retrouver facilement le jour ou il neige.
Un club, je sais pas ce que c’est.
Pour l’éternel solitaire que je suis, si il y a moyen de trouver des camarades de jeu par internet, ce serait vraiment pas mal.
Ce serait bien aussi d’avoir les liens internet des sites régionaux et topos on-line. Le tout un peu centralisé et structurer (permettant une recherche facile).
Les topos on-line avec l’accord des ouvreurs, ça se serait la révolution…

Posté en tant qu’invité par julien:

mais si le topo est online…qui paye l’equipement?
en revanche que tu puissent acheter le topo via le net et par la meme occasion avoir acces au topo sur le net + mise a jour…ca ca serait le plus intelligent. evidemment ca demande pas mal de boulot

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Sûr, ce serait la révolution : on pourrait acheter le topo d’une voie (grandes voies) , des parties de topos (pour les topos qui couvrent une vaste zone géographique) . le topo sur mesure !
Je sais qu’il existe déja un truc dans ce style pour la randonnée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

EOL
Sur la forme :
Je trouve le site trop compliqué, trop fouillis. L’intérêt d’un site comme skirando ou camptocamp, c’est qu’on n’est jamais perdu ; où qu’on soit, on sait toujours où on est, on sait toujours où on peut aller. Simplicité, rigueur, structure…et pas de pub. Il faudrait donc vous en inspirer. Et pas de couleur dégueu ou agressives svp. Voir aussi le site de W. Saïd.
Sur le fond :

  • Un répertoire des sites (par exemple par régions) avec alt., orientation, type de rocher…
  • Les accès routiers, pédestres.
  • La liste des voies avec la difficulté générale, nature de la voie (dalle, fissure…), l’équipement en place (béton, moyen, aéré…), la descente, le matos.
  • Des remarques éventuelles : cadre, bistrot, resto…
  • Des liens intéressants.
  • La description des voies par le menu me paraît complètement inutile.
  • Un forum.
    Pour l’emplacement exact des voies (situer le départ, croquis, cotation des passages…) le topo papier semble indispensable. Il n’y aurait donc pas concurrence mais complémentarité, le site webb étant là pour donner des idées et inciter le grimpeur à acheter le topo papier.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Tout à fait d’accord !
A ajouter, une mention particulière des falaises ou des voies « speciales familles » (abords sans danger + voies adaptées enfants) Je peux vous en parler pour l’isère …

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Avec encore les accès en transorts publique, la facilité de faire du stop (trafic, état d’esprit des locaux) et pour ceux qui vont en voiture, le nombre de place libre qui leur reste, la date du voyage et tout. Pareil pour ski-rando.
C’est pas bientôt fini de polluer ma planète ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai vu dans la liste des sorties « contrefort du Pelvoux: Orage d’Etoile ». Voilà, à mon avis, le type même de voie qui n’a rien à faire ici: approche minime en basquettes, escalade en t-shirt, 10 dégaines à la ceinture, pas de pb alpin etc…comme toutes les escalades autour d’Ailefroide d’ailleurs. Par contre, elle aurait sa place dans EOL.
Merci de votre attention et à demain si vous le voulez bien.

Posté en tant qu’invité par julien:

j’suis d’accord avec toi Francois! ce genre de voie pepere bien que jolie est un peu limite pour le site! sauf eventuellement pour une realisation hivernale…

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’avais une idée « comme ça » pour les SAE…

C’est pas très précis, ni très « fini » sur le concept mais ça interpellera peut-être quelqu’un…?

J’aimerais bien trouver une sorte de topo de voies SAE à remonter sur le mur de son club ou éventuellement sur un pan (personnellement je n’en ai pas mais ça peut intéresser des salles ou des particuliers): on pourrait imaginer que chacun puisse mettre en ligne les voies qu’il monte en salle si elles lui paraissent intéressantes et/ou pédagogiques en réalisant un graphique avec emplacement des prises (voire le type de ces prises,…) sur un canevas transposable à toute SAE…

Ca permettrait d’avoir des idées pour faire bouger les voies du mur de son club, de profiter de l’expérience de formateurs/animateurs de formation en escalade et de progresser grâce a des voies à but éducatif spécifique ( travail sur les transferts,les équilibres,conti, doigts,…)

On peut même imaginer que EOL sollicite la construction de ce type de voie par des « pros » de l’escalade et qu’on retrouve en dessous du fonds d’écran de la semaine la « voie de la semaine » par L.Sansoz,A.Petit,…

Ca pourrait être rigolo, non ???

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Je vous ai quand même fait une réalisation automnale d’Orage d’Etoiles les gars; bon il n’y avait pas de verglas, mais le soleil se cache vite derrière le Pelvoux à cette époque…Il fallait plus qu’un T-shirt :-))
Bon c’est vrai je comprends bien qu’à l’heure actuelle ça n’a pas trop sa place sur le site alpinisme, mais il serait bon qu’on fixe des critères scientifiques et immuables pour distinguer alpinisme et escalade : un critère dénivellé me parait indispensable, mais il me semble qu’il faudrait aussi un critère altitude (variable suivant les massifs ? par rapport au plus haut sommet du massif ?)
Deux exemples comment classer :
La Walker de Livet (TD,1000m, alt. arrivée 2138m)
La Madier en face S de la Dibona (TD, alt. arrivée 31??m)

Si l’on fixe les règles du jeu ça clarifiera tout ça.

Je voudrais aussi remarquer que je place ‹ Une Septentrion pour rire › sur le même plan que ‹ Orage d’Etoile ›, si ce n’est la difficulté plus sévère. Il me parait aussi souhaitable d’éviter une sélection par la difficulté.

Dans les bouquins de Cambon sur l’Oisans (et les Ecrins…) il y a à la fois des escalades ‹ sportives › et de l’alpinisme. Il faut bien reconnaître pour tout le monde que la différence est floue et qu’on se doit d’éclaircir tout ça !