Futur metier

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjours a tous les matinaux,

Je voulais savoir si quelqu’un pourrait me donner des information sur le cursus a suivre pour devenir meteorologue durant des expeditions polaires ou d’altitudes ?

Je pensais m’orienter sur les etudes de meteorologue avec peut etre en complement le diplome d’etat de guide de haute montagne.

Si quelqu’un a des information sur mon projet, que ce soit guide ou meteorologue, cela m’aiderai surement dans mes choix.

Ou mieux si il y a un quelqu’un sur ce forum qui soit ou connaisse un meteorologue d’expedition …

Merci
Sylvain

PS: pour de longues info pouvez vous me repondre par Email

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne pense pas que « météorologe d’expédition » soit vraiment une profession.
A mon avis, les gens des expés recueillent les données, et les envoie au spécialiste, qui peut les étudier devant ses ordinateurs avant de renvoyer l’interprétation. Il n’est pas nécessaire d’être sur place !

Je pense que le cursus est long et difficile pour les 2 professions. A mon avis, le mieux est de devenir météorologue en faisant bcp de montagne à côté, et d’essayer ensuite de te spécialiser dans les phénomènes qui t’intéressent le plus.

Tu auras sûrement des infos intéressantes en cherchant sur les foums « météos », pour voir quel type de métier correspondrait à tes aspirations.

Bonne chance pour tes projets, en tout cas.

Posté en tant qu’invité par yann:

Mes parents sont technicien météo (observation et prévi). Ils ont la possibilité (mais ils ne l’ont jamais faits!) d’aller bosser 6 mois en Terre Adélie sur la base scientifique française, mais il faut avoir envie (voir que des manchots pendant 6 mois, des vents de 300 km/h parfois, boulot assez monotone au final je pense), sinon ya aussi Mayotte…
Pour les études, c’est sur concours et l’école de Météo France est à Toulouse. Pour les ingénieurs ça doit être pareil.
Mais accroche toi, et bosses beaucoup, la concurence est rude : au concour de technicien (niveau bac) certain se pointe en ayant fait math sup ou plusieurs années de fac de science.
Sinon tu peux toujours faire un cursus universitaire classique et choper avec un peu de chance un sujet de thèse sur le climat, puis un post doc, … , puis,…
Renseignes toi un peu de partout.
Bonne chance!