Fusibles?

Posté en tant qu’invité par bob:

Quel système utilisez vous entre la fix et la lanière ? Perso, j’hésite à mettre un petit bout de corde 2 mm ou un anneau suffisament fragile … mais solide … Help !

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Moi j’ai mis un elastique a cheveux en tete d’allouette.

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Pour ma part j’ai équipé nos 4 paires de skis avec des anneaux au bout des lanières. Ces anneaux sont vendus comme porte-clefs dans tous les magasins de bricolage.
Je les ai choisis car en tirant dessus, ils se déforment et s’ouvrent. Ils font environ 2 cm de diamétre.
C’est un plus qui ne m’empêche pas d’enlever les lanières en cas de doute avalancheux.

Michel

Posté en tant qu’invité par Jean-Romain:

Sur la chaussure une cordelette de parapente evec un anneau fixé au fond de la languette. sur le ski un système telemark (câble en acier avec crochet)

Posté en tant qu’invité par nico:

moi je met pas de fusibles!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Jean-Romain a écrit:

Sur la chaussure une cordelette de parapente evec un anneau
fixé au fond de la languette. sur le ski un système telemark
(câble en acier avec crochet)

Ouille, ça va pas vraiment faire fusible ça? Ou alors c’est le crochet qui s’ouvre?
Pour avoir la résistance de 10-15kg qui va bien pour le fusible, il faut prendre du 0.5 ou 0.3mm en suspente de parapente (ie du micropoil de fesse de mouche), je rappelle qu’elles sont faites en kevlar ou dyneema…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

J’aimerais bien avoir vos retours sur l’utilisation de vos fusibles, à savoir est-ce qu’ils tiennent le choc quand vous vous prenez une gamelle à bonne vitesse ? A mon avis (mais sans avoir essayé), dans ce cas les 10-15 kg peuvent facilement être dépassés et l’anneau à clés s’ouvre.

J’aurais même tendance à penser que la tension sur la lanière est plus forte lors d’une gamelle que dans une coulée. Si c’est vrai, avoir un fusible n’a aucun intérêt, autant skier sans lanière puisque de toute façon on va perdre le ski…

Bref qui s’est pris des bonnes vautres avec ses fusibles ?

Pedro, qui aimerait bien avoir des fusibles intelligents capables de reconnaitre les gamelles des avalanches…

Posté en tant qu’invité par gc:

Bonjour
Pour ma part j’utilise des lanières élastiques avec crochets adaptés, (allongement 350% et rupture aux environs de 50daN).
Ce système évite de prendre le ski sur la tête (force de rappel faible) et grâce au fort allongement elles ne cassent pas en cas de chute.
L’expérience de ce matériel sur plusieurs années ( dans un club ) montre son intérêt.
Il est inutile de les décrocher en cas de risque d’avalanche, car on n’est pas bloqué ( fonction élastique) et au pire elles cassent.
De plus le poids de la paire est d’environ 50grs
Bonne rando à tous
Nota: ce n’est pas parfait , mais c’est plutot mieux que les autres solutions

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Salut gc,
Intéressant ton système, pourrais-tu donner des précisions sur les lanières et les crochets que tu as utilisés, dans l’idée de se bricoler un système semblable ?
merci

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Intéressant ce système. Pourrait tu nous donner plus de précisions: où trouve-tu les lanières et les crochets adaptés?

gc a écrit:

Bonjour
Pour ma part j’utilise des lanières élastiques avec crochets
adaptés, (allongement 350% et rupture aux environs de 50daN).
Ce système évite de prendre le ski sur la tête (force de rappel
faible) et grâce au fort allongement elles ne cassent pas en
cas de chute.
L’expérience de ce matériel sur plusieurs années ( dans un club
) montre son intérêt.
Il est inutile de les décrocher en cas de risque d’avalanche,
car on n’est pas bloqué ( fonction élastique) et au pire elles
cassent.
De plus le poids de la paire est d’environ 50grs
Bonne rando à tous
Nota: ce n’est pas parfait , mais c’est plutot mieux que les
autres solutions