Pour ma part j’avais utilisé ça Climbing Mt. Fuji & sightseeing -practical- guide ce printemps, y’a pas mal d’infos utiles, notamment les bulletins météo dans les liens, des infos sur les routes, les bus, des webcams, etc.
Par contre, en hiver tu ne trouveras rien d’ouvert. Déjà pour l’accès ça peut être sport si il y a pas mal de neige quand tu y seras. Nous avions du prendre un taxi qui nous avait monté jusqu’à la 4ème station, ensuite la route était fermée et des « gardes » nous ont empêché de passer. Il a fallu qu’on les contourne par la forêt, et pour ça avoir une carte du Fuji et des chemins est bien utile (la forêt est souvent hyper dense, donc à moins de vouloir faire le sanglier c’est casse-couille, par les chemins c’est rando).
On avait fait l’ascension en mai en non pas en janvier mais c’était sacrément enneigé. Pour info, le premier jour on est monté à la 5ème station de Fujiyoshida (taxi jusqu’à la 4ème station + cache-cache avec les gardes qui nous a fait redescendre quasiment à la 3ème station + montée à la 5ème station avec sac d’hiver donc un peu lourd avec les duvets et la tente). A la 5ème station il y a de quoi bivouaquer grand confort puisqu’il y a un grand parking et des constructions. Ensuite on a fait le sommet en A/R avec un sac léger à la journée par la voie classique de la 5ème station de Fujiyoshida. Attention, le soleil tape fort, on est revenu cramé pour avoir oublié la crème en bas. Là bas le truc dont il faut vraiment se méfier c’est le vent. Le Fuji est le seul truc qui dépasse à des dizaines de kilomètres à la ronde, du coup il prend tout en pleine force et brutalement. Il y a pas mal de récits de gens qui ont été balayé par le vent là haut (vent violent + rafales). Sinon pour le reste c’est comme un 3000m chez nous, sans crevasses, mais qui dit vent dit attention aux avalanches.
Bonne course, c’est un super sommet.