Posté en tant qu’invité par Bubu:
Il faut faire attention avec ces cartes: étant donné que côté français elles reprennent les cartes IGN, dont on connait par expérience les qualités et les défauts, il ne faut pas penser que la représentation est la même côté italien.
Par exemple, les barres rocheuses assez importantes (>10m) sont le plus souvent représentés sur IGN, par un trait noir. Une barre n’est pas forcément un baut de falaise verticale, ça peut être du rocher à 60° (ce n’est pas à vache).
Or côté italien, les courbes de niveau sont toutes rondes et lisses et il semble y avoir beaucoup moins de barres: il ne faut pas se tromper, dès que les courbes sont proches, ça cache souvent une barre, surtout si c’est sur un petit dénivelé et en longueur. On se laisse facilement avoir quand on a l’habitude des cartes IGN, et il ne faut pas penser que le côté italien passe bien mieux alors que la géologie est la même que du côté français :-))
Par contre c’est beaucoup mieux que les anciennes cartes italiennes, où il n’y avait pas de courbe de niveau du tout sur les glaciers ! (juste des bouts courbes de niveau pour identifier le sens de la pente, mais pas sa raideur).