FuckIGN!

Posté en tant qu’invité par David:

Ras-le-bol de la vente forcée avec la série Alpes-sans-Frontières de l’IGN. La sortie que je projette dimanche est à cheval sur deux de ces p… de cartes, excellentes au demeurant, mais accompagnées de deux guides pourraves, indissociables, dont je me contrefous. Bilan, je viens d’acheter ces 2 articles à 19 euros pièces soit 38 euros pour deux cartes équivalentes à des Top 25. Je hais cette institution.

Posté en tant qu’invité par MIP:

Je crois que les top 25 sont a 9.50€.
t’aurais pu en avoir 4…
mais t’as les guides pour les soirees moroses…

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

en même tps, s’ils coupaient pas, ça serait cho d’emporter sa carte au 1/25000 ds son sac … bah ouais ! vu qu’ils coupent pas, t’aurait qu’une carte unique, celle de la France …

Mais ils sont pourris ces guides, nul à chier, et la moitié en italien. Je n’en veux pas. C’est de la vente forcée. M’énerve !

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

ah … on doit pas parler de la même chose alors … MIP et moi on parle des cartes au 1/25000 TOP 25 … sans ces fameux guides

Non MIP a capté.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je suis tout a fait daccord avec toi, c’est de la vente forcée, je projete de faire Menton Chamonix et j’ai dû acheter deux ou trois de ses cartes dites transfrontalière pour avoir la totalité de l’itinéraire, le reste j’ai pris des « top 25 ».
Chaud le prix, les guides comportent plein de renseignements pour le pekin qui sort une fois tout les dix ans en 1/2 journée pour allez boire un Nieme pot au refuge le plus proche, ON EN A RIEN A FOUTRE de ça, il ferais mieux d’en mettre moins et faire des prix convenable. Même sur les cartes il pourrait faire des économies de renseignement, y a plein de truc inutile qui charge et masque la lecture du terrain…
J’arrête là car j’ai les boules qui vont éclater.

Posté en tant qu’invité par nono:

Tiens, je me rappèlle qu’ils en faisaient la pub dans MM
ça y est alors elles sont sorties?
Bah, vu le temps qu’ils ont mis pour les sortir c’est pas étonnant, faut qu’ils renflouent les caisses…
Je pense que d’ici 5 ou 6 ans elles seront au même prix que les TOP25… c’est à ce moment là que j’irai faire mes courses… ;op
D’ici là y’a un tas de trucs à faire en france…

Posté en tant qu’invité par tetras:

Ce n’est pas de la vente forcée. Personne ne vous oblige à acheter ces cartes, ni à faire de la randonnée. Quand au prix des cartes, vue leur qualitée, je pense qu’elle le vallent bien (Compares au cartes Italienne ou espagnol, comment font-il pour ne pas ce perdre). Si tu veux des carte gratos, demande aux 50 de tourismes qui parcourent ton chemin qu’il t’envoie des cartes publicitaire. Bonjour la facture de téléphone.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il faut faire attention avec ces cartes: étant donné que côté français elles reprennent les cartes IGN, dont on connait par expérience les qualités et les défauts, il ne faut pas penser que la représentation est la même côté italien.
Par exemple, les barres rocheuses assez importantes (>10m) sont le plus souvent représentés sur IGN, par un trait noir. Une barre n’est pas forcément un baut de falaise verticale, ça peut être du rocher à 60° (ce n’est pas à vache).
Or côté italien, les courbes de niveau sont toutes rondes et lisses et il semble y avoir beaucoup moins de barres: il ne faut pas se tromper, dès que les courbes sont proches, ça cache souvent une barre, surtout si c’est sur un petit dénivelé et en longueur. On se laisse facilement avoir quand on a l’habitude des cartes IGN, et il ne faut pas penser que le côté italien passe bien mieux alors que la géologie est la même que du côté français :-))
Par contre c’est beaucoup mieux que les anciennes cartes italiennes, où il n’y avait pas de courbe de niveau du tout sur les glaciers ! (juste des bouts courbes de niveau pour identifier le sens de la pente, mais pas sa raideur).

Posté en tant qu’invité par Alex:

là Bubu tu te trompes, côté italien les Alpes sont beaucoup abruptes et la distance entre la frontière et la plaine du Pô est faible, bien souvent en Italie c’est plus raide et moins skiable, ouf on est du bon côté (enfin cette saison c’est plutôt à l’est la neige ;o((

quant au rocher c’est plus souvent du schiste pourri que du bon granite ;o)
http://www.geol-alp.com/alpes_francaises/alpes_fr_schemas/carte_struct_alpes_a4.gif

Alex

Bubu a écrit:

il ne faut pas penser que le côté italien
passe bien mieux alors que la géologie est la même que du côté
français :-))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

là Bubu tu te trompes, côté italien les Alpes sont beaucoup
abruptes et la distance entre la frontière et la plaine du Pô
est faible, bien souvent en Italie c’est plus raide et moins
skiable

Ben justement, en regardant les cartes ASF on a plutôt l’impression du contraire ! Il n’y a pas des traits noirs de partout comme du côté français, alors que c’est sûr que les vallons sont minés de verrous !
Et je te rassure, la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne sont très bien fournies en schiste pourris (je peux t’indiquer des spots si tu veux :-).

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouais je suis fan ;o)
j’étais à l’Ouille Noire en juillet et effectivement la montagne ressemble à du ‹ lego › démontable et feuilleté ;o))

Bubu a écrit:

Ben justement, en regardant les cartes ASF on a plutôt
l’impression du contraire ! Il n’y a pas des traits noirs de
partout comme du côté français, alors que c’est sûr que les
vallons sont minés de verrous !
Et je te rassure, la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne
sont très bien fournies en schiste pourris (je peux t’indiquer
des spots si tu veux :-).

Posté en tant qu’invité par JJB:

ces cartes ( réputées récentes ) sont aussi loin d’être à jour !!! ( pistes, sentiers, etc ) ce qui est vraiment dommage , c’est un peu de la recopiure ( en moins mal ) de ce qui existait !!
la vente du bouquin - de peu d’intérèt - est qd même à la limite de la vente forcée …
( sur les « guide », il y a par exemple les noms des auberges ou hébergements d’altitude, villages, etc mais surtout pas les numéros de téléphone !! dès fois que ça pourrait servir

tetras a écrit:

Ce n’est pas de la vente forcée. Personne ne vous oblige à
acheter ces cartes, ni à faire de la randonnée.

T’es hors sujet mec. Je gueule parce qu’on m’oblige à acheter la carte et le guide. Moi ce qui m’intéresse, c’est la carte, rien d’autre. Je suis prêt à mettre le prix pour une carte de qualité mais le guide je m’en fous. Dans ce cas, si je veux cette carte, il faut que j’achète le guide qui va avec ou que je la chourre. Comme je ne suis pas un voleur et que j’en ai besoin, j’achète le lot. C’est de la vente forcé.

Posté en tant qu’invité par tonin:

En parlant de ça, je me demandais si l’un de vous aurait un plan pour pomper les CD-roms IGN sur le web.

Cher modérateur, saches que j’en ai besoin uniquement parce que j’ai laissé mes cartes à 1200 km d’ici, et que j’ai besoin de faire quelques repérages avant une longue rando cet hiver. Et saches aussi que non, je n’emmène pas de CD-rom en rando, et que je pars donc avec une carte, une vraie, que j’ai payé.
Merci à tous.