Frottons vite

Bonjour,

Soit un skieur arrêté, les skis droits dans la pente mais il est retenu par une main amicale.
On le lâche, il se laisse glisser sans rien faire d’autre. Ce n’est donc que son poids qui le fait avancer.

J’aurais besoin de trouver des résultats de mesures de vitesse (et/ou de position) dans un tel cas.
Par exemple au bout de 0,5s 1s 2s 3s (après il vaut mieux penser à freiner :lol: ) et sur des pentes de 45° ou 30°

Ceci pour obtenir un ordre de grandeur de l’effet des frottements (et de la loi physique de leur variation).

Auriez-vous une idée de là où je pourrais trouver ces infos. :rolleyes: ?
Avec mes « anticipés remerciements ». Y.

bonjour il faut chercher dans les livres de physique de terminale S, il doit y avoir des exercices acec des tableaux de valeurs

Merci Balme.
Je connais ces notions théoriques simplifiées, j’ai d’ailleurs fait les calculs correspondants, mais ce que je recherche c’est des résultats de mesures.
Logiquement les fabricants de skis et de farts ainsi que les entraineurs d’équipes de ski ont du travailler la question mais je ne connais personne dans ce milieu.

bonjour il faut chercher dans les livres de physique de terminale S, il doit y avoir des exercices acec des tableaux de valeurs

Posté en tant qu’invité par david7:

[quote=« yves31, id: 909243, post:1, topic:89969 »]Bonjour,

Soit un skieur arrêté, les skis droits dans la pente mais il est retenu par une main amicale.
On le lâche, il se laisse glisser sans rien faire d’autre. Ce n’est donc que son poids qui le fait avancer.

J’aurais besoin de trouver des résultats de mesures de vitesse (et/ou de position) dans un tel cas.
Par exemple au bout de 0,5s 1s 2s 3s (après il vaut mieux penser à freiner :lol: ) et sur des pentes de 45° ou 30°

Ceci pour obtenir un ordre de grandeur de l’effet des frottements (et de la loi physique de leur variation).

Auriez-vous une idée de là où je pourrais trouver ces infos. :rolleyes: ?
Avec mes « anticipés remerciements ». Y.[/quote]

tu oublies le frottement des carres et de la neige (donc entre autre angle des carres et consistance de la neige) que tu ne peux pas oublier… sinon, quel est le but de l’exercice?

Avec les peaux ou sans :stuck_out_tongue: ?

Quelle hypothèse prends tu pour déterminer la force de frottement ?

elle est du type F=f*v^a
ou f est le coefficient de frottement
v la vitesse et a un coef compris entre 1 et 2 (selon la vitesse et le type de frottement, fluide ou solide)

Le th de l’Ec va te permettre de trouver F si tu as des valeurs de vitesse mais pour a, tu retiens quoi ?

Selon le type de neige f et a sont variables.

Posté en tant qu’invité par gustavez:

n’oublie pas le type de fart, le type de neige, le type de finition de la semelle, la position du skieur, il y a quand meme beaucoup de paremetre qui rentre jeux, non? Les équipes de skieurs alpin font des test de different sur une distance X avec le meme monsieur Y, les memes planches P, mais les variables sont le fart F, la temperature de la neige T, le vent V, la finition de la semelle F…
Essaie de te renseigner aupres des fabricants de fart peu etre pourront ils t’aider?
Bonne Meca !!

il me semble qu’un laboratoire de mécanique de l’INSA de Lyon avait travaillé sur le sujet. (avec salomon je crois). A moins que ce soit sur les fixations pivots… zut je sais plus

Essayez d’appeler le département génie mécanique conception.

Merci de vos réponses.
J’aurais peut-être du donner quelques précisions sur mes objectifs.
En fait j’étudie les risques de chute sur terrain glissant (neige).
Je souhaite avoir une idée des vitesses atteintes par un alpiniste qui glisse malencontreusement sur neige dure.
Cela sera très variable selon les conditions bien sûr, mais dans le pire des cas les vitesses ne peuvent être supérieures à celles obtenues par un skieur passif. D’où ma question initiale.

(Les seul infos dont je dispose pour l’instant c’est, le résultat théorique avec des frottements nuls. Par exemple (sauf erreur) : sur une pente à 45°, la vitesse atteinte au bout de :
1s est de 25Km/h
2s est de 50Km/h
Il ne me sert à rien de faire des calculs de frottements sophistiqués car il seront toujours douteux.

Contacter l’INSA ou les fabricants de fart… ça ne va pas être facile.
Je vais voir la FFS
Bon sinon je referais les mesures, c’est galère mais je sais faire.

Je pense que l’accumulation de neige et/ou les gestes de l’alpiniste vont avoir un effet loin d’etre negligeable, qui va le faire s’eloigner considerablement du modele du skieur. Le plus simple me parait de faire des mesures (et encore!).
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par fredddo:

[quote=« yves31, id: 909920, post:11, topic:89969 »]Merci de vos réponses.
J’aurais peut-être du donner quelques précisions sur mes objectifs.
En fait j’étudie les risques de chute sur terrain glissant (neige).
Je souhaite avoir une idée des vitesses atteintes par un alpiniste qui glisse malencontreusement sur neige dure.
Cela sera très variable selon les conditions bien sûr, mais dans le pire des cas les vitesses ne peuvent être supérieures à celles obtenues par un skieur passif. D’où ma question initiale.

(Les seul infos dont je dispose pour l’instant c’est, le résultat théorique avec des frottements nuls. Par exemple (sauf erreur) : sur une pente à 45°, la vitesse atteinte au bout de :
1s est de 25Km/h
2s est de 50Km/h
Il ne me sert à rien de faire des calculs de frottements sophistiqués car il seront toujours douteux.

Contacter l’INSA ou les fabricants de fart… ça ne va pas être facile.
Je vais voir la FFS
Bon sinon je referais les mesures, c’est galère mais je sais faire.[/quote]

Tu as quoi comme projet étude?