Frontales

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bonjour à tous,
Votre avis sur les frontales :
Faut-il prendre les mixtes : diodes + halogène, ou uniquement les diodes ?
Merci

Posté en tant qu’invité par seb:

ça dépend de ton utilisation, si tu suis ton premier de cordée dans de la neige facile, une diode suffit, mais si tu cherche un peu ton itinéraire, une mixte est très apréciable, surtout qu’aujourd’hui elles sont de plus en plus légères.

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,
Un conseil, prend une mixte. Elle sera beaucoup plus polivalente et agréable a l’utilisation. Enfin si tu cherches une frontale pour pouvoir pratiquer la nuit. Si tu cherches juste un moins de t’éclairer au camp de base, des diodes suffisent…
En faite, cela dépend comme la dit Seb, de ton utilisation.
Nico

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai une mixte et c’est vrai que même si je m’en sers pratiquement toujours qu’avec les diodes, sans rend quelques fois bien service d’avoir une ampoule halogène quand tu cherche le balisage d’un sentier de nuit et j’en passe.
Si tu penches pour une à diodes uniquement, je recommendrais celles qui sont orientables sinon ca a facilement tendance à éclairé trop loin, surtout une fois qu’elle est sur un casque.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Je dirais pour résumer que sur la neige, les diodes suffisent, et que sur du rocher ou sur sentier mal tracé c’est mieux d’avoir un halogène + diode.
Mais bon, il y a sans doute des contre-exemples.
Si tu cherches un jour des rappels ou des points dans une voie la nuit, sans halogène, t’es foutu… (ça j’ai jamais fait, mais un guide me l’a raconté…)

Posté en tant qu’invité par Jo.:

La mixte c’est comme l’arva, tu t’en sers rarement mais lorsque tu en as besoin mieux vaut l’avoir !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attention avec les modèles halogène. Ca éclaire très bien et très loin mais les piles s’épuisent très vite. Personnellement j’utilise une diode (Tika) et je trouve que c’est bien suffisant.

Posté en tant qu’invité par Y’a pas d’blême:

C’est clair que les deux c’est pas mal mais que dans le cas contraire il faut privilégier les diodes. Je me suis acheté la Mio 3 de PETZL justement pour les courses de rocher
pour faciliter les recherches d’itinéraires… Prudent j’avais pris deux jeux de piles alcaline super truc pour deux jours de courses. Premier jour, le coup de Sabre, départ à 1H la lampe c’est éteinte définitivement avant la fin de la moraine du glacier noir et le lendemain course plus facile, difficile d’expliquer à son second de cordée qu’une heure après le départ on n’a déjà plus de lumière… Bref les halogènes seules sont sûrement pratiques pour aller chercher sa clef de nuit ou pour sortir faire ses petits besoins…