Frontale

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je cherche une nouvelle frontale, ma vieille frendo ayant rendu l’âme et n’éclairant pas à plus de 30 cm devant mes pieds.
Que me conseillez vous pour passer de partout : de la veillée sous la tente à la recherche (je ne me fais aucune illusion à ce sujet) de l’itinéraire (large vision) et le tout avec un prix raisonnable.
Merci à vous

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai une Tikka+ et j’en suis satisfait. Je ne sais si il y a mieux mais en tout cas ça correspond bien a ton cahier des charges.

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai une Myo 3 de PETZL, j’en suis très content. LED pour voir de près et pour la lecture et une lampe xénon-halogène pour la recherche de l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Merci d’avoir répondu aussi rapidement à cette demande d’info.
Que pensez vous de la diodex de Frendo… C’est pas cher mais impossible d’avoir els performances du produit.
Merci de votre aide
Bruno

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut!

Personellement, j’avais la myo3 de Petzel, mais elle a le grand inconvénient d’avoir la meme source d’alimentation (4 piles AA) pour les LED que pour l’halogène. Je m’explique : tu peut avoir une autonomie de 100 heures avec les LED, tandis que c’est (je crois) 5 heures avec l’halogène… Donc si t’as grillé env. 4h avec l’halogène, y t’reste plus grand chose sur tes LED et tu dois changer les piles, alors que c’est censé durer longtemps. De plus Je trouve que 3 LED ca bouste beaucoup et tu peut pas régler l’intensité. Je dirai que toutefois, le blème de l’alimentation se règle facilement en achetant des piles rechargeables.

Mais moi j’ai opté pour la supernova de Black Diamond (rouge) qui est aussi une hibride (LED + halogène) qui a ces avantages : 3 intensités réglables pour LED et halogènes ainsi qu’une pile de secours qui garantit 10 heures de fonctionnement uniquement pour la LED lorsque les piles sont à plat. Et ca coute env. 90 CHF, mais c’est du polyvanent

Posté en tant qu’invité par virgile:

et que pensez vous de ces nouvelles LED a 1 watt? il parait que ca a une portee de 35m…
du style black diamond Zenix

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai la myo5 qui elle est reglable en intensité. J’aime bien.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le pb de la lampe halogène, c’est l’autonomie. Théoriquement 5h environ, mais j’ai remarqué que pratiquement, il ne faut pas compter sur plus de 3h d’éclairage efficace avec les meilleures piles et moins avec des piles bon marché.
J’avais une Petzl Zoom que j’utilisais en halogène ou en normal. Maintenant, j’ai laissé tomber tout ça et j’utilise exclusivement une Tikka et ça va très bien comme ça.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’ai contacté Frendo
Portée led 30 m
Portée Xénon 100 M
Pas de précision, mais je n’ai pas demandé non plus, s’il y a un système de « sécurité »

Posté en tant qu’invité par jerome:

j’ai une frendo diodex, excellent rapport qualité/poids/prix. y avait un comparatif des frontales ds un montagne mag de l’année dernière, ils en disait le plus grand bien niveau intensité d’éclairage.

il y a 3 eclairages différents: 1 led, 3 leds, et halogene.

perso, je pense que c l’équivalent de la myo3 en 2 fois moins cher, plus legere, mais peut-etre (j’en sais rien, pas assez de recul) un peu moins robuste. ah j’oubliais, elle est moins belle…

allez ciao.
jerome.

Posté en tant qu’invité par VM:

Salut à tous,
OK pour la Tikka (j’en ai une). OK aussi pour la Myo3 (j’en ai une aussi depuis peu). OK pour la Myo 5 ou toute autre lampe LED + xénon ou HL (j’en ai pas, je fais pas magazin non plus…). En fait, tout dépend de l’usage…
Une Tikka, c’est impecc pour (dans l’ordre croissant de difficulté) laisser à la maison à côté du tableau électrique, partir en vacances, faire du camping, randonner dans le noir sur un bon chemin bien balisé, aller faire pipi vers 1h du mat’ dans un refuge en montagne (comme quoi la difficulté n’est pas toujours d’ordre technique).
La limite de la Tikka est atteinte quand le soleil se couche et que vous êtes toujours dans la voie! Et je parle d’expérience.
Passe encore si c’est une voie d’arrête et qu’il n’y a qu’à suivre le fil (façon de parler! Avez-vous remarquez que les descros note souvent de simplement suivre le fil…). Reste les nombreuses voies où la recherche de l’itinéraire est plus importante. Reste aussi la descente, avec ses vires scabreuses, ses rappels foireux, sa rimaye un peu large, son glacier crevassé, son refuge introuvable. N’oubliez pas le vent, le froid et la fatigue.
Dans ce cas là, en vérité je vous le dis, mieux vaut une halogène avec des piles neuves! Bon retour nocturne,
Vincent.