J’ai appris en lisant cet article que pour se signaler en état de détresse il faut utiliser la frontale rouge.
Finalement je n’en savais rien et je demande où est-ce qu’on peut trouver l’ensemble de ce type de signaux ?
J’ai appris en lisant cet article que pour se signaler en état de détresse il faut utiliser la frontale rouge.
Finalement je n’en savais rien et je demande où est-ce qu’on peut trouver l’ensemble de ce type de signaux ?
Pour les signaux lumineux, il y a une convention. La demande de secours se fait avec 6 signaux par minute (1 toutes les 10 sec.) et pour la confirmation de ce que la demande est bien reçue, c’est trois signaux brefs par minute.
https://www.pyrenees-pireneus.com/Sports-Pyrenees/Secours/Secours-Secourisme-Signaux-Alerte.php
Je suppose que la convention est la même, qu’on utilise la lumière blanche ou rouge.
Jamais entendu ça non plus. D’ailleurs, le mode rouge étant normalement bien moins puissant que le mode blanc, ça me parait pas particulièrement efficace comme moyen de signalement. Les 6 signaux par minute evoqués par @Walkyrie sont le standard, je pense.
Le rouge sert surtout pour ne pas reveiller du monde en pleine nuit. Mais bon tout depend du contexte…
Je n’y crois pas trop, le rouge se voit de bcp moins loin que le jaune ou le blanc.
Le rouge, c’est plutôt être discret, pour bouger ds le dortoir sans trop gêner les autres.
À ma connaissance, on utilise le mode rouge pour un signal d’alerte parce qu’il consomme beaucoup moins, donc on peut se signaler, et espérer être vu, pendant beaucoup plus longtemps.
Eh bien moi je croyais que le rouge était pour pouvoir lire des documents de nuit sans être ébloui, en limitant les halos. C’est vraiment utile à tout ces lampes rouges!
Par ailleurs j’imagine, par extrapolation des éclairages des véhicules, que l’éclairage blanc (à l’avant) est plus efficace lorsque l’on veut voir, et le rouge (à l’arrière) lorsque l’on veut être vu
Sur ma petzl connecté, on peut écrire un message d’alerte sur le tel genre SOS et la frontale le transmet en signaux lumineux. De manière générale frontale allumée en permanence ce sont des gens qui progressent ou static en bivouac. Frontale qui clignote = problème !
Ben moi, je pensais que la lumière rouge avait une tout autre signification, suite à ma visite dans le quartier rouge d’Amsterdam !….
Ou quel le rouge agresse moins la rétine tout en étant suffisant pour être vu.
Je n’avais jamais non plus entendu ça et d’ailleurs, cet article de la FFME « Alerter le secours en montagne » n’en fait pas non plus état
A se demander si ça ne serait pas le journal qui se serait lâché un peu pour critiquer gratuitement une incompréhension entre deux groupes ?
(par contre, oui, il est clair qu’il ne faut jamais « faire coucou » à un hélico, mais ça c’est autre chose)
Merci à tous pour vos réponses intéressantes
J’ai vérifié la notice de ma lampe frontale Swift RL du coup et rien n’est mentionné
Je n’arrive pas à ouvrir ton lien @bambi31
C’est mieux ?
Pas forcément. Ca peut être simplement qqun qui descend en lacet et cherche son chemin, ou alors des arbres ou des rochers sur une arête, etc.
Aujourd’hui les frontales sont tellement puissantes qu’à 2km, non seulement on voit la lampe mais on voit aussi le halo, ce qui permet de faire la différence entre un clignotement volontaire ou qqun qui tourne la tête régulièrement.
Mais avec une frontale moins puissante, on ne voit pas le halo, et on se demande si ce n’est pas un signal de détresse. Faut attendre assez longtemps pour voir si c’est régulier ou non. Ca m’arrive régulièrement.
Le rouge est utilisé pour ces situations en raison de sa longueur d’onde plus importante que celles des autres couleurs… A intensité équivalente, c’est le rouge que l’on verra de plus loin…
L’option du « rouge-arrêt » pour les feux tricolores provient de cette caractéristique.
Pourquoi les feux rouges sont rouges ?
Comme le précise le manuel des Castors juniors la convention de couleur pour classer les signaux lumineux c’est important . Mais cela va de paire avec le codage du signal ( le SOS du code Morse) toujours d’actualité dans certains types d’activités pour signaler des personnes en détresse.