J’ai appris en lisant cet article que pour se signaler en état de détresse il faut utiliser la frontale rouge.
Finalement je n’en savais rien et je demande où est-ce qu’on peut trouver l’ensemble de ce type de signaux ?
J’ai appris en lisant cet article que pour se signaler en état de détresse il faut utiliser la frontale rouge.
Finalement je n’en savais rien et je demande où est-ce qu’on peut trouver l’ensemble de ce type de signaux ?
Pour les signaux lumineux, il y a une convention. La demande de secours se fait avec 6 signaux par minute (1 toutes les 10 sec.) et pour la confirmation de ce que la demande est bien reçue, c’est trois signaux brefs par minute.
https://www.pyrenees-pireneus.com/Sports-Pyrenees/Secours/Secours-Secourisme-Signaux-Alerte.php
Je suppose que la convention est la même, qu’on utilise la lumière blanche ou rouge.
En général dans la notice de la frontale et dans les manuels/techniques/guide de l’alpinisme, et parfois en formation (caf ou autre).
Jamais entendu ça non plus. D’ailleurs, le mode rouge étant normalement bien moins puissant que le mode blanc, ça me parait pas particulièrement efficace comme moyen de signalement. Les 6 signaux par minute evoqués par @Walkyrie sont le standard, je pense.
Le rouge sert surtout pour ne pas reveiller du monde en pleine nuit. Mais bon tout depend du contexte…
Je n’y crois pas trop, le rouge se voit de bcp moins loin que le jaune ou le blanc.
Le rouge, c’est plutôt être discret, pour bouger ds le dortoir sans trop gêner les autres.
Sur ma lampe le rouge possède 3 niveaux d’intensité lumineuse, et le maximum déchire vraiment la rétine.