Frontale : Petzl Tikka

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’aimerais savoir quand changer les piles … Cette manip là-dessus en plein jour, c’est un petit jeu d’adresse, alors dans le noir je n’ose imaginer ! Donc, je préfèrerais prévenir.

En attendant la neige, je randonne … jusqu’à tard c’est à dire nuit noire. Et ma tikka éclaire encore et encore … je me demande jusqu’à quand ! Est-ce que la luminosité baisse d’un coup, ou bien celà se passe-t-il progressivement ?
Je crois que je vais m’en acheter une 2ème de secours.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Michel:

j’aimerais savoir quand changer les piles … Cette manip
là-dessus en plein jour, c’est un petit jeu d’adresse, alors
dans le noir je n’ose imaginer !

Avec le temps qu’il fait et la pleine lune, meme si tu tombes en rade t’as pas grand chose a craindre si tu randonnes sur des sentiers ou terrains faciles. C’est fou comme les yeux s’adaptent a la moindre p’tite source de lumière.

Donc, je préfèrerais

prévenir.

En attendant la neige, je randonne … jusqu’à tard c’est à
dire nuit noire. Et ma tikka éclaire encore et encore … je
me demande jusqu’à quand ! Est-ce que la luminosité baisse
d’un coup, ou bien celà se passe-t-il progressivement ?

ça dépend des batteries, c’est très variable mais généralement quand ça jaunit tu risques de finir à l’aveuglette dans pas longtemps. La « période jaune » est d’autant plus courte qu’il fait froid. Mais bon comme j’ai déjà dit c’est extremement variable selon les systèmes. Une fois, ma pile qui semblait sur le point de rendre l’ame a tenu 6h! Et c’etait en montant au MB et il ne fasait pas specialement doux!

Posté en tant qu’invité par Francois:

tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…tikka…

Posté en tant qu’invité par catherine:

… euh … c’est quoi les horaires de la lune en ce moment ?
je pense qu’elle n’était pas encore levée (je n’ai pas randonné assez tard).
parceque hier, j’ai pas mal attendu pour allumer et j’ai failli marcher sur un gros oiseau (tétras ou lagopède ?) on s’est fait peur tous les 2 !

au fait, dans la nuit de samedi à dimanche, eh bien saturne se cachera derrière la lune. ça peut être sympa à regarder.
http://www.cieletespace.fr/front/default.asp
catherine.

Posté en tant qu’invité par Michel:

et tu randonnes où pour marcher sur de pôv’tétras?

Posté en tant qu’invité par catherine:

… en belledonne !
il y a tout plein d’animaux qu’on peut voir si on s’écarte un peu des sentiers, et si on n’est pas trop bruyant ou visible !
j’en vois beaucoup plus quand je randonne seule.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

ça dépend aussi des piles:
-les piles alkalynes, lithium ou rechargeable n’ont pas les même comprtement, que ce soit au froid ou lorsque la pile est presque déchargée.
Les ples au lithium résistent mieux au froid. Bien que mon GPS ne fonctionnait plus après l’avoir laissé (éteint!) une nuit au froid.?!?
Les alkalynes standard sont conseillées normalement pour les barryvox car elles ont une diminution linéaire de leur puissance, contrairement aux piles rechargeables ou au piles bon-marché dont j’ai oublié le composant principal.

Posté en tant qu’invité par yann:

tu peux aussi en croiser sur le mont de grange (chablais), ma femme a faillis en ecraser un la semaine dernière

yann

Posté en tant qu’invité par yann:

au sujet des piles et apres en avoir testée moultes dans des appareils photos et du materiel medical, la plus performante a mon avis reste la duracell (parmis les piles standart du commerce)
quand à la tikka (ou la zipka), la baisse de lumière est lineaire et la mienne me sert a courir la nuit (sur les tertras) depuis environ 15 heures avec une luminosité encore trés acceptable y compris par nuit noire sans saturne

yann

Posté en tant qu’invité par yo:

Personnelemnt, je donne 2 utilisations à la Tikka :

  • une frontale légère et pratique au refuge
  • une frontale qui doit faire partie du fond de sac au cas où…

Sa portée, de 10 m environ, ne permet pas une progression géniale de nuit en terrain accidenté, avec des problèmes d’orientation (même si je suis le premier à le faire…no comment)

Dans ces ces là, il vaut quand même mieux avoir une zoom montée avec une halogène (portée 100 m.)

En ce qui concerne la durée, Petzl donne 12-150h…à une température de 20°c, avec une décroissance assez linéaire (ce qui est mieux qu’une zoom avec halogène, ça c’est clair).

Bref, je ne vais pas faire avancer le schilblick, mais il est clair que la mienne aussi éclaire, et que j’aimerais moi aussi savoir quand ça va s’arrêter !!!

Posté en tant qu’invité par bobo:

j’adore vos sujets de discussions…la tikka on s’en branle…
c’est un forum de ski, si t’es pas foutu de te servir d’une lampe a la con …qu’il faut 10 connards qui repondent…
on va ou???
si vous voyez jesus un jour demandez lui si il aime la tikka…
alleluila
!

Posté en tant qu’invité par yo:

Désolé mais si tu a déjà skié en raid, il t’ai peut être arrivé de faire durer le plaisir un peu tard ou de dormir en refuge voire même de bivouaquer.
Bref, tout ça pour dire qu’on ai bien sur un forum de ski de rando et que toute frontale quelle qu’elle soit fait partie de la panoplie du skieur-alpiniste et que ça sert accessoirement à s’éclairer…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

ça se décharge une pile au froid, même si l’appareil n’est pas allumé?

Posté en tant qu’invité par catherine:

… je ne sais pas si une pile se décharge au froid, mais en tous cas, quand une pile est froide, elle débite moins bien voire pas du tout.
c’est une (des) raison(s) importante(s) qui motive pour porter son ARVA sous les vêtements, et non au-dessus.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Jeanno:

Et si tu t’entrainais a changer les piles les yeux fermés ? Au smic, si t’y passes 5 heures (mais la c’est que t’es vraiment pas douee )c’est encore rentable.Ou alors il en faut un/une qui se devoue pour acheter 2 piles, allumer sa tikkkka et chronometrer…
Une pile ne se decharge pas a de basses temperatures mais les alcalines sont moins tolerantes au basses temperatures que les lithium.
Pour rejoindre Bobo, c’est un peu leger comme sujet de forum mais bon, ca occupe.
Et pour repondre a Yo, pour faire durer le plaisir, y a pas forcement besoin de viagra heu… de tikka.
Pour revenir a des choses serieuses, j’ai fait le plein de ma bagnole et je voudrais savoir quand est ce que je devrais repasser a la pompe (a gazoil naturlich), parce que j’aimerai pas tomber en panne en partant pour un we de rando ??? Quelqu’un peut m’aider? (la voiture c’est une 2CV 15 soupapes HDI).
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par alex:

10 connards ? tant que ca ? moi j’en vois qu’un…
amen
!

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est qui ce blaireau???
aller mets tes diodes en suppo ca te calmera!

Posté en tant qu’invité par julien:

la pile ne se decharge pas au froid mais la reaction chimique qui fournit le jus est ralentie et donc ca debite moins!

Posté en tant qu’invité par Michel:

la pile ne se decharge pas au froid mais la reaction chimique
qui fournit le jus est ralentie et donc ca debite moins!

Exact! pour être encore plus précis, je parlerais de réactions électrochimiques. Prenez note: soit une réaction A + e- --> B dont la cinétique suit la l’équation fort connue de Butler-Volmer…

En dessous d’une temperature seuil (que l’on peut atteindre, par ex., en s’élevant au cours de la rando), les reactions deviennent infiniment lentes (frozen!) et donc la pile ne débite plus. Mais, au contraire d’une pile déchargée, elle reste toujours utilisable, une fois que l’on retrouve des températures « raisonnables » (en plaine).
J’ai un pote spécialiste du sujet: il a une frontale qui marche avec des accus qui tiennent pas le froid. A chauqe fois qu’on fait une « très matinale » (qui commence de nuit), il doit toujours trimbaler 5 ou 6 accus avec lui et s’arreter toutes les 20 minutes pour les changer…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Tu mets un bout d’un tuyau dans le réservoir, tu aspires par l’autre bout: bref, tu siphones. Quand il ne reste plus une goutte dans le réservoir, c’est le moment de faire le plein.