Frontale : besoin aide en électronique

merci pour le lien, ça donne des idées la galerie des lampes. je remarque que la majorité n’utilise pas d’optique, c’est pas gênant ?
sinon pour les driver LED, j’avoue pas forcément m’investir à ce point dans ce projet, le but étant de me faire un truc en cohérence avec mes connaissances en électronique, je sens clairement que mes limites sont dépassées pour le choix d’un driver adapté.

merci pour la procédure, je vais réfléchir à ça , ça semble raisonnable pour le test.
Pour l’optique et l’étanchéité, pas de problème, j’habille le tout dans un boitier avec optique déjà existant, normalement je limite bien les risques de foirage à ce niveau là.

Souvent il y a au moins une led avec une optique resserrée (spot concentré, pratique pour trouver les spits, sonder les plafonds et les puits, etc.) et une led avec une optique large / sans optique (pour la progression, pour la vision périphérique, pour ne pas éblouir les autres). L’éclairage large est confortable, ça évite l’impression d’être dans un tunnel que donnent parfois les éclairages focalisés.

[quote=« cambouis, post:22, topic:258761 »]
sinon pour les driver LED, j’avoue pas forcément m’investir à ce point dans ce projet, le but étant de me faire un truc en cohérence avec mes connaissances en électronique, je sens clairement que mes limites sont dépassées pour le choix d’un driver adapté[/quote]
C’est bien de ne pas commencer par trop compliqué dans tous les cas. Pour info il y a des drivers plus abordables que ceux de taskled (voir par exemple Popular drivers - Flashlight Wiki ). À mon avis le plus difficile dans la réalisation de ce type de lampe n’est pas l’électronique (car dans beaucoup de cas c’est juste du « lego ») mais de savoir ce qu’on veut entre une lampe puissante et une lampe avec beaucoup d’autonomie, sans oublier que le problème de dissipation thermique rentre aussi dans l’équation.

2 Likes