Froid et glycémie

Posté en tant qu’invité par patrick:

au froid l’on doit consommer d’avantage d’énergie et donc consommer d’avantage de sucre ? Existe-t-il des estimations permettant d’évaluer cette consommation (par ex 1H à -15°C ferait baisser la glycémie de 0.X)?

Posté en tant qu’invité par denis:

hello,c’est pas tant une question de glycémie,mais de calories à apporter pour permettre au corps de maintenir une température constante…mais ceci est vrai pour celui qui reste les fesses dans la neige à rien faire…c’est bien complexe…en gros,ça dépend de ton activité, quand tu es en exercice,1/4 seulement de ton énergie sert pour les muscles,et 3/4 sont « perdus » sous forme de chaleur,et donc, dnas ce cas, la régulation thermique est assurée par l’effort…
Comme le dit Riché, le plus important avant une course est de se charger en glycogène, en gros tu bouffes des pates, féculents les jours avant…,et le jour de la course,des aliments faciles à digérer,vu qu’a l’effort et d’autant plus dans le froid,les intestins sont mis à mal…du coup, gateau de semoule,de riz,fruits secs…assimilés en 10-60 min…morceau de fromage,barre de cérélales sont assimilés en 6-8 h…
bonne route.

Posté en tant qu’invité par FcK:

si je peux me permettre de revenir sur ces délais d’« assimilation ». le gateau de semoule et le riz sont des féculents et il me semble que leur transformation en glycogène, carburant pour le métabolisme des muscles est tout de meme un peu plus long que 10/60 minutes. La barre de céréales, principalement des sucres rapides (+fibres et matières grasse végétale) quant à elle est digérée en quelques heures mais l’effet des sucres rapides peut se faire sentir assez rapidement.
Maintenant, il est clair que l’effort et les conditions de T C font que tu dois absorber plus de calories. A moins de vouloir etre un compétiteur de haut niveau, je pense que l’équilibrage se fait assez simplement en augmentant un peu les quantités de féculent les jours précédant l’effort et en faisant attention la veille et le jour J à ne pas ingurgiter d’aliments difficiles à digérer (aliments gras, trop fibreux, viande rouge en grosse quantité, flageolets (pas top pour le reste de la chambrée))

Posté en tant qu’invité par Denis:

autant pour moi, si tu es plus compétent que Denis Riché qui est la référence en matière de nutrition du sportif d’endurance, je m’incline…
la barre de céréale ,comme son nom l’indique,contient des céréales et des fibres de préférences !! et les céréales ne sont pas assimilés aussi vite que l’ont croit.
quant au riz et le gateau de semoule, ils sont assimilés beaucoup plus vite, et pour ceux que cela intéresse,du riz et des pates très cuits ou gardés plus longtemps en bouche deviennent des sucres rapides !!!y’a qu’a demandé aux cuisto des sportifs d’endurance de haut niveau,ils te le diront qu’ils se font engueuler s’ils cuisent trop les pates…on a pas besoin de plus de calories pour faire du sport dans le froid que dans le chaud,encore une idée fausse, on en a besoin davantage parce que l’on fait de l’exercice et que l’on a de ce coté une dépense énergétique augmentée.faire du sport dans le froid et vivre dans le froid est différenr.encore une fois…les calories libérés par l’exercice suffisent à maintenir la température constante…maintenant,c’est sur,si tu restes planté sur un glacier sans bouger, la donne est plus la même…et là tu consomme pour maintenir la même tempet…après,_ça dépend du vent, e ce que tu as sur le dos…et de plein d’autres paramètres…
on reste d’accord sur l’apport de féculent, et éviter les trucs difficile à digérer le jour même…

Posté en tant qu’invité par FcK:

je ne pretens pas etre plus competent qu intel ou intel. D ailleurs si Denis R. est LE specialiste, OK, je m incline mais j ai aussi appris quelques petits trucs au cours de ma vie et je me dis que le forum est aussi une opportunite pour partager ses experiences. Je pratique la montagne en amateur, trop peu malheureusement mais je fais toujours attention aux aspects nutritionnels et jusque maintenant, je n-ai pas l’impression de m etre trop trompe, pas de coup de barre en montee, pas d hypoglycemie, encore un peu de force pour descendre a skis apres la montee, pas de deshydratation… Maintenant, l avis des specialistes ne vaut souvent aussi que pour des experts. Je pense vraiment que le point de depart c est de bien se connaitre et pour cela quelques experiences terrain valent parfois bien meiux qu un cours de biochimie meme si celui ci peut aider a comprendre certaines choses et a orienter des choix nutritionnels