Froid et doigts

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,
est ce que certains d’entre vous grimpent en hiver? Si oui jusqu’à quelle température??
Le problème c’est qu’à partir de 5 ou 6 degrès, je n’arrive plus à sentir mes doigts, et donc mes prises…
Quelqu’un a-t-il trouvé une solution à ce problème???
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Quelqu’un a-t-il trouvé une solution à ce problème???

Oui grimper dans le Sud :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

bleau par 6 degres le pied…
je pense que le mieux c est deviter des voies trop longues en hiver pour eviter de s engourdir

Posté en tant qu’invité par Pat:

S’entrainer a supporter le froid, je crois que c’est la seule solution. Il y a des cremes qui protegent tres bien du froid mais ca ne marche pas pour l’escalade car elle glissent. Faudrait essayer de n’en mettre que sur le dessus? Je skiais sans gants je pense jusqu’a -5C avec une couche de Neutrogena. Il y a peut-etre mieux depuis.

olivier a écrit:

bonjour,
est ce que certains d’entre vous grimpent en hiver? Si oui
jusqu’à quelle température??
Le problème c’est qu’à partir de 5 ou 6 degrès, je n’arrive
plus à sentir mes doigts, et donc mes prises…
Quelqu’un a-t-il trouvé une solution à ce problème???
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

skier sans gants? c est quoi l avantage?

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci pour ces quelques réponses… je pense que je vais retenir la solution du sud…

Posté en tant qu’invité par jerem:

faut pas être impair déja.

laisse une moul dans une voie facile puis pars dans ta voie quand tes doigts sont chaud.

En dessous de 0, je partage la journée en 2. 4h de grimpe pour l’un, 4h pour l’autre. tu grimpes tout le tps et t’as pas froid.

Après tout est question d’habitude.
et puis 0°C avec du soleil c’est top, sans c’est déja plus frigo…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sans forcément aller dans le sud, viser les sites ensoleillés, et choisir les bonnes heures. On peut grimper en Normandie en pleine hiver (Clécy).
Certains alpinistes utilisent des gants à bouts de doigts coupés, pour protéger la main en gardant la sensibilité. Mais bon, c’est peut-être à réserver aux sorties « extrèmes »…

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est pas les occasions qui manquent. Quand tu enseigne et que tu es de corvee au jardin d’enfants, pendant les tests pour noter. Quand tu es entraineur et que tu traces, quand tu es officiel et que tu controlles une porte ou que tu fais chrono manuel, que tu plies les dossards, etc… Le pire c’est quand tu es appele pour sonder un coulee et que tu as cru malin de venir avec des gants en laine ou en polaire.
Apres, quand tu fais de la rando, c’est assez securisant d’avoir exerce son endurance au froid. Les victimes d’avalanches sont assez souvent retrouvees sans gants ou sans chaussures.
C’est pas moins maso que de grimper par 6 degres…

Bête Méchant mais Discipliné a écrit:

skier sans gants? c est quoi l avantage?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bleau par 6°C , je confirme c’est top !!
Bien s’echauffer cardio jusqu’à suer ,disons , puis echauffement des doigts sur un circuit plus facile jusqu’a ce que les doigts se rechauffent ( on appelle ca l’onglée , ca fait un peu mal ) et après ne plus s’arreter et ne pas se refroidir.
En falaise ca doit etre pareil …
Le système 4h l’un / 4h l’autre a l’air bien ( Merci du conseil !!)