Froid en été aux alentours de 4000m

Bonjour,

Début septembre nous partons ma femme et moi dans les Alpes faire deux sommets . La Pyramide Vincent et le Grand Paradis .

Nous sommes habitués à nos petits 3000 pyrénéens où il ne fait pas vraiment froid en été et dont les arrêtes ou sommets ne sont quasiment jamais enneigés à cette époque de l’année.

Quid de la tenue vestimentaire dans les Alpes 1000m plus haut ?
Je lis ça et là que le froid est un facteur à ne pas négliger . Si pour le haut on sait se débrouiller qu’est ce qui est préférable pour le bas ?

Collant/pantalon ou pantalon /sur-pantalon style gore tex ?

Merci

On a rarement froid aux jambes.
Du moment qu’elles sont couvertes, ca va.
Par contre, les guêtres peuvent être utiles, selon la neige que vous aurez.
Les gants sont indispensables (et même plutôt 2 paires pour changer si mouillés)
Idem de quoi protéger les oreilles
Et pour le haut un gore tex ou équiv pour le vent, et une polaire dessous.

De toutes façon, si temps froid ou pas très beau, vous ne trainerez pas et serez vite redescendus.

Bonne balade

Merci ,

Guêtres et paires de gants c’est bon , je pense partir avec des collants sous le pantalon …

S’il n’y a pas de vent, il ne fait pas forcément froid.
tu vas quitter un refuge vers 3000 au petit matin, il fera ss doute entre 0 et -5, à la rigueur ressenti -10 si vent.
Comme le soleil va monter avec toi, la température sera à peu près constante en montant, et de + en + chaude en descendant.
L’essentiel est d’avoir les jambes protégées du vent. Penses que tu vas marcher, dc dégager de la chaleur…

1 Like

Pour le Grand Paradis, c’est surtout sur l’arête qu’il peut faire très froid (ce qui fut mon ressenti). Perso, j’avais mis collant et pantalon gore tex pour les jambes, thermique manches longues et coupe vent jusqu’à 3 800m et de là, doudoune en plus jusqu’au sommet (ne surtout pas la mettre à la sortie du refuge). Les gants et un bon bonnet, mais comme dit Paul, on ne s’éternise pas là haut et la descente est rapide.

S’il fait soleil, tu vas avoir chaud, il faut tenir compte de la réverbération de la neige.
Et s’il fait mauvais, aucun intérêt d’y aller !
A part ça, se méfier des crevasses au dessus de Gnifetti, surtout en septembre, c’est là que les collants pourraient être utiles si séjour prolongé inside ! :grinning: