Froid dans mes Scarpa Mont Blanc Pro

Bonjour à tous,

Je reviens du Plomo, un 5400 au Chili, en me posant la question suivante: pourquoi j’ai froid aux pieds dans mes Scarpa Mont Blanc Pro quand il fait -6°C alors que les avis indiquent tous qu’elles sont chaudes?

Je parierai qu’il faut regarder du côté de mes chaussettes. J’utilise le plus souvent une paire de chaussettes chaudes en mérino, mais j’ai froid au bout d’un moment avec aux doigts de pieds. Je pense que c’est du à la transpiration qui humidifie les chaussettes.

Cette fois-ci, j’ai pris des chaussettes beaucoup plus fines, mais le problème est toujours là, avec des doigts de pieds qui se les pèlent. J’ai du les changer pendant l’ascension pour remettre les grosses en mérino.

Avez-vous des conseils à me donner?

Peut-être tes pieds sont trop serrés dans ces chaussures, du coup la circulation sanguine se fait mal.
Je crois que Scarpa fait des chaussures pour pieds plutôt étroits.
J’ai les pieds (et les mains) très sensibles au froid (même peu intense) avec mon syndrôme de Raynaud, et récemment j’ai eu très froid aux pieds avec mes chaussures de rando qui allaient super bien cet été et dans lesquelles j’avais remplacé la semelle d’origine par une super semelle type sorbothane.
Ces jours-ci alors qu’il fait plus froid, que le sol est gelé, j’ai remis les semelles d’origine qui sont plus fines, et je n’ai plus froid aux pieds !
Bon, c’est une piste, et peut-être la cause de ton problème est autre mais ça vaut le coup d’y penser.
Il y a l’altitude aussi qui peut poser problème de moins bonne circulation sanguine ?

Les Mont Blanc Pro ne sont pas très thermique, et même moins que les Mont Blanc normales, apparemment.
Reste la solution des surchaussures, éventuellement, si y’a pas de place pour des grosses chaussettes.

Merci de ces retours. J’y retourne bientôt, je vais essayer de moins serrer les lacets cette fois-ci! On verra ce que ça donne.

Salut,
J’ai aussi des Mont Blanc Pro et je trouve en effet que niveau thermicité c’est pas le top. Je m’y verrais pas trop par une tempête au Mont Blanc dans un petit -20°C.

Pour améliorer les choses : éviter les semelles épaisses (out la semelle confort en gel) + pas trop serrer les orteils + pieds ds poches plastiques si neige humide + chaussettes épaisses + maintenant des surchaussures qui font bien le taff.
Et surtout, agiter les zorteils toute la journée !

Je vais tester mes pompes d’été avec les surchaussures (aussi des Scarpa) j’me demande si j’aurai pas plus chaud !

Bonne grimpe …

J’abonde dans le sens des messages précédents. Les Mont Blanc Pro ne sont pas très thermiques (seul défaut, d’ailleurs). Maintenant, avec une bonne paire de chaussettes c’est amplement suffisant, sauf si tu reste immobiles dans des conditions pas terribles.

Bonjour à tous,
Je plussoie également.
Cet été, on a fait avec des amis des sommets de plus de 4000 dans les alpes françaises et suisses, dont deux dans des conditions qui se sont vite détériorées. On n’est vraiment pas restés en statique, car vu le temps qu’il faisait à 4200, on n’avait pas trop envie de rester là… : les cordes soulevées à 45° par le vent, croûtées de neige, visibilité très réduite et ça claquait au dessus; heureusement pas trop difficile techniquement, on n’a pas lambiné à la descente.
D’accord, je suis sensible au froid, mais avec des chaussettes mérinos (pas les plus épaisses, certes, mais on était en juillet…), ben j’ai eu froid au pieds, remuant les orteils aussi régulièrement que possible… Un peu déçu par leur thermicité, donc, vu que je les avais prises pour ça, mes La Spo Karakorum étant un peu limite de ce point de vue.
Vais quand même pas devoir passer à la catégorie au dessus… vu ma fréquence de sorties hivernales!
A propos de catégorie au dessus, j’ai mis les pieds dans les La Spo G5 et ai été surpris par le chaussant quasi équivalent à celui des Karakorum et des Scarpa MtBlc pro; évolution vers une boîte à orteils plus généreuse chez LS?

Avec du vent et les pieds qui brassent dans la neige froide, pas étonnant d’avoir eu froid aux pieds avec tes Mont Blanc.
J’ai également essayé les G5, et elles ont l’air génial, moi qui ait des pieds très large et plutôt un pied Scarpa, j’avoue que si le Père Noël a de la place dans ses valises, il peut m’en ramener une paire ! Malheureusement j’ai acheté une paire d’hivernale l’année dernière déjà, donc Madame va pas être d’accord :smile:

Pas grave: c’est le Père-Noël que ça regarde!!!

On est d’accord, mais on n’a plus de place à la maison ! Ou alors faut que je revende 2/3paires de chaussures pour faire un peu de place.

Oui, ça je le savais; j’aurais d’ailleurs dû mettre mes smartwool, mais quand on a démarré, les conditions étaient bonnes et on était en juillet… Ça s’est détérioré très rapidement, mais on n’avait quand même pas une température extrême: une 1ere couche Odlo manches longues, veste MH Torsun et pantalon en pertex = pas froid…
Les pieds, par contre… Je ne me vois pas très très bien en hiver avec! :confused:

Ben, tout pareil!! Les « hivernales », c’étaient les MtBlanc pro… J’ai commencé à distiller un peu, mais ça va être dur de convaincre!