Posté en tant qu’invité par isabelle Pays Basque:
Un petit conseil de prévention et surtout des conseils de base qui ne faut pas négliger pour éviter les gelures c’est important et ça diminuera certainement tes sensations de froid:
Comme dit lulu des guants que tu changes régulièrement c’est pas mal, mai c’est pas pratique.
Par contre des guants polaires ou de laine sont plus chaud, plus costaud et ne sont pas trop épais.
Pendant les séjours prolongés en altitude, le sang devient visqueux et circule moins bien dans les capillaires. L’effort en altitude fait perdre par la transpiration et la ventilation plusieur litres de liquide par/jours.
Alors la performance diminue parce que l’organisme manque d’eau. A savoir 2% de perte de liquide entraine 20% de performance en moins, donc fatigue, épuisement et froid…
Boire beaucoup d’eau et manger abondamment, c’est l’essentiel pour lutter contre le froid.
Surtout faut boire beaucoup « avant, pendant, et après l’effort ».
En gros faut boire plus de deux litres d’EAU par jours et tous les jours et si tu te retrouves à 4000 m et que tu fait entre 6 et 8 heure d’éffort il faudrait boire + de 4 litres/jours.
En ce qui conserne les calories il faut 3500 calories /jours et répartie en 3 repas équitables.
Faut aussi s’étirer régulièrement mais attention pas n’importe comment ( si tu ne connait pas d’exercices, voir avec un kiné par exemple pour qu’il te montre des exercices adaptés.)
Au sujet des vêtements faire attention de ne pas être trop serré aux extrémités et faire attention aux positions immobiles prolongées trop longtemps.
Je suis désolé je n’ai pas de recette de grand mère. Le génépi, la chartreuse et toutes ces eaux magique, rechauffent sur le momment mais après c’est pire .
Par contre après l’effort le réconfort! Parole de Basque
Bon courage et bonne courses.
Isabelle Pays Basque.