Friends

Posté en tant qu’invité par martin:

D’après vous, quelle durée de vie pour des friends?? enfin surtout pour les sangle…
On me propose de m’en donner qui on 10 ans… Mais qui n’ont pas servi depuis au moin 8 ans…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martin a écrit:

D’après vous, quelle durée de vie pour des friends?? enfin
surtout pour les sangle…
On me propose de m’en donner qui on 10 ans… Mais qui n’ont
pas servi depuis au moin 8 ans…

Les sangles sont à changer, pour le reste c’est métalique donc à priori tu dois juste vérifier que le mécanisme est ok.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Je suis tout à fait d’accord avec J2LH : le matériel métallique a normalement une durée de vie indéfinie (tout est relatif) ; en revanche tout le matériel en « tissu » est à changer tout les 3 à 5 ans s’il est utilisé (plus tôt s’il est abondament utilisé) et au bout de 10 ans même s’il n’est pas ou peu utilisé. Mais ces règles ne sont pas des obligations et c’est à toi de décider de l’avenir de ton matos (sauf si tu l’utilises en colléctivité, club…)
Je te conseille donc de vérifier le bon fonctionnement des cames des friends et de changer les sangles.
Voila bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je m’associe à la question : on m’en a donné qui ont une dizaine d’années peut-être, mais pas à câble, des rigides (tout métal quoi). Quelles sont les limitations d’usage de ces friends par rapport à ceux à câble ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Nico a écrit:

Quelles sont les limitations d’usage de ces
friends par rapport à ceux à câble ???

il faut faire attention à ce qu’il n’y est pas de bras de levier sur le rocher lors de la chute (par exemple le friend placé dans une fissure horizontale avec le bras métalique qui dépasse de la fissure)

Posté en tant qu’invité par Nico:

OK je vois, ça limite pas mal quand même non ? Ils ne résisteraient pas à une chute placés dans une fissure « extérieure » si tu vois ce que je veux dire ?