Friends ou coinceurs?

Posté en tant qu’invité par jo:

Quel est l’intérêt des coinceurs par rapport au friends? (à part le prix et le poids)
Perso j’ai tjs grimper en utilisant une dixaine de friends et quelques sangle . Je m’en suis tjs sorti dans de l’AD et du TD (voix des suisse au grand cap, aiguille de la république, pointe lachenal, le pouce…)

Les coinceurs me paraisse bcp plus délicats à poser et moins sécurisant et j’aurais du mal à me suspendre dessus.
Est ce qu’il existe des situation ou seul un coinceur permet de se protéger??
Votre sentiment?
Merci

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

sur le calcaire c’est pas rare

Posté en tant qu’invité par Le Xav:

Va faire un tour en oisans et tu comprendras vite à quoi servent les coinceurs. Toutes les petites fissures où tu ne peux même pas caser un alien, bien souvent tu vas pouvoir y mettre un coinceur. De plus un coinceur bien posé est bien plus sécurit qu’un friend dans une fissure évasée. Si les coinceurs sont encore très bien vendus ce n’est pas pour le fun. Il est vrai que dans le massif du mont blanc les fissures granitiques ne se prétent pas trop aux coinceurs mais ailleurs ce n’est pas le cas.
A + et bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Dans toutes les p’tites p’tites fissures ou un coinceur mecanique ne passe pas en
profondeur.
Perso, contre un rack de 00 Metolius et un rack de Nuts, je prends les Nuts pour le prix et le poids et l encombrement…

Posté en tant qu’invité par Alex:

ballnut fever !!!
http://www.climbhigh5.com/camp_ballnut_size__4.html