Freyre

Posté en tant qu’invité par Phara:

Et pourtant…

Posté en tant qu’invité par sharma:

C’est marrant la réputation de freyr… patiné, engagé… Ok dans le 5 et 6 (les grandes classiques seulement) mais dans le 7 et 8, ca l’ai rarement et surtout même si c’est légèrement patiné, c’est pas gênant du tout (exception faite du départ de khumbu 7c ou du « pilier davaille » 7b+ qui commence à bien patiner). Toutes les voies dans le 7 des cinq ânes ne sont pas du tout patinées, les voies dures de l’al legne non plus… Alors quand je lis que les sites du sud ne sont pas patinés, ca me fait sourire! Exemple de voies surpatinées dans les sites cités par yogiyoyo: « super mickey » 7b , « Ananda » 7a, « Mirage » 7c+ (un must quand même!) à céüse, « Peguy la cochonne » 7c et un paquet d’autres voies à seynes,(site surpatiné pour moi, en tous cas beaucoup plus qu’à freyr!) « surveiller et punir » dans le verdon, les voies dures du secteur berlin à céüse commencent à bien patiner également (faut voir le monde en été!), le bout du monde à buoux …Bref, Freyr c’est majeur et pas qu’en belgique! Et il y aura toujours moins de monde dans « masque à gaz » que dans « la rose et le vampire » à buoux! ¨Pourtant c’est plus que majeur! Venez à freyr, le cadre est superbe, les voies aussi, il y a de la bonne bière servi par bebert au cham et les grimpeurs belges sont surcools (beaucoup plus que certains nazes français qui se prennent la tête dès qu’ils font du 8a… c’est le sud…Je vais adopter la nationalité belge si ca continue!) Des grimpeurs comme sean villanueva ou olivier favresse sont hyper zen et sympas alors qu’ils font du 8b+/8c; Il y a des leçons à prendre chez les belges!

Alors une petite liste non exhaustive de voies majeures non patinées dans le 7 à faire à freyr (La liste a déjà été faite dans le 6 dans les post précédents) : certaines sont si classes que seules les plus belles voies de céüse ou buoux peuvent venir rivaliser!
« pilier cromwell » 7a (dément)
« escargots trempés » 7a+
« cocaine finger » 7a+
« aéroplane blindé » 7b et sa variante en 7b+ « aéroplane klaxon » (variante géniale)
« ligne de fuite » 7b et « la sylvia » 7c
« lâcher les fauves » 7c : LA VOIE de freyr (pour moi!)
« Mistral gagnant » 7c+: la ligne est splendide, faut que j’y aille absolument!
Les voies du haut de l’al legne font rêver aussi… Karkass, Le bing Bang, Bayou minou, Cool cat, Schwarzeneger…

Pour les très forts (physiquement et mentalement…) Masque à gaz 8b, ca a vraiment de la gueule!

Bonne grimpe à freyr!

1 Like