Fréquentation Haute route Chamonix Zermatt?

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il deja effectue la Hte Route ?
J’aimerai connaitre la frequentation fin juillet dans la partie Valais (a partir du Lac de Mauvoisin jusqu’a Zermatt en passant par les cabances de Chanrion, Vignettes, Bertol et Schonbiel)
La plupart des groupes avec guides partant le dimanche de Chamonix pour arriver le samedi souvent a Zermatt, j’imagine que les refuges sont bondes pour tout ceux qui respectent ce planning.
Mais en decalant rien que d’un jour par rapport a ces groupes, y a-t-il toujours autant de monde ou est-ce acceptable?
Merci d’avance
BoisBarb

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut,

je l’ai fait il y a deux ans fin juin avec mon copain, et en decale puisqu’on avait commence un lundi (justement pour eviter la foule). Et ben figure toi que les seules personnes qui faisaient la meme chose et qu’on a revu tous les soirs, c’etait un groupe Allibert de 6 personnes. Sinon du monde aux Vignettes a cause du Pigne d’Arolla, a Berthol avec tous les sommets autour, et beaucoup de randonneurs a Schonbiel, donc reserve quand meme les refuges a l’avance.
Par contre surement que de mi juillet a mi-aout, il a plus de monde sur cet intineraire que fin juin.
En tout cas, monde ou pas, ca vaut quand meme nettement le coup d’etre fait une fois!
Bonne marche!

Angelique

Posté en tant qu’invité par philippe74:

Avec ma femme, on l’a faite en 2004, départ un mercredi et on était tous les jours tout seul. C’était mëme un peu inquiètant sur les glaciers. On s’est régalé. Pas de problème, à part une charge par les génisses d’Herens qui nous ont obligé à prendre la tangeante sur un pierrier au dessus du lac de Montvoisin. Refuges très sympas (Orny, Chanrion, Vignettes, Bertol et Schonbiel), sur réservation.
C’est magnifique. Bonne haute route!

Posté en tant qu’invité par gargomar:

bonjour,
par rapport à la question de départ, (fin juillet) je ne peux pas répondre… mais ça doit être faisable…
on en revient (7 juillet 08 à zermatt)…
on croise bien du monde aux vignettes pour les raisons citées… bertol nous étions bien seuls… mais un jour n’est pas l’autre… (la veille de notre passage, il y avait 60 personnes sur l’itinéraire de la haute route…) alors que nous étions 10 à bertol…

par contre à shoenbiel… faut savoir que la plupart (dont les guides) ne s’arrête plus à cette cabanne, en cause, effondrements sur le galcier de z’mutt, qui oblige à descendre jusqu’à hauteur des lacs, tout au bout du glacier… de là il reste 1h30 jusqu’à zermatt…
la remontée à gauche sur le glacier de Schönbielgletscher pour aller chercher le chemin qui redescent sur la cabanne, est faisable sur le glacier, mais le sentier a été aussi emporté sur certaines portions ce qui rend encore plus délicat l’itinéraire… déjà très aérien, pentu etc…
la gardienne était bien surprise de nous voir et nous trouvait bien courageux…

voilà voilà… si cela aide un tantinet c’est avec plaisir…

Avec un peu de retard, merci a tous pour vos reponses!
BoisBarb