Fréquentation GR91 mi-juillet?

Bonjour,

Je m’apprête à faire une grande partie du GR91 en solitaire, et commence à flipper un sur le poids de mon sac… Du coup j’envisage de laisser ma tente, et de dormir en cabane. Est-ce jouable, ou y a-t-il trop de monde dans les cabanes/refuges? Je le ferai la semaine prochaine.

Merci pour votre aide
Charles

Bonjour Charles,

J’ai déjà fait le GR91 une fois en juillet et une autre en aout sans tente, je suis toujours rentré dans la cabane. Certes, parfois il y a du monde (voir beaucoup de monde), mais en s’organisant bien et en étant civilisé, ça finit par rentrer (et puis plus on est, plus la cabane chauffe!)

Concernant le poids de ton sac, je te conseille d’aller faire un petit tour sur Randonner Léger, cela peut t’aider…

N’hésite pas si tu as des questions

bonne ballade.

Sur le GR 91 en solo, tu peux faire impasse sur la tente. Ce sera bien le diable que tu ne trouves pas une petite place dans les cabanes. Par ailleurs, tu n’es jamais très haut en altitude et si c’est en été, un sursac voire un tarp de quelques grammes à tendre entre 2 arbres feront l’affaire.

Bonjour,

Un peu le même avis que mes prédécesseurs :

• déjà il y a pas mal de choses à glaner peut-être dans ton cas sur randonner-léger (on traîne souvent pas mal de choses lourdes qui ne servent pas à grand chose en fait)…
  • ensuite c’est plus délicat de trancher pour les cabanes : c’est assez variable et aléatoire en fait. S’il y a du monde et que le temps est moche je pense que tu arriveras bien à trouver une petite place, et s’il fait beau tu pourras toujours dormir à la belle étoile.

Cela dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs : en général je traîne presque toujours une petite tente légère et en ne traînant pas trop d’habits, en faisant gaffe aux pointes d’eau, etc… le poids du sac reste acceptable.

Merci à tous pour vos réponses! n’ayant ni le temps de me faire un tarp, ni l’envie d’investir dans un neuf, je vais opter pour l’option belle étoile ou cabane.

Un truc auquel je pense (surtout si tu dors à la belle étoile) : méfie toi quand même des renards chapardeurs avec la bouffe, surtout si tu te mets dans un coin habituel.

Oui clec tu fais bien de le dire, je suspendrai le sac!

Autre question, comme je pars seul j’ai prévu de texter qqun 1 fois par jour, est-ce que je suis sûr d’avoir du réseau au moins 1 fois par jour sur ce GR notamment entre Chatillon-en-diois et le Grand Veymont?

Non, il se peut que par endroits ça passe (peut-être vers la crête qui domine le Trièves et je me demande s’il n’y a pas une antenne au pied nord du Glandasse) mais globalement, il vaut mieux que tu préviennes que tu ne pourras pas envoyer de texto tous les jours, et peut-être pendant plusieurs jours).

Par contre, avec une balise de suivi style Spot 3, tu peux envoyer à tes proches des messages pré-enregistrés donnant en même temps ta position :
TVB (par exemple) quand tu t’arrêtes - pour ne pas confondre un arrêt « normal » et un arrêt « anormal »
« Ça craint » pour dire que …

Il y a même une possibilité (boitier Delorme) plus complexe, plus chère) d’envoyer un véritable message circonstancié …