Posté en tant qu’invité par DUMONALm:
bonjour,
pour "polaire73 " , vous confondez CB et radioamateur !
Ne le prenez pas mal, mais votre manque d’informations sur la réglementation (nationale et internationale) et contraintes techniques risque d’induire en erreur vos lecteurs
sur le 2m (144-146 MHz)
l’espacement entre les fréquences est de 12,5 kHZ en mode FM (le 5kHz c’est sur le 27MHz!!!) mais nous utilisons aussi la Bande latérale unique pour les liaison à plus grande distance de 200 à 1500km dans des segment non découpés en canaux.
sachez que sur cette bande il y a aussi des relais transpondeurs sur des satellites construits par des radio-amateurs, que l’ISS nous envoie en ce moment des images, qu’il y a un réseau des balises pour étudier la propagation, que l’on fait des liaisons par réflexion avec les météorites ou via la lune, qu’il ya aussi des réseaux numériques … c’est loin d’être innoccupé !
tout cela vous ne pourrez pas l’entendre avec un poste VHF FM et une petite antenne mais vous pouvez par contre bien nous perturber.
L’utilisation des bandes radio amateur n’est autorisée q’après passage d’un examen puis paiement d’une taxe tous les ans. L’activité est uniquement dans un but scientifique et bien encadrée (et surveillée) par l’administration.
L’activité « d’urgence » faite par certains radioamateurs se fait dans un cadre précis en liaison avec la protection civile. La nouvelle règlementation parue l’année dernière au JO a bien clarifiée les choses suite à certains dérapages, et cela exclu complètement ce que vous proposez.
Vous parlez d’identification des postes par un système numérique, vous retombez dans les réseaux montagne qui existent déjà! nécessité d’homologation, distribution des identifiants … vous trouvez qu’ils coûtent trop cher ces réseaux? c’est le prix de la fiabilité. Tout existe et est en place.
La bande des 2m n’est pas à prendre(ni à vendre) . idem pour le 50MHz
PS : pour le 50MHZ : de 50,1 à 50,2 MHz et avec des variations de puissance suivant les endroits et interdiction pour certains départements !!
La radio c’est pas simple … mais c’est passionnant !
amicalement
Marc DUMONAL indicatif F6HQP radioamateur et alpiniste