Frequences de secours

Posté en tant qu’invité par Phil:

Hello

Quelqu’un a des infos a propos des frequences de secours??
Ayant trouvé plusieurs frequences sur internet (PGHM, REGA, canal E, canal H, SAF, etc…), je ne sais pas dans quelle mesure il est possible et permis d’utiliser ces frequences en cas d’urgence.

Merci pour les infos

Phil

Posté en tant qu’invité par yann:

pour les secteurs suivants: HAute-Savoie, Vallée d’Aoste et Valais, la fréquence de secours est la 161.300 du reseau emergency (canal E), pour les autres secteurs, il faut se renseigner localement (PGHM, CRS montagne, REGA,…) pour savoir quelle fréquence utiliser

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Phil:

OK, pour la frequence connue du Canal E.
Mais faut-il declencher un relais??
Sinon, ma question était de savoir si le stupide randonneur en detresse a le droit de lancer un appel au secours sur la frequence du PGHM de Cham (154.4625), de la colone de secours SAC (159.2000), Sur la frequence de la REGA / AIR GLACIERS (159.6750), sur les frequences des refuges (Trient->153.9500, Requin->140.2250, etc…)., etc…
Et si cela est autorisé, comment est-ce possible techniquement (en declenchant un relais, ou a l’aide d’un code)?

Et existe-t-il une frequence ou sont émis des bulletins de prevision meteo, et non des etats de meteo en temps reels (FFVL, par exemple)?

Merci…

Phil

Posté en tant qu’invité par yann:

tu peux declencher un relais, soit c’est preprogrammé sur ta radio, soit appel 5-tons 21414 (ZVEI-1 ou 2) avec PL 123 Hz (pour la france et l’italie), si tu veux plus de renseignement sur emergency, tel 00 33 450 22 03 03
pour les autres frequences, rien ne t’interdit formellement de les utiliser, ce que font d’ailleurs beaucoup de guide mais cela implique un intermediaire entre toi et les secours (sauf si tu as le PGHM), maitenant, tu est obligé de déclencher un relais et donc d’avoir les codes sauf si tu peux travailler de poste à poste
a mon sens, il est plus simple de regler ou faire regler ta radio sur canal E avec declenchement des relais (tel au n° ci-dessus), ça te permet de preprogrammer ta radio avec une seule frequence de secours
par ailleurs et auta,t que je sache, il n’existe pas de bulletin meteo français ou italien sur les frequences radios, lors d’un discussion il y a 2 ou 3 ans ici même, le plus simple restait le portable qui passe quand même pas mal

l’indigène