Fréquence séances

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

L’expérience de la course à pied montre assez clairement que pour obtenir une bonne efficacité de l’entraînement, il faut enchaîner au moins deux séances consécutives sans repos intermédiaire (ex, a minima, un jour fractionné long, le lendemain fractionné court).

Dans le même temps, on peut lire que pour ménager ses poulies, il est recommandé de ne grimper qu’un jour sur deux.

Alors que choisir ? Si on alterne une séance de pan avec une séance de muscu spécifique, on perd le bénéfice vu en course à pied, puisque ce ne sont pas les mêmes faisceaux de muscles qui travaillent. Inversement, la blessure guette-t-elle vraiment à alterner 2 jours de travail sur pan, 1 jour de repos (éventuellement agrémenté de muscu) ?

Merci de vos retours d’expérience.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Tu peux faire 2 séances de pan deux jours de suite mais après prend un bon repos (au moins 24h…ça dépend des capacités de récupération qui sont propres à chacun). C’est mieux que de faire 2 séances espacées d’un jour de repos, si tu regrimpes dans la semaine. Si tu ne fais que 2 séances dans la semaine, mieux vaut les répartir (lundi et jeudi par ex.) que de les faire en 2 jours. Pour ce qui est du risque de blessure, il n’est pas plus grand du moment que tu t’échauffe correctement…Et le risque de blessure est surtout présent quand tu fais du pan. Pour les voies, si tu t’échauffes suffisamment c’est dur de se blesser.

Posté en tant qu’invité par jeannot75:

g fait l’experience de l’entrainement sur pan 2 jours de suites.
le resultat c qu’apres j’avais mal aux doigts. Si tu bosses la force deux jours de suites, je penses que le corps n’a pas le temps de recuperer de la violence de la premiere seance.
Tu as beau t’echauffer le pan est tres violent donc tu dois parfois avoir des micros traumatismes qui, si tu repetes l’entrainement sans repos, peut s’aggraver.
Maintenant, ce genre d’entrainement peut ,peut etre, etre fait progressivement, en rapprochant les seances et en s’echauffant tres bien et en faisain des etirements.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par zozo:

ce sont des séances de combien de temps que vous faites et de quelles intensités ?