Bonjour à toutes et tous,
J’ignore si je suis dans le bon forum de discussion…. merci les modérateurs au cas où……
Ma question est simple et concerne la fréquence d’émission des DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) : la fréquence d’émission et de réception est de 457 kHz, je suis quasiment certain qu’elle est également utilisée dans tous les pays d’Europe occidentale de l’arc alpin mais qu’en est-il pour les Etats-Unis ou des pays de l’AmSud (Chili, Argentine par exemple) ?
La fréquence utilisée pour la recherche est-elle la même dans ces pays ?
Merci d’avance pour vos réponses et retours d’expérience.
Gilbert
Fréquence radio DVA
C’est une norme international, donc oui c’est la même fréquence partout.
Et pour compléter la réponse de Greg: http://www.cas-neuchatel.ch/documentation/Activites/HistoireDVA_SecuriteMontagne.pdf?PHPSESSID=9d32a33af2ef4378d07047e2c9040702
Un peu d’histoire sur l’évolution. Donc il s’agit d’une norme européenne depuis 1984 et par la suite adoptée partout
Ça devrait être pareil, car cette fréquence n’est pas choisie de mode conventionel mais pour des raisons physiques: est la fréquence que mieux traverse tous les types de neige.
Cette info + d’autres coneils très outils, dans cet article:
http://communitytouringclub.com/dva-de-la-friture-sur-la-frequence/
@jpn @XaviG
Merci pour vos documentations que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Lorsque je revois le BarryVox jaune que j’ai utilisé dans les années 80, cela ne me rajeunit pas
A cette époque, la fréquence de recherche n’était pas perturbée par tous ces appareils cités dans l’article transmis par XaviG. Je me suis amusé à faire une recherche de DVA aujourd’hui avec le téléphone portable dans la poche…c’est une catastrophe. Le signal est tellement troublé que la flèche de direction (ARVA EVO 4) m’indiquait quelquefois…la direction opposée. La seule solution que j’ai trouvé pour palier à ce désagrément (qui peut être très préjudiciable et dangereux) est de faire pivoter de droite a gauche et de gauche à droite le DVA pour qu’il retrouve son orientation…mais QUID en situation réelle?
Merci encore pour vos contributions.