Fréquence fartage de vos skis

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Bonjour,

J’aimerai savoir la fréquence de l’entretien de vos skis et tout particulièrement le fartage de vos semelles (prendre comme unité par exemple le nombre mètres en dénivellé positif).

Merci pour vos réponses

Bon ski

Thierry

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

après chaque sortie, sans racler de suite, comme ça cela imprègne bien la semelle et j’ai une glisse extra, je racle la veille de ma sortie.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Ca veut dire que tu racles tous les jours ???

Plus sérieusement, un bon critère pour se décider à farter est la couleur de la semelle : quand celle ci commence à blanchir, à avoir cet aspect de « sécheresse » caractéristique, c’est le moment de sortir le fer à repasser et la paraffine.
D’accord avec François pour ne racler que la veille de la sortie pour bien nourrir la semelle (ou le matin même à la voiture, avec la raclette à pare-brise, comme ça m’arrive souvent quand j’oublie que j’ai farté !).

Cela dépend beaucoup de la qualité de la neige. En ce moment, tu peux faire plusieurs sorties, et au printemps, sur la neige transformée bien granuleuse et chargée de glace, un fartage après chaque sortie est nécessaire.

Enfin, c’est l’idée que je me fais de l’entretien de mes skis…

Bon ski

jan

Posté en tant qu’invité par casimir:

Plus tu farts mieux c’est. Le fart nourrit et protège la semelle de ton ski. De toute façon il faut eviter que la semelle blanchit.
Contrairement a ce qu’a dit Francois il faut grater le fart apres qu’il est un peu refroidit et ne pas le laisser sur le ski (sauf en fin de saison pour proteger la semelle et le carre).

Posté en tant qu’invité par XR:

A mon avis toutes les 3 sorties ça serait pas mal mais j’attends parfois plus.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

en moyenne, sans doute une fois tous les 10km positifs, et une fois juste avant l’été où je ne racle pas l’excedent.

il faut savoir que si le fart nourrit la semelle, ça la rend aussi plus tendre et donc plus marquable par les cailloux…

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Si la neige a été dure on peut/doit farter après la sortie. En plus d’avoir les skis bien fartés est indispensable sur les faux plats particulièrement quand la neige est collante, et si le sac est lourd pour pousser marci… Quand on skie en groupe la différence entre les fartés et pas fartés se traduit par des écarts impressionnants, et les pas fartés arrivent fatigués parce qu’ils ont poussé comme des idiots pour pas être trop largués.

Posté en tant qu’invité par jmbrossard:

cela dépend des conditions de neige rencontrées§
Si la neige est trés froide, comme actuellement dans les Pyrénées, je vais farter plus souvent car sinon je sais que j’aurai des gros problèmes de collage des peau. Donc là c’est un fartage tous les 5000 mètres (toutes les deux ou trois sorties en fait).
Si la neige est plus transformée comme au printemps je farte moins souvent, environ un fart tous les 7 ou 8000 mètres (toutes les cinq sorties).
Et puis il y a les courses et là il faut farter à chaque fois mais on ne peut le faire que le matin même en fonction de la température de la neige (je fais deux ou trois courses par an pour rigoler avec mes potes).
Le dernier conseil que je peux te donner c’est de bien racler quand tu fartes. Ce n’est pas comme en ski de piste ou on laisse une petite couche de fart, en ski de rando il faut quasiment tout enlever et ne laisser que ce qui va boucher les pores de la semelle du ski. C’est la seule condition pour que deux choses se passent bien; le collage et la glisse.
Bon courage et bon ski.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Oui ,il faut bien racler pour mettre en evidence la structure de la semelle-qui ,sans ça ,aurait les sillons bouchés par le fart
Pour cela j’utilise un racloir plastique puis une brosse rotative (montée sur visseuse sans fil)avec poils en nylon-
J’execute egalement des fartages de nettoyage en fin et en debut de saison-
Je farte avec un fart pas cher pour conditions chaudes ou meme de la parafine et je racle le fart alors qu’il est encore chaud-Ca enlève pas mal d’impuretés-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ralph:

Que pensez vous des farts universels comme celui de Worden ?
(Pas pour de la compet bien sûr)

Posté en tant qu’invité par Alexis:

jmbrossard a écrit:

Si la neige est plus transformée comme au printemps je farte
moins souvent, environ un fart tous les 7 ou 8000 mètres
(toutes les cinq sorties).

C’est bizarre que tu fartes moins quand la neige est transformée. Des gros cristaux et de la neige gelée abiment plus la semelle que de la peuf (le pire, c’est en station, avec la neige a canon, très abrasive). Bien sur la qualitée de glisse se voit moins en transformée, mais c’est sur ce type de neige que la semelle blanchit le plus vite me semble-t’il. En plus, c’est souvent au printemps que l’on rencontre les neiges les plus variables sur la même sortie, et là, des skis bien fartées t’aident bien à ne pas trop ressentir les différentes neiges. Pour ma part, j’aurais tendance à faire l’inverse. Bon, moi, je ne fais aucune compète, et pas non plus des millions de metres de denivele.

Le dernier conseil que je peux te donner c’est de bien racler
quand tu fartes. Ce n’est pas comme en ski de piste ou on
laisse une petite couche de fart, en ski de rando il faut
quasiment tout enlever et ne laisser que ce qui va boucher les
pores de la semelle du ski.

Quelque soit le ski : fond, piste ou rando, il faut brosser à fond pour bien éliminer le fart excédentaire. Je termine comme Tum avec une brosse nylon, mais chez Swix (fabricant de farts), ils préconisent même de terminer à la brosse mixte nylon/bronze (pour de la piste) !

Alexis

Posté en tant qu’invité par cecile:

bah voilà je viens juste de farter ; la dernière fois c’était il y a 15j j’ai fait 5 sorties depuis ce qui représente environ 6500 m ; la semelle commençait à blanchir légèrement. reste plus qu’à racler et là ça me fait suer. en fait plus le ski est neuf plus j’en prends soin. après au fur et à mesure des mois mon attentioo décroit.

Posté en tant qu’invité par bart:

env. chaque 10’000m, ensuite on sent que l’effet s’estompe… et avant l’été je laisse aussi le fart, c’est très efficace pour récupérer sa semelle.

La premières sorties après fart, c’est certain qu’au premier faux plat tu fais des jaloux !

P.S. : n’avoue jamais à tes co-randonneurs que tu as farté mais laisse plutôt entendre que la glisse c’est un don, un truc qui ne s’explique pas, on l’a ou pas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Yann P:

Je farte à chaud à chaque sotie, sauf s’il en reste sur le ski (fréquent, par ces temps de poudre).
Je ne racle pas (j’ai la flemme de balayer), mais j’étale le farte au max avec le fer (pas plus de 25 petites goûtes par ski).
Les deux seules fois ou j’ai eu des problèmes de collage de peaux, il faisait très froid (<-10) et j’avais un peu cherché (un coups de scotch et c’est reparti).
Le blanchiment de la semelle peu être très variable suivant les skis. J’ai le souvenir d’une paire de super yeti dont la semelle commençait à blanchir après chaque sorties.
Il n’y a pas que sur les faux plats qu’une bonne glisse est agréable. Si ça glisse bien c’est plus facile à skier.

Bonne glisse à tous

Posté en tant qu’invité par Alexis:

bart a écrit:

P.S. : n’avoue jamais à tes co-randonneurs que tu as farté mais
laisse plutôt entendre que la glisse c’est un don, un truc qui
ne s’explique pas, on l’a ou pas :slight_smile:

Oui, oui, ca c’est un tres bon conseil !-) J’adore !

Alexis

Posté en tant qu’invité par jibé:

je farte à peu près tous les ans c’est à dire environ toutes les 30 sorties.
c’est grave docteur?