Posté en tant qu’invité par Yoy:
qui a déja testé?
Utilisé par nécessité?
Qui te répond?
Posté en tant qu’invité par Yoy:
qui a déja testé?
Utilisé par nécessité?
Qui te répond?
Posté en tant qu’invité par Ludo:
J’ai fait plusieurs instructions sur ce canal, et j’ai fait une documentation complète sur ce sujet…
Je reste à ta disposition pour toutes infos…
Posté en tant qu’invité par Yoy:
cette réponse laisse penser que tu ne veux pas que toutes ces infos circulent librement sur ce forum…Top Secret !
Posté en tant qu’invité par manu:
Il semble que l’utilisation de ce canal est interdit en france puisque je suis sorti avec des mecs équipés qui la gardaient pieusement au fond du sac sans en parler. Y a t il des solutions de rechange? Que font les suisses à cet égard? Un matériel équivalent à la VHS en mer avec un service équivalent (bulletin méteo, détresse)existe t il ? non à l’évidence.
Posté en tant qu’invité par Yoy:
cette fréquence est apparue au public dans le magazine Montagne il y a 2 ans environ
J’ai demandé confirmation par le biais de pompier au Secour Montagne cette fréquence est bien connue en tant que fréquence Secour
mais qui est à l’écoute PGHM, Codis, Protection Civil… ?
Je pense que l’on se retrouvera pas en prison pour avoir donné l’alerte par ce média…
Posté en tant qu’invité par Dom:
Sur le site de la ffme se trouve une liste de différentes fréquences de secours : http://www.ffme.fr/secours/frequence.htm
Selon cette liste, 161.300 MHz correspond à canal E - Secours montagne (REGA).
Il n’est pas précisé le sort qui est réservé au quiddam qui l’utilise.
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Bon tout cela est interressant.
Mais quel est le prix d’une radio actuellement ?
Quel poids ?
Comment faut-il la programmer pour appeler les secours (payer une redevance aux télécoms est-il indispensable ?)
On en a déjà parlé sur le site mais les choses ont peut-être évolué !!
Posté en tant qu’invité par manu:
peux tu remettre tes infos en ligne, si tu l’as déjà fait elles n’apparaissent en tout cas pas dans les archives.
La seule info complete archivée est en http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=6010&t=6006
les sites cités sont muets sur les permissions d’usage, le matériel à acheter, etc…
EN bateau l’usage des VHF préprogrammées dans approximativement les memes gammes de fréquences est interdit hors mer et voie fluviale et sans Certificat CRR. De toute façon les VHF maritimes sont préprogrammées.
Une précision : en mer le téléphone portable est totalement déconseillé car il ne permet pas de mobiliser des secours proches immédiatement contrairement à la VHF. le raisonnement devrait valoir aussi pour la montagne.
Posté en tant qu’invité par chris:
Quelques precisions tout d’abord sur la situation en France.
Les frequences d’appel sont toutes « transpondees », c’est a dire qu’il y a un maillage de relais sur les points hauts des massifs qui acheminent les appels des postes personnels vers les centres d’ecoute (PGHM ou CRS).
Ces relais sont ouverts par un code qui identifie l’appelant. L’acces est gere par des associations de secours (une par massif) et il faut donc etre membre pour beneficier de ce service. Par exemple, en tant que Club de sports de montagne, les CAF sont admis, mais aussi des particuliers professionnels.
Contrepartie, il faut cotiser a chaque assoc de secours et avoir des postes sophistiques, car evidemment chaque relais et chaque assoc a sa propre frequence. Cout du poste environ 1000 euros, cout de la cotisation, pour tout l’arc alpin Francais, 400 euros par an.
De plus, pour avoir acces a la bance « securite » (150 MHz) il faut avoir une licence France telecom (encore des thunes a sortir chaque annee)
En Suisse et Italie, c’est plus simple
Il n’y a pas (a ma connaissance) de transpondeurs et il sufit de posseder un emmeteur basique capable d’emettre sur les canaux de secours (canal K, Rega, et surtout ce fameux canal E) pour atteindre quelqu’un (principalement les gardiens de refuge aux periodes d’ouverture), mais aussi des particuliers a l’ecoute ou les centres de secours.
Le probleme, c’est que je ne suis pas certain que ceci soit tres efficace, car chacun sait que la VHF est arretee par le relief et il semblerait qu’il faut etre sur un point haut pour que ca marche (experience perso en Suisse avec le canal K, il a fallu monter sur une crete pour avoir une reponse, mais apres ca, nickel).
Si quelqu’un a des infos sur le transpondage du canal E, je suis evidemment preneur !
Pour revenir en France, le canal E est ecoute par les centres de secours mais l’utilisation (quoique anonyme) semble reservee aus personnes autorisees.
Posté en tant qu’invité par Pascal Strappazzon:
Je me permets de vous apporter quelques précisions relatives à la fréquence « E » Emergency, à ses objectifs et à son utilisation.
La mise en place de cette fréquence a été décidé dans le cadre d’une action Européenne « Interreg » II puis III.
Actuellement trois régions de trois pays sont concernées et équipées du Canal E.
L’Italie : La région autonome du Val d’Aoste
La Suisse : Le Valais
La France : Le département de la Haute-Savoie
Cette fréquence a pour vocation la transmission des alertes de secours principalement en milieu montagne. C’est une mono fréquence « ouverte » et « gratuite » accessible à tout pratiquant de la montagne ou de tout autre sport et activité en milieu isolé.
Les réseaux entre les différents pays sont interconnectés et écoutés 24h/24h dans plusieurs centrales de réception des alertes.
A savoir
Italie : A St-Christophe indicatif " COR"
Suisse : A Sierre indicatif « VIVA » et à Zurich indicatif « Réga »
France : A Meythet indicatif « CODIS 74 » et à Chamonix indicatif « Cordial »
La fréquence est 161.300Mhz et nécéssite un ton pilote (PL) de 123Hrz pour entrer sur le réseau et être entendu à distance. Le trafic de poste à poste de même que de poste portatif à hélicoptère est possible dans tous les cas en mono fréquence.
Le système est équipé d’un test qui permet à chaque utilisateur de vérifier la couverture radio du lieu où il se trouve sans l’aide d’un opérateur. En cas de demandes de secours, plusieurs bases déportées réparties sur les différents territoires captent les alertes et les transmettent par faiseaux Hertziens aux centrales d’écoutes qui activent les services de secours appropriés.
Pour de plus amples renseignements notamment pour la fiche technique instalateur et le système d’indentification individuel , contacter « canal-e@sdis74.fr » ou le 04.50.22.03.03
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur le Canal E
P Strappazzon
Posté en tant qu’invité par luc:
Ciao
pour la Suisse il faut pas avoir un tone pilote mais un appel selectif a 5 tones (ZVEI 1/2) 21414 pour l’alarm et 21301 pour le test (reponse automatique de la centrale via relais)
http://www.rega.ch/francais/dokumentation/dienstleistungen/notfunk.html
Ciao a tutti
Posté en tant qu’invité par Christo:
Le mieux c’est de savoir mettre une paire de raquettes quand il ne faut pas mettre sa chère paire de ski de rando avec un BRA de 4 . Bien sur, y’en a beaucoup parmi nous qui sortent quand même. Pour avoir une radio de ce type , je peux vous dire que par une très belle journée de janvier 2013 , plus exactement le samedi 12 , Dragon 74 n’a pas arrêté de tourner . En partant de chez nous le matin à 4h30 ou 5h00 on est pas obligé de jouer avec la vie des sauveteurs et surtout n’oubliez jamais que lorsque vous avez votre tibia-péroné à angle droit , il peut y avoir un autre imbécile comme vous qui est sortie alors qu’il ne devait pas qui à une fracture ouverte du fémur… donc vous attendez 15,20,30 minutes avant de comprendre a peu près que dragon 74 approche.
Posté en tant qu’invité par jund:
Un petit lien qui amène 2 3 infos :
http://www.es-sa.ch/contents/en-uk/p187_Radio_REGA_SUISSE_FRANCE.html
Posté en tant qu’invité par jund:
Pour quand le lien sera mort:
Le réseau d’alarme et de secours (emergency) utilise l’infrastructure (stations fixes) du réseau radio de la Rega. Bien que la couverture soit remarquable, certaines parties du territoire suisse n’en bénéficient pas. Comme pour tous les réseaux radio, certaines régions restent sans couverture. Une alarme par le canal E ne peut donc pas être transmise en tout point.
Le bouton TEST vous permet de vérifier si vous êtes sur le réseau de la REGA. Si vous entendez une deuxième série de tonalités plus longues, et deux tons supplémentaires, vous êtes sur le réseau de la REGA.
Radio avec programation Rega 5 tons test et alarme possibilité de parler avec le pilote de l’hélico en cas de sauvetage.
SECURITE MONTAGNE
SUISSE - FRANCE
Communication de qualité professsionnelle.
RADIO YAESU Portable VHF REGA
Programmé REGA + PGHM + CODIS + COR + VIVA
Canal E ( Emergency ) sur 161.300 MHz
Livré avec 5 tons (ZVEI l et 2) & Ton de Garde
Garantie d’une année
Si vous désirez utiliser les fréquences de secours : Canal K 158.625 Mhz ou le Canal R 159.200 Mhz
une demande à l’ OFCOM doit être faite par vous même !!!
OFCOM
Office fédéral de la communication
Case postale
2501 Bienne
Téléphone: +41 32 327 55 11
Fax: +41 32 327 55 55
Ensuite nous faire parvenir le document de l’ OFCOM pour la programmation des fréquences sur le Yaesu REGA EVRV.
Une fréquence d’urgence gratuite et sans frontières
Les appels d’urgences ne connaissent désormais plus de frontières autour du Mont Dolent. Réunis en groupe de travail depuis 1996 dans le cadre d’INTERREG II, la Haute Savoie, le Val d’Aoste et le Valais annoncent l’ouverture d’une seule et même fréquence d’appel d’urgence par radio :
Le canal E ( Emergency ) sur 161.300 MHz
24 heures sur 24, quelle que soit votre position, à l’appel de l’ indicatif CODIS et PGHM pour la France, COR pour l’Italie et VIVA pour le Valais, les centrales de coordination des secours de Chamonix et Annecy (F), Aosta (It) et Sierre (Centrale 144, VS) sont en mesure de déclencher, puis de coordonner toute intervention de secours. Le réseau radio est performant grâce à l’installation de 15 stations de base équipées d’antennes émettrices - réceptrices sur territoire français, 11 sur territoire Italien et 7 sur sol valaisan. à noter également que la REGA (basée à Zurich) est à l’écoute de ce même canal E sur territoire suisse. Elle répond à l’indicatif REGA.
Pas besoin de concession, mais d’un appareil équipé
Fait notoire, l’Office Fédéral de Communication (OFCOM) ne demande pas de concession pour l’utilisation de cette unique fréquence, qui est donc gratuite, mais l’émetteur doit être conforme aux prescriptions de l’ OFCOM. Par contre, afin de pouvoir parler avec les Opérateurs de la centrale, l’appareil émetteur radio doit pouvoir générer un sélectif d’alarme à 5 tons (ZVEI l ou 2) pour ouvrir le relais. Cette technicité offre même la possibilité de tester la liaison sans déranger le personnel de la centrale grâce à un sélectif de test à 5 tons (ZVEI 2). En guise de quittance, le relais contacté émet alors plusieurs tonalités. L’ensemble des stations de base du Valais sera également équipé de cette possibilité de test. Condition impérative pour pouvoir parler avec les centrales d’intervention françaises et italiennes, la radio émettrice doit générer un ton de garde.
Une bonne couverture, mais pas absolue
Malgré ce vaste réseau, qui s’étend du Mont-Rose au Grand Paradis, du Mont-Blanc au Grand Muveran et des dômes de Miage jusqu’au Finsteraarhom, les professionnels des secours ne peuvent garantir une liaison dans tous les recoins des Alpes, nous ne sauraient en tous cas être tenus pour responsables si une liaison ne peut être établie dans de bonnes conditions du fait des limites de couverture de ce vaste réseau montagneux. C’est notamment le cas sur la crête principale des Alpes ou la couverture est améliorée par l’installation d’un relais au sommet du Grand-Combin. On peut toujours se rabattre sur le canal K (Catastrophe sur 158,625 MHz ). Actuellement surchargé d’appels - pourtant défendus - destinés uniquement à tester la liaison avec la centrale, le canal K devra progressivement être libéré pour la gestion des grandes opérations par les seuls secouristes.
Posté en tant qu’invité par Albert:
Vous trouverez dans ce lien un guide pratique d’utilisation du canal E en Suisse:
http://www.rega.ch/pdf/einsatz/Merkblatt_Notfunk_fr_2014.pdf
Bonjour,
Savez -vous si la Savoie (et plus particulièrement la Vanoise) est couverte par ce réseau ?
Cdt,
Un message a été scindé en un nouveau sujet : Où se procurer une radio en Suisse programmée sur le canal E