Posté en tant qu’invité par Lutin:
Bigre @lain, tu m’en apprends des choses, quand je pense que je vivais sans savoir tout çà ;o). J’ai utilisé le lien http://leos0.chez-alice.fr/VO2max.html pour mieux comprendre les sigles (je débute).
En tant qu’amateur, si j’ai bien compris, on peut chacun identifier facilement son FCM (fréquence cardiaque maxi pendant laquelle on peut tenir 8 minutes), ça doit être quelque chose comme 168 en ce qui me concerne. Je pensais que FCM c’était la fréquence cardiaque maxi maxi que l’on pouvait avoir, 185 en ce qui me concerne, là je suis de couleur violet, 20s maxi et encore.
Donc à 168 je suis en VMA, en ski en devrait parler de DMA, le dénivelé maximal aérobie, soit 1000 à 1100m/h en ce qui me concerne, de l’ordre de 1600m/h pour un Patrick Blanc notre Champion du Monde (pure hypothèse, je suis parti sur sa perf de l’année dernière à Cunéo, 1500m/h sur 1000m de dén).
Sur 3 ou 4h de temps, je compare FCM (168) à FCme (maxi d’endurance) (162) et DMA (1100 soyons optimiste) à DMeA (800 m/h).
Arrêtes moi si je dis n’importe quoi, mais le plan d’entraînement que tu proposes (fractionné) permet non pas d’augmenter FCM, mais de diminuer d’une part l’écart entre FCM et FCme (augmentation de VO2Max ?), d’autre part d’augmenter l’efficacité (le rendement) de VO2eMax car selon tes dire il augmenterait peu (augmentation du rendement du volume maximum d’O2 géré par le corps en endurance max) et donc d’augmenter DMeA à équipement, technique et musculature constante ? est-ce exact ?
FCmin ne serait qu’une résultante, la FC minimum pour survivre, seul (;o), au lit. Ceux qui optimisent le rendement d’O2 auraient besoin d’un VO2Min faible pour survivre. La FC min serait un indicateur de bon rendement.
Dis, 70% de FCM, ça fait 118 pour moi, là c’est quand j’ouvre ma feuille d’impôt ou quand je marche en direction du boulot…
Merci pour toutes tes explications, il faudra que tu nous écrives un livre.
Hervé, lutin qui aimerait avoir du coeur.