Freins velo

Posté en tant qu’invité par Jing7:

Bonjour a tous,
J’aimerais faire une partie des Alpes a velo avec un amis mais j’ai un léger problème avec mon velo : sur le frein avant et arrière, les deux plaquettes ne sont pas a égale distance de la roue ce qui fait que quand je freine, il y en a une qui touche la roue avant l’autre et donc la roue se desaxé légèrement sous la pression exercée par cette plaquette qui entre en contact avant l’autre…
Ça se répare? C’est grave?
Merci

regarde au niveau de la vis de maintien du patin, peut être que le monteur a mal mis les différentes rondelles d’ajustement… mais 'est vraiment gros comme erreur…

sinon est ce que tes roues sont vraiment bien mises ?? ça m’est déjà arrivé de mal les remettre et d’avoir des soucis similaires…

EDIT: envoies une photo, ce sera peut être plus facile à faire le « diagnostic »

sinon ça ne me semble pas excessivement grave mais par principe, c’est mieux quand tout fonctionne au mieux !!
et puis pour le foklore, excusez moi mesdames mais les byciclettes c’est comme les femmes mieux t’en prend soin mieux elles font ce que tu veux !! :smiley:

mais par curiosité, vous faites quoi comme itinéraire ??

Hummm… Alors il va falloir préciser pas mal de choses:
Est-ce un vélo de route ou un VTT? Si c’est un vélo de route, j’y connais pas grand chose, mais si c’est un VTT, alors pas de souci, je peux t’expliquer. Dans l’hypothèse où c’est un VTT, tu parles de plaquettes, mais qui entrent en contact avec la roue? C’est des freins à disque ou des freins à patins? Si c’est des disques, alors il y a toujours la possibilité de régler la position de l’étrier de frein pour le remettre dans l’axe. Si c’est des freins à patins, il faut régler la position de la machoire en agissant sur une petite vis. Je dirai la même chose que Grimpzen, envoie une photo, ça sera plus simple.

Vu qu’il parle de plaquette qui touche la roue, je suppose qu’il s’agit en fait de patins. Déjà; vérifier que les patins sont montés de manière symetrique…
Dans le cas des freins VTT ou VTC, il y a des petites vis de réglage sur les supports des patins qui permettent de régler l’écartement des patins, en jouant sur le ressort de rappel. Normalement, plus on visse, plus le patin s’éloigne.
C’est assez fin, il faut un peu tatonner des deux cotés , mais on finit par y arriver.

Un petit conseil, si tu veux faire une partie des Alpes avec ton vélo,tu vas monter…donc descendre!! quelques cols et tu dois avoir une totale confiance en tes freins :slight_smile: tu nous parles de « plaquettes » qui touchent la roue sans bien préciser de quel type de freins il s’agit, un certain nombre de « choses » portent à croire que tu n’es pas un spécialiste de l’entretien du vélo :rolleyes: , vas donc voir un marchand de cycles pour une bonne révision car à près de 80 km/h, il est hors de question de se dire à l’ approche d’une épingle « M…j’ai plus de freins » il faut aussi changer les cables avant de se frotter au Galibier ou autre géant .Sans oublier les pneus, les chambres à air, et même l’ensemble cadre et fourche. Il peut en aller de ton intégrité physique au détour d’une courbe. Bonne ballade