Freins low tech

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Qui qui peut me dire les plus et les moins des freins lowtech… (je suis pas à cent grammes pret)?
Je ne vois pas trop comment ça marche pour les « replier » puisqu’on ne chausse pas le talon à la montée…? ça facilite le chaussage en pente un peu raide ou pas?
Merci de vos témoignages ami(e)s lowtecheurs zé lowtecheuses.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il me semble que c’est la rotation de la talonnière, de forme rectangulaire, qui permet de bloquer les freins à la montée.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

P’tit Bouchon a écrit:

Qui qui peut me dire les plus et les moins des freins
lowtech… (je suis pas à cent grammes pret)?
Je ne vois pas trop comment ça marche pour les « replier »
puisqu’on ne chausse pas le talon à la montée…?

ils ne fonctionne pas a la montée car ils sont bloquées au dessous de le talon (qui est tornè de 90 degrés respectivement au position de descente.

ça facilite
le chaussage en pente un peu raide ou pas?

oui un peu, mais pas sur de la neige tassé

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par cécile:

voyons, voyons, p’tit bouchon, c’est quoi cette histoire de freins??? je te rappelle que tu es à 100 g près (sinon à quoi ça sert d’acheter du matériel léger, hein?) et de 1 et de 2 à quoi veux-tu que ça te serve des freins? tu bloques la fixation en descente et c’est bon. ah la la la. heureusement qu’ivon il a pas vu ça.

Posté en tant qu’invité par catherine:

cécile a écrit:

voyons, voyons, p’tit bouchon, c’est quoi cette histoire de
freins???

en fait, p’tit bouchon elle va trop vite, c’est pour ralentir :wink:
ou alors c’est pour s’entrainer pour la compèt : et le jour où elle retire les freins : vraoum !!!

Non justement comme elle maîtrise sa vitesse elle en a pas besoin. de toutes façons un randonneur qui ne maîtriserait pas sa vitesse il a qu’à aller jouer aux skieurs tamponneurs en station, non?

Posté en tant qu’invité par catherine:

cécile a écrit:

Non justement comme elle maîtrise sa vitesse elle en a pas
besoin.

bon alors, c’est juste pour l’entrainement compèt …
ça va donner le départ « dragster » quand elle retirera les freins :wink:

elle va reprendre ses esprits et tout ça sera vite oublié.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

bon bon bon…je vous explique le pourquoi de ma question :

Thèse: Le problème est que j’ai des skis TRES indisciplinés, dès que j’enlève la laisse, hop ils se barrent. Meme sur du plat, quand je veux chausser, ben non, ils avancent tous seuls (pressés d’entamer la descente? peur des gamelles que je vais leur infliger? mystère…) , je dois souvent leur courrir après et ruser pour les caler. J’ai essayé le truc avec les petits mousquetons mais ça fait gling gling et ça m’énerve. Donc, j’ai remis les lanières d’origine. Mais dès qu’elles ont mariné dans la neige, j’arrive plus à les ouvrir (sans gant en tout cas, et comme le chir’ m’a dit "tu gardes tes gants quoiqu’il arrive…).
Donc, je m’interroge : est-ce que avec des freins, mes skis seront plus sages lors des chaussages-déchaussage?

Anthitèse: je sais, ça fait pas compèt’ les freins, c’est dommage de mettre du poids en plus sur des fix’ légères… (alibi: oui je sais je traine mais c’est à cause de mes freins qui ont une prise au vent terrible) mais justement comme j’en fait pas… si si Cécile, t’inquiète pas, j’essaierai une fois pour voir! mais j’avais déjà mis des freins sur mes diamir (aie, tirez pas!) et j’en étais trés contente.

synthèse: étant donné que : (diamir + freins)-(lowtech +freins)>diamir-lowtech , et bien je suis gagnante (en poids) plus que quelqu’un qui passe de diamirz « nuz » à des lowtech « nuz » (et toc!). DONC low tech tes freins m’intéressent…
Céciiiiiiiiiiiiiillllllllllllllle, t’aus pas trop honte?

Posté en tant qu’invité par Philippe Cursat:

salut,j’ai mis des freins sur mes low surtout pour que mes alti restent bien près de moi autrement il faut toujours penser à les planter .1 fois j’ai bien cru en perdre 1.les freins se replient 1 fois la fix en position montée grace à une rondelle que l’on positionne à la base de la talonnière d’ou l’obligation de l’enlever pour la pose.ça doit bien rajouter 40gr par skis!!!A+ pour d’autres explications.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Une solution (pas toujours possible) pour éviter de perdre les skis au chaussage:
Si il y a suffisamment de pente et que le ski peut être planté dans la neige, on peut planter le talon du ski dans la neige, soit à plat et en diagonale (pour planter le talon), soit en faisant un trou avec les pieds pour laisser la spatule sur la neige (en plantant le talon dans un bord du trou, à plat perpendiculairement à la pente).
Le ski est alors bien fixé, on peut chausser facilement.
Attention quand c’est de la croute sur de la neige sans cohésion: souvent seule la croute retient le ski, l’effort de chaussage peut casser la croute et dégager le talon.
En pente raide, c’est pratique, ça évite de faire une baignoire pour pouvoir mettre tout le ski à plat: une baignoire de la moitié du ski suffit, et ce n’est pas génant si ce n’est pas bien plat (contrairement à la baignoire complète).

Ecoute, essaie plutôt dans un premier temps de poser ton ski à plat avant de chausser (prends un niveau à bulles par exemple). Suis les conseils de bubu dans un second temps si le niveau à bulles rentre pas dans le sac. Bon sinon t’es une fille donc t’es souple donc quand au moment de vouloir chausser tu te penches et tu tiens bien ton ski dans ta mimine (moi j’y arrive bien). Réfléchis bien avant de commettre un acte irréparable.