Frein

Posté en tant qu’invité par alain:

Sujet déjà abordé de temps en temps mais je voudrais avoir vos avis sur la question suivante : connaissez vous un système qui permette à la fois de descendre en rappel avec l’autobloquant en dessous du descendeur, d’assurer le 1er de cordée et de donner facilement du mou , d’assurer 1 ou 2 seconds avec une fonction autobloquant et permettant de débloquer assez facilement si nécessaire ?
J’ai essayé le huit , le tube , la plaquette , le reverso . Aucun de ces systèmes ne m’a donné satisfaction sur tous les critères .
J’ai vu dernièrement une pub pour le ATC-guide qui est présenté comme répondant à tout cela . Vous avez testé ?

Posté en tant qu’invité par Yann:

J’ai entendu parlé du toucan de simond mais y repond il?

Yann

Posté en tant qu’invité par Gepi:

alain a écrit:

J’ai essayé le huit , le tube , la plaquette , le reverso .
Aucun de ces systèmes ne m’a donné satisfaction sur tous les
critères .

Lequel t’a donné satisfaction pour assurer le leader en tête ?
Lequel pour assurer le second en autobloquant ?
Lequel pour le rappel ?
Etc…

Gepi a écrit:

alain a écrit:

J’ai essayé le huit , le tube , la plaquette , le reverso .
Aucun de ces systèmes ne m’a donné satisfaction sur tous les
critères .

Lequel t’a donné satisfaction pour assurer le leader en tête ?

le tube et le reverso pour l’assurance dynamique , le tube pour la facilité à donner du mou

Lequel pour assurer le second en autobloquant ?

plaquette et reverso mais débloquage très difficile

Lequel pour le rappel ?

tube et reverso

Etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Donc le seul problème du Reverso c’est pour donner du mou quand on assure d’en haut. C’est pas bien grave à moins de grimper principalement des dévers.

C’est particulièrement génant dans les dévers en effet , mais quand même pas pratique en toutes circonstances .

alain a écrit:

C’est particulièrement génant dans les dévers en effet , mais
quand même pas pratique en toutes circonstances .

A vrai dire je crois bien que je n’ai jamais été géné par ce problème. N’est il pas surestimé ? Ca dépend du niveau de pratique peut-être.

Cela arrive par exemple quand ton second galère .
Surestimé ? Cela n’arrive pas très souvent mais alors cela peut devenir pénible .
Ma pratique n’est pas dans le haut niveau mais elle est variée, rocher , neige , mixte , etc .
Je souhaiterais simplement savoir si il existe un système performant dans tous ( ?) les cas de figure . Sinon tant pis, je me débrouillerai comme avant .

alain a écrit:

Cela arrive par exemple quand ton second galère .

Cela dépend si il veut absolument passer le pas ou si il accepte que tu l’aides. Dans cette situation un mouflage est installé en 20s.

Je souhaiterais simplement savoir si il existe un système
performant dans tous ( ?) les cas de figure . Sinon tant pis,
je me débrouillerai comme avant .

Dans les forums d’escalade on a évoqué le problème, la solution de débloquage d’une plaquette ou d’un Reverso proposée par Petzl n’est optimale, une solution intéressante a été proposée (je n’ai pas testé) : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=22502&t=22493

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le Tre Sirius.

… en fait, pas très pratique en rappel avec autobloquant, mais étant lui-même autobloquant on pourrait presque se passer d’un second.

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut,
Il est possible de débloquer tout les systèmes avec un système de renvoi (une sangle qui passe dans le mousqueton de bloquage du système, dans un mousqueton de renvoie au sommet du relais et dont tu appuie au pied sur l’autre éxtrémité).
Sinon le toucan répond parfaitement à toutes tes exigences, spécialement poutr le débloquege sous tension grace à une petite poignée, et est très fiable.
Ciao

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

d’un autre coté, si tu as qu’un second, tu n el’assure pas un « mode autoblocant » lors d’un passage dont tu peux timaginer qu’il sera à pb. du coup, tu le prends au demi cab au au reverso avec un simple popint de renvoi sur le relais !

en réfléchissant un poil à la longueur que l’on vient de faire, son « inclinaison » et la fraicheur de ton second, il est rare d’avoir à le débloquer.

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Pour le Toucan, vas voir la discussion suivante: http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=17797&t=17797

p’tetbenquoui a écrit:

en réfléchissant un poil à la longueur que l’on vient de faire,
son « inclinaison » et la fraicheur de ton second, il est rare
d’avoir à le débloquer.

Tout à fait.

J’ai compris que certains ne sont pas génés par un autobloquant difficile à débloquer .
Chacun son truc .
J’ai consulté les échanges sur le toucan , on ne peut pas dire qu’une belle unanimité se dégage .
Il me reste à continuer à chercher .

Posté en tant qu’invité par heeno100:

j’ai trouvé super chiant la manip’ de déblocage sur le piu, donc probablement pareil sur le reverso (et en plus le reverso il est moche :smiley: ), et tu peux pas tjrs tout prévoir, le atc-guide à vraiment l’air bien, en plus d’avoir le système high friction, le système de déblocage est progressif (t’as pas besoin de faire un demi cab pour assurer la descente comme avec le reverso) et assez simple je trouve, donc y’a pas photo, je le veux… dès que mon magasin l’a reçu (depuis début mars que je leur demande s’ils l’ont…) je le prend, je repasserai en donner des nouvelles si j’oublie pas!

Je serai très intéressé par ton retour d’infos .
Merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

d’après ce que j’ai compris, le coté « miracle » du atc guide viendrait du fait du petit trou supplémentaire qui faciliterait le déblocage.

je me permets de remarquer que sur une plaquette gigi, il y a bien aussi deux trous opposés, et je vois pas bien en quoi ils peuvent aider; cela se saurait si elle était si facile que ça à débloquer sous tension…

La plaquette gigi a effectivement 2 trous mais sa principale caractéristique ( par rapport à la New Alp par exemple) c’est le bourelet qui sépare les 2 fentes . Dans le cas où il y a 2 seconds , si un brin de la corde se met en tension et se bloque , le mousqueton bascule vers le côté de ce brin et ne bloque pas automatiquement l’autre brin ( en principe ) .
Ceci dit , le brin bloqué n’est pas spécialement facile à débloquer .

Posté en tant qu’invité par heeno100:

http://www.rockclimbing.com/gear/product.php?p=3757#R5826
pour ceux qui parlent anglais, sinon pour les autres y’a les photos du système pour débloquer, l’intérêt du truc à mon avis c’est que une fois mis en mode déblocage, le système est juste dans l’autre sens, du coup tu peux le mouliner plus ou moins vite selon comment tu incline le truc, avec tjrs la possibilité de bloquer sans avoir besoin d’un deuxième système d’assurage. (oui je me répète…)