Free Venture - Location et avis

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,
Connaissez-vous un magasin de sport sur les 2 savoies qui peut me louer une paire de skis Rossignol « Free Venture ». J’en profite pour vous demander votre avis sur ce matos. Faut-il un bon niveau pour tenir sur ces planches ?? Je suis surfeur mais j’ai besoin de les utiliser lors de grandes courses en montagne et mon niveau ski est bidon.
Merci

Posté en tant qu’invité par ninou:

pour la loc, je sais pas (grenoblois).
pour l’utilisation, c’est ce que j’ai. A utiliser en montée, c’est pas plus compliqué (voir même plus simple) que des raquettes, et bien plus pratique. Il n’y a pas besoin d’être skieur pour savoir s’en servir. Par contre c’est pas vraiment fait pour descendre (en solidité et en stabilité), sauf faux plats ou petites sections transitoires.

Posté en tant qu’invité par Nat:

J’avais été rebuté par le poids de ces engins.
Ca pese combien tout compris ? (peaux + couteaux) C’est pas genant d’avoir un sac lourd a la descente ?

Nat, en raquettes MSR forever.

Posté en tant qu’invité par ninou:

je ne saurai pas te dire le poids. Je monterai sur ma balance ce soir…
Mais c’est surement un peut plus lourd que des raquettes. Je comparerai avec les miennes.
A la descente, personnellement ça ne me dérange pas. Bien fixés sur le sac ado, et ce dernier bien réglé au niveau de la sangle abdominale et des bretelles, ça ne bronche pas. Je descends régulièrement des couloirs et des pentes raides(45°,passages 50°) avec ça dans le dos, et ça fait. Mais ça n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par zoom:

3 kg au total.
OK a la montée, ca accroche bien, les peaux fournies avec sont de bonnes qualité.
A la descente, c’est un peu special. Meme avec des chaussures de ski de rando, ca reste delicat a maitriser des que la neige n’est pas excellente, cad transformée et douce.
En croute c’est l’enfer, en profonde on se noie vite, et en trafole on se fait secouer mechamment. L’equilibre avant arriere n’est pas evident, le talon est tres court, la spatule bouge beaucoup (je precise que je suis plutot bon skieur…).

Bref bilan mitigé, ca doit etre ideal au printemps ou en debut d’ete sur des neiges bien transformées. Sinon, la descente peut vite devenir eprouvante. Et avec des chaussures d’alpinisme, je n’ose pas trop imaginer mais j’essaierai un jour, promis !