Free ride

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hier soir, à la télé, j’ai regardé une émission sur le free ride. Je me demande si ça donne une image exacte de l’activité. En tout état de cause, j’ai 3 remarques à faire:
1/ Je croyais que les déposes hélico étaient interdites. Apparemment, pas pour tout le monde…
2/ Les types qu’on nous a présenté ressemblaient plus à des caractériels surexcités ou à des psychopathes illuminés qu’à des montagnards conscients et responsables.
3/ Quel peut être l’impact de ces images sur les petits jeunes? Pour faire pareil, ils vont foncer dans la poudre sans réfléchir, tête baissée et naseaux fumants.
Voilà. Peut être que j’ai tord? Je dois vieillir, comme tout le monde, d’ailleurs. Ca me console.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

T’as raison Francois! On ferait mieux d’edifier la jeunesse, en particulier friraideurs et surfeurs aux dangers inherents a la montagne.
Je commence donc par la depeche AFP suivante

http://fr.news.yahoo.com/010301/5/zfbu.html

jeudi 1 mars 2001, 18h33

Un skieur percuté par un sanglier dans l'Isère

GRENOBLE (AP) -- Un skieur qui pratiquait le hors-piste a été
légèrement blessé jeudi matin lors d'une collision avec un sanglier
sauvage au-dessus de la station d'Auris-en-Oisans (Isère),a-t-on
appris auprès des secours en montagne. 

Alertés par un témoins, les sauveteurs ont aidé le skieur, souffrant de
quelques contusions superficielles, à redescendre dans la vallée. Quant
au sanglier, il est indemne et s'est enfui aussitôt après sa rencontre
fortuite avec le vacancier. AP 

Numerotez vos abbatis et vos planches par la meme occasion!

Laurent

Posté en tant qu’invité par didier:

bonjour,à mon avis t’as vu le reportage jusqu’au bout!
en effet la deuxième partie de ce reportage etait consacré aux risques et à la sensibilisation des dangers. (explications sur les différents type de coulées, les chances de survie lorsqu’on est sous la neige, interview de gendarmes, etc…)

je ne suis pas un « rider » dans l’âme, mais trés sincèrement, je préfère voir une bande d’illuminés dévaler des pentes de « peuf » vierge que de les voirs ruiner leur jeunesse à longeur de journée dans les bistrots avec de l’alcool ou/et de la drogue!!!

didier.

Posté en tant qu’invité par julien:

helas les 2 ne sont pas imcompatibles…

C’est exact, je n’ai retenu que le côté spectaculaire du reportage. Mais c’est l’aspect qu’en retiendra le grand public. Quant à l’aspect pédagogique, on a bien mentionné l’ARVA mais je ne me rappelle pas avoir entendu parler de pelle et de sonde. Cette présentation de l’ARVA et de la courbe de survie était plutôt lapidaire et incomplète et pouvait être mal interprêtée (d’ailleurs, la courbe de survie est souvent mal interprêtée, même parmi les randonneurs).

Posté en tant qu’invité par didier:

julien : c’est vrai les deux ne sont pas forcement incompatible. mais je pense que ça reste tout de même dans des proportions « accèptable » sinon, fini les beaux sommets et les belles descentes! car il ne faut pas oublier que sans un minimum de condition physique, ils n’auraient certainement pas les jambes pour enchainer montées et descentes. Quand on vois la vitesse à laquelle il descendent les pentes en poudreuse, je peux vous garantir qu’il faut de sacrés jambes! d’autre part, l’ hélico ne concernait que les free-riders et les équipes de tournage des films destinés soit à la "nuit de la glisse " soit pour des spots publicitaires souvent financés par des marques ou des stations.

L’aspect physique, je connais bien puisque je participe chaque année à des competitions de ski-alpinisme (notament la pierra menta) et que s’avaler des descentes à grande vitesse sans s’arrêter, ou peu, sur 1000 ou 1500 mètres ça ne s’improvise pas !

françois : c’est juste. les explications sur l’arva fûrent assez sommaires. mais c’est déjà ça! pour la pelle et la sonde, c’est vrai aussi, ils n’en ont pas parlés. mais comment une discipline aussi jeune que le free-ride puisse être à la pointe de la sécurité alors que la rando, vieille de + de 100 ans n’est elle pas encore parfaite. Combien de randonneur du week end vont en montagne sans arva ? et bien, il y en a beaucoup plus qu’on ne peu l’imaginer. quand à la pelle et la sonde, là c’est pire. comme si, seul l’arva pouvait suffire !
combien parmis ceux qui possèdent des arva savent réellement s’en servire et être capable, en exercice, de retrouver un autre arva enseveli en mois de 10 mn ?
combien parmis ceux qui en possèdent on suivi une formation spécifique à la nivologie et la recherche de victimes en avalanche ?

Je crois qu’il faut stopper les querrelles entre surfers, riders et randoneurs pour des histoires de clichés et d’être capable d’accepter que d’autre puisse faire de la montagne d’une manière différente. après tout n’est ce pas le même plaisir qui nous poussent à grimper là haut et à en redescendre skis aux pieds ? Alors peu importe le flacon pourvue qu’on est l’ivresse!

didier.

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

Le reportage avait quand même de belles images et je pense que les téléspectateurs n’ont retenu que ça.

Par contra quand tu connais la montagne et surtout les efforts que tu déploies pour faire une belle trace (à la montée) je ne descendrais pas dans les endroits vus hier soir et surtout pas à cette vitesse. (quoique si je m’étais fait monter en hélico…) Bref trève de plaisanteries, je pense que des gars comme G. Chicherit connaissent leur boulot et ne veulent pas se crasher pour le plaisir. Chaque descente est soigneusement étudiée avant par plusieurs pros de la neige.

Il suffit juste de le savoir…

Et puis rien ne vaut l’expérience de la transpiration à la montée.

Bonne glisse, bon ride et surtout (à voir dehors) bonne poudreuse.

Jean-Philippe

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

Jusqu’à présent j’avais toujours perçu le « freeride » comme une composante du skirando (ce qui fait par exemple que je fais pas de la raquette mais du ski). C’est pareil pour le surf de rando.

Je voyais pas la différence entre moi et les gars qui dévalent des pentes de « peuf » vierge mis à part que ma trace comporte plus de trous et que je descends moins vite. Je suis sûr qu’on a tous eu des moments de descente extraordinaire à faire voler la neige, à jouer avec les reliefs du terrain et à tracer quelques belles courbes.

A vrai dire c’est toujours mon opinion. Le freeride ne se cantonne pas aux hors-pistes et aux déposes par hélicoptère (ou alors faudra m’expliquer ce qu’il a de libre).

Freerandonneurs de tous les pays, unissez-vous !

alex

Posté en tant qu’invité par Rabanne Pattin-Couffin:

Eh oui Alex, t’as bien raison … La rando c’est le freeride ultime, en tout cas en France: si tu veux skier le Mont Blanc, tu es oblige de faire de la rando ! (encore que je ne suis pas sur qu’on ne puisse se faire deposer versant italien …).

Une fois que ces zozos hyper sponsorises auront ecume les hors- pistes des stations, depense tout leur fric dans les helicos, il leur restera encore juste assez de sous pour s’acheter une paire de peaux de phoque.

En attendant, je rentre de 5 jours de « freeride » dans le Parc National du Mercantour… Poudre et grand soleil (bon j’ai pas les jambes de guerlain quand meme), pas de sauts de barres, mais de belles courbes aussi …Et aucun helico ne peut m’offrir ca !

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

-Bon, pour les hélicos, les compagnies contournent la loi en déposant les gars en Italie. Dans le massif du Mt Blanc, c’est facile.

• Je crois que le free-ride à ce niveau est autre chose que ce que nous pratiquons. En ski classique, s’il y a une barre rocheuse, on la contourne ou on la désescalade (ou rappel) : eux, ils sautent. Tout ça demande un entraînement spécifique qui s’acquiert en « bouffant » des descentes. Ils n’ont donc pas le temps de monter. Je ne m’apparente donc pas à ce genre de skieur, ni à leur mode de vie. Néanmoins, cele ne m’empêche pas d’amirer leur niveau technique.

Pour en revenir au reportage, probablement que ça va donner des idées à certains pour « rider » dans la poudre sans rien connaître, sans arva… Inversement, je pense que ça va aussi donner des idées à d’autres sur les risques qu’ils prennent. Y’a du bon et du mauvais. Un point positif quand même : il n’y avait pas la célèbre leçon du type : le hors-piste, c’est dangeureux, c’est pas pour tout le monde, n’y nallez pas , bla, bla, bla. Ils ont même enfin avoué que toutes les plaquettes promotionnelles des stations ont leur image en converture du gars qui skie dans la poudre et pas le papa qui apprend à son gamin à skier sur une piste verte.

On a compris deux choses : la poudre, c’est un grand plaisir. Mais ça demande un minimum de connaissances et précautions… que celui qui veut bien s’en donner la peine peut prendre.

Nous sommes tous imprudents puique l’on va vers un danger. Imprudents oui, mais ne soyons-pas inconscients !

Bon ride…euh, bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par Jean-François Moulin:

ou se cailler comme pas possible dans une face Nord pendant plusieurs heures.
de quoi risquer des gelures aux doigts en permanence et se remplir le col de bonne fraîche quand y’a du vent…

Mais quand on aime on ne compte pas!

@+

Posté en tant qu’invité par Georges:

Pour ma part j’ai trouvé ce reportage sans grand intérêt. Il n’y avait pas relations évidentes entre les différents thèmes développés. Le sujet est traité de manière superficiel avec plus de sensationnel que de véritable information. La montagne mérite mieux que ce tapage médiatique que l’on nous fait autour du hors piste. A quand un thalassa des cimes ?

C’est pas demain la veille. Dans les temps, il y avait une excellente émission qui s’appelait « Montagnes ». Elle a été supprimée.

Posté en tant qu’invité par Cédric Tassan:

Pour tous ceux qui veulent voir des images de Freeride et d’autres sports à couper le souffle il faut vite aller au festival de glisse de grenoble au Pathé Echirolles.
Par contre pour ceux qui sont accros de la sécu, je les déconseille d’y aller car ces sportifs défient toutes les régles… Mais c’est tellement bon!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

C’est quand ce festival ?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est fini … c’était du 2 au 5 mars …

Posté en tant qu’invité par titi_cta:

je vien juste de regarder le reportage d’envoyer special (enregistre car je travaillais)
c’est sur qu’il y avais des belles images mais ce qui m’as choque c’est qu’ils ont dits a trois reprise que le horp piste est moins dangereux que de rester sur les pistes.
je pense pas que ca soit moins dangereux (loin de la ) mais les risques ne sont pas les memes et question secu je l’ai aussi trouver limite !!!
a plus

Posté en tant qu’invité par alex:

P’tain ! Ça fait une semaine que je cherche à voir ce reportage !!
Tu veux pas nous le passer en mpeg et nous le mettre en ligne ?
(T’sais ! Comme les mecs qui vont au ciné avec un camescope pour mettre le film sur Internet 3 mois avant sa sortie en Europe)

alex (qui a besoin de voir les images du crime avant de prononcer la peine de mort, pardon la prison à vie)

Posté en tant qu’invité par martine:

Moi aussi je l’ai manqué!
pourquoi pas une rubrique dans le Forum: à voir , à lire, …
. ceux qui ont repéré une émission de télé intéressante, (en rapport avec ski, montagne,) pourraient ainsi avertir ceux qui n’épluchent pas les programmes mais consultent quotidiennenmt Skirando
. idem pour bouquins, revues avec avis, commentaires de chacun

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pas besoin de rubrique. Suffit de créer un message avec un titre accrocheur dans « Divers » et le tour est joué !