Posté en tant qu’invité par Alexis:
C’est marrant comme cet article très intéressant déclenche des passions assez peu raisonnables. Lorsqu’il s’agit de comportements écolo généralistes, ou de taper sur le non-comportement écolo d’autres usagers de la montagne, il y a consensus et généralement les posts sont raisonnés (mais pas forcément raisonnables). Bon, lorsqu’il s’agit de pointer du doigt le nombre de bornes que certains font pour aller skier en rando, y’a déjà un petit malaise, et le consensus et la raison commencent déjà à disparaître … Mais là … j’avoue que cela m’amuse. Le ski de rando n’est pas une activité écolo, on le sait. Soit on l’assume comme l’ensemble des contradictions de nos vies planetovores et énergétivores, soit on se tait. Toute activité de pleine nature pratiquée par tous est forcément nuisible à notre environnement naturel … Un 4x4 de temps en temps, c’est pas grave, 100 ski randonneurs non-plus … Mais quid de 1000000 sorties à ski de rando ?
Le ski de rando n’est pas nuisible lorsque peu de gens le pratiquent. Aujourd’hui, le nombre de skirandonneurs et autres consommateurs de sports hivernaux a carrément explosé (il n’y a qu’à se rappeller le grand boom de la raquette à neige entre 1995 et 2000, année durant lesquelles TSL augmentait ses ventes chaque année de 50%) … En regard, le nombre de journées de ski alpin en France augmente peu depuis 15 ans : 40 millions en 1992 et 50 millions aujourd’hui. Et cette fréquentation se fait partout, partout, partout, à toutes les époques de l’année et non plus au printemps et sur les quelques itinéraires décrits par les trop rares topos papiers. Un site comme C2C fait partie des responsables, au même titre que la glorification du Freeride comme retour au naturel et au sensationnel, ou que les skis fats/paraboliques facilitant la technique du ski et donc l’accès hors pistes …
Oui, un skirandonneur fait partie des consommateurs (et donc des massacreurs) de l’espace naturel sauvage en éliminant la période de non-fréquentation : l’hivers et les zones de non-fréquentation (hors les pistes, càd où ceux que nous appelont les pinpins s’entassent). Et j’en fais partie.
On va avoir le même problème avec le VTT … Freerideurs de toutes marques augmentant chaque année de 20% aux 2 Alpes en ce moment …
Mais ça, vous devriez déjà le savoir, si vous vous intéressez un tant soit peu à votre sport. Les campagnes de la FRAPNA pour prévenir les skirandonneurs sur l’impact sur la faune (les calories utilisées pour fuir, celles disponibles dans le milieu, celles que l’animal peut au maximum ingérer, …), les campagnes du CAF sur les plantations d’arbres, etc … ça ne rappelle rien à aucun des skirandonneurs du Rhône-Alpes ?
Alexis, névrosé et schyzo : « Ah putain, y’a une partie de moi qui veut tuer l’autre ! »