Free-heel heliskiing - indian himalaya, 2001

Posté en tant qu’invité par Laurent:

et puis tout d’abord, les cons CHANGENT pas d’avis, si vous permettez monsieur.
Jusque la le forum etait deconnant, mais correct.
De plus, il essayait d’eviter les lieux communs.

donc je maintiens, il n’y a pas partout de place pour tout le monde.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Eric:

Provocation ou 2ème degré?

Pour répondre au 1er, ce guignol montre qu’il n’a pas compris grand’chose à la Montagne. Si tu veux bouffer de la pente, vas en station, il y a des milliers de kilomètres pour ça!

Malheureusement, ceux-ci sont de plus en plus insipides, d’où la recherche, en consommateurs, « d’authenticité » : tu payes, donc tu as droit! Quitte à faire chier ceux qui en on marre du béton (armé au dollar) à outrance.

Va voir mes photos (et toutes les autres archivées sur le site) de la brèche de Rolland (Pyrénées!) passée au lever du soleil : ton ventilo à turbine te feras-t’il ressentir l’émotion éprouvée à cet instant??!
Mais je doute que tu sois sensible à ça…trop tôt le matin sans doute!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oh, oh les gars, on se calme, j’ai une idée…pourquoi pas démonter l’hélico monter avec les peaux et l’hélico…sur le dos. Comme ca tout’l’monde il est content !!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu crois?

Posté en tant qu’invité par alex:

Euh… perso je vois pas trop où est la frustration chez un skieur de rando - à part quand il pleut.

En septembre dernier, j’ai eu la chance de survoler en avion léger le massif du Mont-Blanc, les Dents du Midi, le Chablais. Il faisait tellement beau, la vue était tellement grandiose que là, oui, j’étais super frustré de ne pas être en montagne, grimpant à ski sur une arête de neige au dessus de la mer de nuages, baignant dans l’air calme et silencieux.

Je crois que les gens qui se font déposer par hélico insultent ceux qui ont fait l’effort de monter un minimum par leurs propres moyens : d’une part à cause du bruit et de l’intrusion d’une machine résolument antinaturelle dans un mileu qui reste l’un des derniers espaces sauvages et d’autre part en méprisant (même si c’est surement souvent involontaire) l’engagement des randonneurs. Il y a de quoi être frustré quand des gus débarquent après une montée pépère de 10min sans suer une goutte alors que t’as mis 4 ou 5 h pour en arriver là ! Et pourquoi pas le bus de touristes au sommet tant qu’on y est ?

Ceci dit je ne considère pas du tout la montée comme une galère : ça fait partie des plaisirs de la montagne, on respire, on prend le temps d’admirer, d’observer, de vivre un truc fort, bien loin de toute attitude consumériste (la montagne jetable en quelque sorte). Quand on voit le ratio montée/descente nettement favorable en temps et en effort à la montée, on ne peut que se dire que le ski rando n’est pas du ski, ou plutôt pas que du ski.
A la base c’est une manière - comme l’alpinisme ou plus modestement la rando pédestre - de monter vers les cimes, d’aller en montagne, d’être en montagne.

L’héliski, c’est la négation de cet état d’esprit. Pire : c’est la négation de la montagne.

Alex (in wilderness is the preservation of the world)

Posté en tant qu’invité par Roy:

I would just like to add to this already heated debate that Marti Block can take his fat cat filled helicopter and place it up his (no doubt) lazy ***.
Being an english/norwegian telemarker resident in grenoble and passionate about telemark-alpinism I find it hard to accept the guile that Monsieur Block has in advertising his so called « pristine Himalayan mountain experience » on the pages of this renowned website. His proposal is in total contradiction to the spirit of telemark skiing. Having experienced at close hand the damaging effects of heliskiing in wild mountains during a trip to the Lyngen Alps of Northern Norway (noise pollution, tracks covering steep faces and couloirs that we were planning on climbing and skiing etc) I can sympathise with all those who are against this money fuelled, anti-social sport for cheats. Mr Block talks of the « untracked wilderness terrain of the Indian Himalaya ». Indeed how long will it remain so if this increasingly worrying trend in heliskiing continues?
I have learnt the « earn your turns » approach to skiing, a far more rewarding and enriching experience than « maximising vertical mileage » by the use of helicopters.
Unfortunately the two groups cannot coexist, for I can assure you all that if after several hours of hard uphill work I come across one of the heliskiers in Lyngen - I doubt he would still be able to ski, let alone walk.
So why not call for a complete ban on heliskiing?
What do the regulars to this website think? Ok considering its skirando.ch the opinion will be a bit bias but I’m sure if we put the question to the masses we could put an end for good to this « non » sport!

Posté en tant qu’invité par yann:

je vote pour la solution du demontage de l’helicoptere et du remontage au sommet pour pouvoir le balancer de plus haut dans la crevasse, apres on envois nos vaches milka d’avalanche s’entrainer a recuperer les skieurs hemerites depourvu de pelles, sondes, arva et surtout depourvu de cervelle a moins que ce ne soit de la cervelle de boeuf anglais

par ailleurs je souscris ad integrum aux propos de laurent et de roy, pas de coexistance possible avec ces engins puants en dehors d’un usage professionnel et de secours, donc je vote aussi pour les stingers

salut, nb il neige…

yann

Tu as tout à fait bien résumé ce qui nous attire tous (enfin, je crois) en montagne!

Tout à fait : c’est déjà (presque) interdit en France, ça doit l’être définitivement (dépose + reprise) partout!

Bloody heliskiing!!

A part ça, permettre à des gens de monter directement en hélico, ça éviterais peut-etre que des alpinistes soit-disant « propre » laissent trainer toutes leurs merdes qui jonchent les différentes voies ou qui s’accumulent dans les camps de base !!
Alors, l’hélico ça donnerais peut-etre un bon petit coup de ventilo sur tout ca !?!?!
Non sérieux, j’suis pas pro-hélico mais faut tous se sentir responsable plutot que de rejeter systématiquement la faute sur d’autres, en l’occurence ceux qui ont une autre forme de pratique de la montagne.
a bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par yann:

eh voila, paul et mike sont de retour, cela dit, le seul mal dont nous accusons les heliskieurs et de troubler l’un des derniers espaces de tranquilité dont nous disposons dans les alpes, la france…
et honnetement, je crois que ca vaut le coup de se battre pour ça, car apres le betonnage et le ferraillage de la montagne, on risque d’assister a une nuée de ventilateur qui pourrirons celle-ci definitivement
quand au probleme de l’acces au camps de base en helico, celui qui sali tout le fera de la meme façon a pieds qu’en helico, en france et dans l’hymalaya car il s’agit d’une personne qui de toute façon ne respecte pas la nature, ou qu’elle se trouve

nb, je crois qu’on va pas tarder a chausser les spatules, ca commence a bien blanchir au dessus de 1500

salut

Yann

Posté en tant qu’invité par POG:

Si tu écris « Je pence »(sic), c’est une façon de nous prouver que tu es incapable de penSer?.. inutile, on avait compris.
Effectivement, tu nous emmerde, comme tu dis, même si cela implique que je me sente frustré!!!
POG

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Hi Roy
i agree with you ! after drinking a bootle of Hungarian wine, i’m a bit excited, but we must ban heliskiing ! In my opinion, summiting means nothing whitout effort.Fortunately, i never met assholes dropped from an helico, but I’m sure that they must consider moutains like consumer goods. Remember that Moutain Wilderness is proponent of banning Heliskiing.
Vincent

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pauvre Marti BLOCK ! Lui qui voulait juste trouver quelques pigeons pour remplir son hélico … Le voilà complétement grillé sur internet, pourri par la communauté solidaire de skirando, qui trouve là un beau prétexte pour se défouler avant d’attaquer la saison à pleines spatules.

Posté en tant qu’invité par alex:

C’est sur que quand on voit le nombre de réponses que son mail a engendré, on a raison de penser ce qu’on pense et de dire ce qu’on dit…

Moi ca me fait penser à l’Orangina rouge qui se rue dans un vestiaire en criant « A mort le fooooooooot ! »… et qui pête sa tronçonneuse…
Enfin je crois qu’il avait pas très bien capter la philosophie (quasi unanyme) des habitués du site…

Et si on montait des opération-commandos pour dynamiter les hélicos en criant « A mort l’héliski ! » (mince j’ai cassé mon piolet =D)

Alex (qu’a encore tout compris)

J’ai une nouvelle idée.
Sur le net, j’ai découvert un commité du dynamitage des hélico de montagnes. Ca se passe chaque année à KopterCity près de Calgary.
Pour y participer, c’est facile vous payez (et oui com d’hab…) 10000 FF. Cela comprend le vol jusque Calgary de là vous êtes pris en charge par un hélico (un super angin de 4 T qui développe une puissance de 15000 cv par hélice, siège chauffant, orientable, avec hotesse à bord), un vrai petit bijoux jusqu’au commité.

A+
(pour les plaintes : helico_corrico@hotmouffles.com)

Posté en tant qu’invité par Marc:

C’est tragique, mais…

http://www.edicom.ch/news/suisse/001113150458.mo.shtml

Posté en tant qu’invité par filou:

Autour de Manali, et a fortiori dans l’hymalaya indien il y a de la place pour tous, cad des milliards d’hectares à skier; Les gens qui organisent l’héliski sont aussi des passionés du ski et si leurs clients n’ont pas votre niveau en ski, ils vivent aussi des ambiances extraordinaires; Comme le vetetiste vtt irrespectueux qui est monté en télésiège juste pour descendre;;;le randonneur poétique qui monte au même moment n’y pensera pas, il se dira que c’est incroyable et que la société est décidement tres mal faite…
En inde l’héliski est autorisé, pas en france. Vous ne pourrez pas réglementer les montagnes du monde à votre idée, bandes de frustrés… l’expression était éxagérée mais l’étroitesse de votre vision montagnarde vous la fait mériter…
En france les activités ski de piste et sports mécaniques générent certainement qq centaines de milliers d’emploi, ce tourisme a sauvé les deux savoies d’un déclin eco certain depuis l’après guerre…
Interrogez vous sur l’évolution des sports de montagne depuis un siècle, sur les premiers téléphériques, sur l’endroit où vous avez appris à skier et sur les remontées mécaniques que vous avez fréquentées avec papa et maman, bande de veinards, vous qui savez skier…
Allez, bonne glisse et pensez à moi quand vous descendrez

Posté en tant qu’invité par gros filou:

l’extremisme, cest souvent voir le monde par la petite lucarne et croire que ce que l’on pratique est bon pour tous. Vous pratiquez la religion chrétienne, ou le ski comme une religion ou vous pratiquez autre chose mais dans tout les cas vous ne devriez pas être éxtrémistes n’est ce pas? Bannir tout aménagement en montagne comme s’il était seulement une pollution, ou bannir l’héliski comme s’il trahissait l’esprit montagnard, c’est oublier que l’économie des deux savoies n’a été sauvée dans l’après guerre que par le tourisme, plusieurs centaines de milliers d’emplois n’existent aujourd’hui que par les remontées mécaniques, les accès routiers (pour environ 2% de l’espace alpin français…) et tous les sports et moyens de transports mécaniques. eh oui messieurs, MECANIQUES …
Vous souhaitez vous arrêter là et dire stop à toute évolution des pratiques et à tout nouvel aménagement qui restreindra de 1% peut être vos espaces de pratique. L’avenir se chargera de vous montrer qu’on n’arr^te pas un train en marche et qu’on vit mieux en essayant de comprendre pourquoi les autres prennent du plaisir différement… sinon en maurienne, plein de belles randos à faire tout l’hiver sans hélico et tant mieux…