Fred Roulhing à 1 doigt d'enchainer le Bombé bleu!

bon sur la vidéo, les mecs ont pas l’avoir d’avoir la grosse grosse envie… Charles Albert mou comme jamais. Les autres touchent la prise mais ne montrent pas une monstre envie de la tenir… J’aimerais bien voir Christophe Voisin ou Joël Strecker là-dedans, je suis sûr qu’ils mettraient des try bien plus solides : un jeune qui en veut et un vieux bloqueur dans le 9 qui tient n’importe quelle prise - je demande à voir

C’est surtout qu’ils ont pris une grosse rouste !

à fond dans les mouves et ne (pratiquement) pas bouger.
(tout comme Sharma, Pou, etc…)

Il ne fait aucun doute que AO et JH feront les autres pas (cf Y Guillaume est « grand » et j’étais aux premières loges pour le voir grimper, idem I Pou plus petit). Mais peut-il faut-il tabler sur des jeunes loups (donc la nouvelle génération de grimpeurs français par ex) car il est toujours tentant de « marquer » l’histoire quand on le peut. à suivre. Cette voie, en passant par la gauche, est un problème de « force » pas de taille.

sur mon vieux topo de 2007, c’est noté « Projet ». C’est bon, je viens de le mettre à jour à inscrivant: Bombé bleu, 10z???
RDV en 2031?!

JH, Johnny Hallyday ?

Il devait parler de Jan Hojer…
Mais moi aussi, je préfère lire les noms en entier, ça mange quand même pas trop de pain!

surtout qu’il fait peu de doute que A0 je ferais le pas!

2 Likes

Pas trop d’états d’âme jusqu’à A2.

Au dela de A2 c’est pas des etats d’ame … plutot un etat de choc!

Oui, enfin, c’est pas la mère à boire : moi aussi, en A0, je suis sûr de faire le pas ! Ça ne fait aucun doute ça !

Mais attention, quand la mère boit, le père siffle.

3 Likes

tous ceux qui grimpent 9b+ sont des pros non ?

je dirais plutôt comme toujours :sweat_smile:

Je mets un bitcoin sur Mélissa Le Nevé

Bravo !
à 50000 € le bitcoin si j’ai suivi ?
en tout cas personne dans la voie aujourd’hui

Il semblerait que le seul à avoir réussi le jeté de départ soit un valentinois, johann guillaume, du club mineral spirit. Du moins d après l article du dernier grimper , le numéro 212. A vérifier, mais bon…si même un gars aux doigts bioniques comme iker pou n a semble t il pas réussi, il doit surement y avoir un mélange de plusieurs raisons, le manque de temps passer à la travailler n étant surement pas des moindres, mais pas que…

Concernant I Pou, il n’est resté que quelques jours sur place (entre Lourmarin et Buoux)…et il faisait bien chaud ces jours-là en novembre. Mais son commentaire était édifiant: « plus dure que tous les 9a+ » qu’il avait enchaîné à ce moment. à suivre…

1 Like

C’est enfin tombé! 35 ans après, Erwan Legrand vient d’annoncer la première ascension (pieds nus) : Erwan Legrand on Instagram: "LE BOMBE BLEU - FIRST ASCENT - 02//11//2026 I've been dreaming of this moment for so long, and after 15 hard sessions of trying, it finally happened. This ascent means so much to me, more than any other. Completing such a beautiful, mythical, and historic route on my home crag is better than anything I could have dreamed of. The moment I realized I did it was the most powerful I’ve experienced so far. And I’ll never forget it. Behind this moment of triumph lie dozens of failed attempts, constant pain in my fingers and toes, and long, frustrating waits because of the relentless rain this winter. All of this pushed me to my mental limits like no other project ever has. It felt like a trial for me, one that taught me a lot in many ways, and from which I emerge stronger. Never give up. Special thanks to my family, my friends and everyone who supported me on this journey. Also to Marc Le Ménestrel, who, 35 years ago (1991), had the vision to bolt this amazing futuristic line and preserved it from being chipped, at a time when most people wouldn’t have believed it could be climbed using only the natural holds. 📽 @fred_ripert"

:+1: Plus d’infos dans cet autre post, à partir du message 724 : Belle perf masculine en escalade !