Français au Chogolisa en 1986?

Bonjour
Je lis, ici par exemple
http://blankonthemap.free.fr/3_geographie/33_karakoram/336_kondus/kondus2.htm
que deux français seraient morts en 1986 au Chogolisa en tentant la descente à ski.
Mais je ne trouve rien sur cette expédition, même pas leurs noms.
Est-ce que quelqu’un a une idée ?
Il y avait une autre expédition au Chogolisa cette année-là par des anglais mais pas trouvé mention des français dans le compte rendu

Chogolisa - Summit Day l’expe est mentionee ici également, mais pas leur nom… Je vais creuser un peu

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/faits-divers/himalaya-plusieurs-dizaines-d-alpinistes-francais-morts-depuis-trente-ans-23-09-2012-2177553.php ils disent ici que c’était en 1984 mais sans doute une erreur

Oui j’avais vu ces deux documents aussi. 1984 semble une erreur mais ça met le doute un peu.
Sympa de rechercher :wink:

Rien trouver également. L’ascension des français était apparemment la dernière au Chogolisa jusqu’à celle de Lama en 2012. Mais aucun nom. Sinon demander à Thomas Vennin, créateur de summit-day, il saura peut être…

Pas sûr qu’il sache mais je peux tenter

Il suffit de chercher au bon endroit :slight_smile:

4 français (dont une femme) ont atteint le sommet le 26 juillet 1984, avec des skis sur le dos.
Mauvaise météo, la cordée mixte descend à pied et est emporté par une avalanche (sûrement une plaque).
L’autre cordée descend un peu plus tard à ski jusqu’au camp 3.
2 hélicos de secours sont montés au camp de base à 5000m.


1 Like

Ok merci. Pas d’expédition française en 1986 donc a priori.
Par contre il y avait une expédition espagnole en juin 1986 sur le sommet Nord (et c’est celle-là qui va m’intéresser pour ce que je recherchais ;))

La revue du CAF fait aussi mention d’une ascension allemande en 1982. Qui s’avère dater en fait de 1983


Bizarres les propos de l’auteur qui évoque « la troisième ascension du sommet » (il s’agit du sommet principal, le sommet S)
Entre la première des autrichiens en 1975 et celle des allemands de 1983, je ne vois pas… A moins qu’il compte celle des Japonais en 1958 sur le sommet Nord…